• Les subtilités des comptes budgétaires n'en finiront jamais de m'étonner!

    Jacques Marseille avait déjà pointé du doigt ces chefs d'oeuvre du dilapidage Français il y a bien des années......., Paix à son âme.

     

    On nous annonce un déficit qui se situe entre 12 et 15 Milliards d'Euros concernant l'entreprise Nationale connue sous le nom de Caisse Primaire d'Assurance Maladie.

    Pas une paille!!!........

    Soyons positifs, disons 12 Milliards de déficit.

    Clairement, il s'agit d'une entreprise en faillite.

    Si on considère, en plus, qu'elle finance pour 60% environ la Haute Autorité de Santé (HAS), on peut se poser deux questions:

    -d'abord: comment une entreprise en faillite peut elle financer une autre structure que la sienne? Soit elle dispose d'une Trésorerie conséquente, qui, a elle seule, pourrait bien couvrir son prétendu "déficit". Soit elle dispose d'avoirs (biens mobiliers, immobiliers,  boursiers, produits boursiers dits "dérivés", voire même produits boursiers à risque, etc.....), dont personne ne fait mention. Soit, encore, elle dispose d'un généreux donateur, anonyme de surcroît......

    -ensuite, comment se fait il qu'une entreprise en faillite continue encore et toujours d'être autorisée à fonctionner par la Cour des Comptes? J'ai eu dans ma patientèle moult chefs d'entreprises qui ont "déposé le bilan", contraints et forcés par l'administration, par le simple fait d'un déficit budgétaire jugé trop mauvais pour maintenir à flot l'entreprise.......Il y a donc bien une source financière propre à l'Assurance Maladie qui lui permet d'exister encore........

    On touche du doigt ici une nébuleuse administrative et financière aussi opaque qu'une cataracte nucléaire pré-opératoire, à l'heure même où on parle de transparence.

    Pour finir, savez vous quel est le deuxième financeur de l'HAS?

    -les entreprises de dispositifs médicaux humains (vous savez: les prothèses, pace maker, etc......), qui payent une "taxe annuelle", directement versée sur le compte de l'HAS......

    ....ça fait réfléchir......

    Dr Jean Philippe Santourian

    Homeopathie Auriculothérapie Micronutrition

    06 81 16 95 62

    http://docfranc.eklablog.com/

    Centre Ananta

    Medecine Chinoise Massage Thaï

    Taï Ch'I Qi qong

    24 rue Frederic Mistral

    69003 LYON

    Docfranc

     

     

     


    votre commentaire
  • Un collègue a moi qui a la collection complète m'a donné envie de me procurer le premier tome, pour commencer.......

    le Dr Menier et Mon Docteur

    Plusieurs remarques à la lecture rapide:

    -il date des années 1900

    -il se situe avant l'avènement des antibiotiques

    -la cocaïne est préconisée comme un remède

    -l'Homéopathie est largement pratiquée

    le Dr Menier et Mon Docteur

    ......étonnant, non?

    J'ai même lu des passages faisant référence à des remèdes homéopathiques que je n'ai pas pû trouver sur mes Matières Médicales!!

    Mais il semble à ce sujet que l'Homéopathie était encore utilisée lors d'affection aigûe, et non encore comme traitement préventif, dans les affections récidivantes ou chroniques.

    Cette période est l'aube des recherches, travaux, et résultats des médecins comme Antoine Nébel ou Henri Bernard, qui vont ouvrir la voie des remèdes de Constitution et de Mode de Réaction (de Diathèse) aux générations suivantes, avides de prévention.

     Dr Jean Philippe Santourian

    Homeopathie Auriculothérapie Micronutrition

    06 81 16 95 62

    http://docfranc.eklablog.com/

    Centre Ananta

    Medecine Chinoise Massage Thaï

    Taï Ch'I Qi qong

    24 rue Frederic Mistral

    69003 LYON


    votre commentaire
  • C'est en relisant Denis Demarque et coll., dans sa "Matière Médicale et Pharmacologie", que j'ai retrouvé par hasard un passage que j'avais lu il y a déjà plusieurs années.

    Celui qui concerne RADIUM BROMATUM.

    D'après François LAMASSON, son usage est sous estimé.

    Des douleurs rhumatismales aux asthénies post radiothérapie, Radium Bromatum a aussi d'autres indications qui peuvent rendre bien des services en médecine quotidienne. Le prurit du vieillard en fait partie, comme l'asthénie post grippale, les cicatrices indurées ou encore les radiodermites....

    En tapant sur le moteur de recherche phare de notre époque (google, pour ne pas le nommer), j'ai trouvé cette page:

    François Lamasson

    dont l'accueil n'est ni plus ni moins qu'une bibliographie des grands auteurs du monde de l'Homéopathie:

    http://www.homeopathie-dentaire.net/biographies.html

    Je ne saurai trop faire mention de Denis Demarque, qui reste pour moi, avec maintenant François Lamasson, un de ceux qui mettent au premier plan la similitude sur le plan anatomopathologique.

    Denis Demarque

    , mais, aussi, d'un auteur qui nous sert encore de référence dans la similitude entre les tableaux neuro psychologiques et les remèdes Homéopathiques: Jacqueline Barbancey. Je crois que le Dr Zielger a été une de ses élèves: son site homéopsy est un "must". J'ai eu la chance d'assister à un de ses exposés lors du dernier congrès Parisien d'Homéopathie, organisé par le CEDH et la FFSH conjointement.

    Vivre et apprendre.......

     Dr Jean Philippe Santourian

    Homeopathie Auriculothérapie Micronutrition

    06 81 16 95 62

    http://docfranc.eklablog.com/

    Centre Ananta

    Medecine Chinoise Massage Thaï

    Taï Ch'I Qi qong

    24 rue Frederic Mistral

    69003 LYON


    votre commentaire
  • Balade dans les radiographies: L'homéopathie pour les fractures

    Les fractures des métatarses sont parfois difficiles à objectiver sur une radiographie.

    Hélas, à cause de la convention médicale qui oblige les médecins libéraux autant que les hopitaux publiques à survivre par l'abattage, j'ai constaté ces dernières années une recrudescence de fractures non diagnostiquées radiologiquement, après un passage aux pavillons d'urgence.

    Alors, forcément, si on n'en parles nulle part, tout le monde continuera à croire que tout va bien et que notre système de soin est idéal......

    BREf....

    Balade dans les radiographies: L'homéopathie pour les fractures

    j'ai surligné ci dessus les différents traits de fracture. il faut avoir l'habitude, et surtout, la patience (et donc le temps) de regarder à moult reprises les différents clichés.

    Balade dans les radiographies: L'homéopathie pour les fractures

    toujours la même radiographie, illustrant une fracture simple sur la base du 4ème méta, et plus complexe, mais non déplacée, sur la base du 5éme.

    L'apport de l'Homéopathie est substantielle dans le traitement des fractures, conjointement à une nutrition adaptée et l'utilisation large de l'argile localement, et, bien entendu, à une immobilisation adaptée.

     

    Mais son apport est aussi sensible dans les arthroses évoluées, pour retarder l'intervention chirurgicale.

    Ci dessous, un "cas d'école", hélas trop avancé pour une solution non chirurgicale.

    Balade dans les radiographies: L'homéopathie pour les fractures

    Noter le pincement de l'interligne articulaire et la déformation de la tête fémorale. Les limitations fonctionnelles sont très importantes. Mais il faut aussi souligner que ce patient a eu moult traitements à la cortisone, et....aux neuroleptiques.

    Sans affirmer que ces derniers ont eu une incidence directe sur cette évolution, il ne faut pas négliger l'impact de la corticothérapie ittérative sur les hanches. L'ostéonécrose est un risque authentique de la corticothérapie. J'ai eu au moins deux cas dans mon expérience, dont une ostéonécrose bilatérale: cette dernière a eu comme conséquence un handicap total avec fauteuil roulant pendant des années.

    Donc, avis aux sportifs qui se dopent à la cortisone, sans vergogne, et dans une certaine mesure, grâce à la "gratuité des soins"(quoi de plus facile que de piocher dans la boite de solupred qui a été prescrite le mois passé pour une sinusite? hum?): à vos risques et périls.......

     

     Dr Jean Philippe Santourian

    Homeopathie Auriculothérapie Micronutrition

    06 81 16 95 62

    http://docfranc.eklablog.com/

    Centre Ananta

    Medecine Chinoise Massage Thaï

    Taï Ch'I Qi qong

    24 rue Frederic Mistral

    69003 LYON

     


    votre commentaire
  • Taï Ch'I Chuan et Ch'I Kong: thèse de doctorat du Dr Santourian en 2002

     

    En rangeant un peu mes revues, livres, documents médicaux et scientifiques, j'ai retrouvé le numéro 11 de la revue NPG.

    A l'époque, en 2002 (13 ans déjà!), j'avais rédigé un article pour la revue. Cet article était le résultat de mon travail de thèse pour le Doctorat de Médecine.

    Mes Maîtres de thèse étaient tous des personnalités dans le monde médical, et cela avait été un grand honneur de travailler sous leur direction.

    .......

    le temps passe.....

    Depuis 2002, bien des données nouvelles ont vu le jour.

    Mais le travail que j'avait fait à l'époque était sans équivoque: la pratique régulière du TCC (abréviation pour Taï Ch'I Chuan) et du Ch'I Kong (ou Qi Kong)est un facteur déterminant dans le maintien de la santé et de l'autonomie au cours du vieillissement.

    Je ne vais pas refaire ici une synthèse de mon travail en 2002. Il suffit de consulter la revue NPG ou un exemplaire de l'article (on doit pouvoir le trouver sur internet, au moins son abstract)

    C'est tout naturellement que j'ai orienté ma pratique de la médecine autour de  la médecine traditionnelle Chinoise, petit à petit, au fil du temps. Celle ci est "intégrative", pour user d'un terme "alambiqué"...... Je veux dire qu'elle intègre les dimensions socio culturelles autant que les dimensions d'"hygiène", pour la prévention de la santé.

    Pour faire simple: l'idée est que pour travailler, il faut conserver la santé. Mais peut être faudrait il re-définir le terme "travailler" à notre époque? Le terme "travailelr"ne pourrait-il pas être confondu, de nos jours, à recevoir une "rente de la Nation sans condition"?.......A débattre......

    Pour revenir à mon sujet du jour: la pratique régulière de TCC et/ou de Ch'i Kong entretien l'équilibre, la force musculaire, et la souplesse, tout en prévenant les maladies dégénératives comme le diabète et l'hypertension. C'est un fait constaté. A PRESCRIRE!!!

     Dr Jean Philippe Santourian

    Homeopathie Auriculothérapie Micronutrition

    06 81 16 95 62

    http://docfranc.eklablog.com/

    Centre Ananta

    Medecine Chinoise Massage Thaï

    Taï Ch'I Qi qong

    24 rue Frederic Mistral

    69003 LYON

     


    votre commentaire
  • le sujet est grave en fait......ici, dans ce film, que je vous encourage à visionner, nous sommes dans la dérision....

    La réalité est décevante.........

    Pendant plus de 10 ans, j'ai pû voir combien de simulateurs pullulent dans les cabinets médicaux et les pharmacies, se faisant prescrire divers produits pharmaceutiques....certainement pas pour le consommer..... pour plus d'explication lire l'article suivant.

     Dr Jean Philippe Santourian

    Homeopathie Auriculothérapie Micronutrition

    06 81 16 95 62

    http://docfranc.eklablog.com/

    Centre Ananta

    Medecine Chinoise Massage Thaï

    Taï Ch'I Qi qong

    24 rue Frederic Mistral

    69003 LYON

     


    votre commentaire
  • Au fil du temps, avec l'expérience, l'observation et l'approche de l'Homéopathie, j'ai remarqué le fait suivant:

    Les constitutions physiques dirigent chacun vers une activité physique qui lui est adaptée, lorsque l'environnement ne l'as pas dirigé ailleurs par erreur.

    • Ainsi, les constitutions longilignes,à la limite de l'hyperthyroïdie, s'orientent spontanément vers la course à pied, le vélo, ou bien les entraînements qu'on appelait avant « de fond » ou d' »endurance ».
    • A l'inverse, les constitutions plus trapues et musclées de naissance excelleront dans les levers de poids, et les mouvements « de force ».
    • Pendant que les constitutions mixtes,  seront parfois des sprinteurs, parfois, des adeptes du squash, parfois des lutteurs,..
    1. Par exemple, les constitutions que je désignerai par plutôt « grasses et molles » , qui « tirent » plutôt vers l'hypothyroïdie, si elles ne sont pas poussés vers le sport,....... prendront du poids sur leur canapé. Et pourtant, bien encouragées, ce sont probablement celles qui s'adaptent le mieux à un exercice régulier sur de très longues périodes. Mais........ il faut les encourager. !!!!.....
    2. Enfin, les constitutions « élastiques », seront spontanément, sans réelle peine, des "yogis-contorsionnistes" accomplis, versés dans des postures parfois très complexes que la plupart des autres constitutions ne pourront jamais atteindre.
    • Enfin, il y a la différence hormonale entre les deux sexes, qui imprègnent les tissus de manière différente selon le sexe.

    .......

    A la lecture de ce bref exposé, on pourrait se dire que "tel enfant n'est pas fait pour tel sport".

    C'est vrai.....et un peu faux en même temps.

     

    Au départ, tous les sports ne conviennent pas à chacun.

     

    Bien dirigé, et surtout correctement entraîné en fonction de sa constitution, chacun peux faire des progrès de partout.  C'est ce progrès qui est gratifiant. Et non la comparaison malsaine d'un SULFUR qui pousse 150kg au développé couché (presque sans s'entraîner), avec un SILICEA qui ne pousse pas le dixième.......

    Bref.......

     

    La mode scolaire sportive me fait penser à l'étalage d'une Pâtisserie :

    on propose une grande variété de sports aussi différents qu'exotiques, ce qui part plutôt d'un bon sentiment.

    Mais c'est un peu trop flatter les aspirations de chacun sans prêter attention à la constitution de chacun. (cf plus haut)

    Une fois de plus, on s'évertue à prétendre que "vive la différence", et , malheureusement dans les actes, on jette tout le monde dans le même moule, peu importe sa différence.........

     

    Le Dr Ruffier proposait l'activité sportive comme une sorte de panacée pour les problèmes de santé de toutes et tous.

    Si je suis fondamentalement un adepte de l'activité physique pour le maintien de l'autonomie et de la santé au cours de la vie (sujet de ma thèse), l'expérience et l'observation m'ont montrés que négliger la constitution physique de chacun avant la « prescription » d'une activité physique sportive, est une erreur en termes de santé.

     

    On devrait ADAPTER le sport à l'individu, et surtout à l'enfant en pleine évolution. Et pas l'inverse (sic). Et arrêter les comparaisons malsaines entre les enfants-ado. Stop à l'humiliation scolaire sportive. Pourquoi de plus en plus d'ado au bord du suicide? Chaque individu peut se comparer à lui même, à ce qu'il a été. Grâce à l'effort adapté, il s'est amélioré. Et ce progrès est gratifiant. C'est tout ce qui compte.

    Dr Jean Philippe Santourian

    Homeopathie Auriculothérapie Micronutrition

    06 81 16 95 62

    http://docfranc.eklablog.com/

    Centre Ananta

    Medecine Chinoise Massage Thaï

    Taï Ch'I Qi qong

    24 rue Frederic Mistral

    69003 LYON


    votre commentaire
  • Je vous renvoie aux Matières Médicales pour l'origine de ce remède.

    Ce qui motive mon propos , ici, c'est la triste actualité:

    -comme 100 ans en arrière, lors du génocide des Arméniens par les Turcs, nous assistons, de loin, en Europe,  aux massacres et à l'exode de population du Moyen Orient. L'histoire se répète laconiquement, presque inexorablement......

    -le "syndrome post traumatique" des victimes de massacres, non seulement je le porte dans mon génôme (mon grand père nous a décrit à moult reprise son exode dans le désert de Syrie, alors qu'il avait 5 ans, mais c'est surtout sa symptomatologie qui est évocatrice, j'y reviendrai plus tard)......je le porte dans mon génôme-écrivais-je- et j'ai soigné à plusieurs reprises des victimes de massacres (d'Afrique notamment, il y a eu une "vague" de déportation il y a 7 ans environ dans le département dans lequel j'exerçai), de mutilations, de tortures, et autres horreurs de la folie de l'homme......

    -bref, ce tableau clinique associe souvent, sans que ce soit exhaustif:

    • une forme de stupeur, surtout à "l'arrivé", avec parfois une tendance à la dissociation de la personnalité. En tant que praticien,si on n'est pas formé un minimum et si on n'a pas d'informations sur le passé du patient qui déboule dans votre cabinet, on peut facilement se planter et confondre sidération psychique avec trouble psychotique.....
    • au fil du temps, lorsque la "victime de la guerre" prends le temps de re-vivre dans le "pays d'accueil", la personnalité se reconstruit lentement mais sûrement, surtout si l'environnement est propice, mais il persiste cette "angoisse" bien particulière: ce "sentiment de malheur imminent", et
    • la "facilité à se mettre en colère pour des vétilles", des peurs (du noir, du silence, du bruit) ressurgissent et génèrent angoisses et abattement
    • souvent, on retrouve soit une froideur totale, soit une hypersensibilité au malheur.....des autres......

    Tout ce que je décrit, je l'ai constaté sur moult patients rescapés de massacres, tortures, et autres horreurs. 

    Je l'ai aussi étudié.

    CAUSTICUM réunit, par sa toxicologie, les symptômes psychiques du tableau clinique, après la phase de dissociation. Je vous renvoie à la Pharmacologie et la Matière Médicale de Denis Demarque.

    Ce qui est "amusant", c'est que Jacqueline Barbancey interprète CAUSTICUM à l'aune de sa pharmacologie et de son expérience en tant que Médecin Psychiatre. Mais, si vous lisez le Matière Médicale de Voisin, que nenni.

    Il y a, c'est évident, une part d'interprétation des Matières Médicales, surtout dans la semiologie psychologique, de la part des médecins eux mêmes.

    Mais pour CAUSTICUM, l'expérience plaide nettement en sa faveur.

    Reste à éliminer les Guerres de la planète, mais pour ça, il faudra se lever de bonne heure.......

     Dr Jean Philippe Santourian

    Homeopathie Auriculothérapie Micronutrition

    06 81 16 95 62

    http://docfranc.eklablog.com/

    Centre Ananta

    Medecine Chinoise Massage Thaï

    Taï Ch'I Qi qong

    24 rue Frederic Mistral

    69003 LYON


    votre commentaire
  • Lorsque je faisais mes études de Médecine du Sport, il y a déjà plus de 10 ans en arrière, j'avais été confronté à la réalité du sport EN AMATEUR.

     

    Affligeant.

     

    Le dopage y est de rigueur. On est bien loin du "l'essentiel est de participer". Bien loin.

    Et même en "amateur".


    Même si on met de côté les produits dopants strictement illicites et dangereux, le reste est affligeant: corticoïdes, salbutamol, etc.....

     

    La convention médicale donne un accès beaucoup trop facile à des drogues employées pour soigner bronchites, asthme, etc...... Ces "sportifs receleurs"  ressentent très vite les effets par trop "positifs" de ces produits.

     

    Et pourtant, on peut s'en passer: on peut très bien se "doper" à l'Homéopathie: c'est sans danger et très efficace pour récupérer l'energie vitale sans l'épuiser (à la différence des produits allopathiques).

    Arnica, Rhus Toxicodendron, mais aussi Sarcolacticum acidum, Magnesia phos et Cuprum Met, sont les premiers remèdes homéopathiques qui me viennent à l'esprit, mais il y a aussi bien des recettes nutritives adaptées à chaque constitution. Hahnemann en parlait déjà il y a plus d'un siècle......

    Vivre et apprendre....

     

    Dr Jean Philippe Santourian

    Homeopathie Auriculothérapie Micronutrition

    06 81 16 95 62

    http://docfranc.eklablog.com/

    Centre Ananta

    Medecine Chinoise Massage Thaï

    Taï Ch'I Qi qong

    24 rue Frederic Mistral

    69003 LYON


    votre commentaire
  • Même si je ne suis pas d'accord sur tout, dans cette vidéo, il y a bien des points sur lesquels je rejoint.

    Plus que jamais, nous sommes dans une période de doute.

    Les certitudes d'autrefois semblent balayées par la réalité qu'on constate aujourd'hui, et on aurait tendance à n'écouter que la voie de l'"abrutisseur télévisuel" : internet.

    N'avez vous pas remarqué comme ce modem d'abrutissement publique a remplacé en douceur la petite boîte qu'on appelait "télévision"?

    Plus que jamais, il faut user de bon sens et d'esprit critique.

    "Faut m'croire parce que c'est l'étude tartenpion qui te l'dit" ne vaut guère mieux que "Faut m'croire parce que c'est moi qui te l'dit"

    Vendeurs de fumées, vous n'êtes pas les bienvenus

     

     Dr Jean Philippe Santourian

    Homeopathie Auriculothérapie Micronutrition

    06 81 16 95 62

    http://docfranc.eklablog.com/

    Centre Ananta

    Medecine Chinoise Massage Thaï

    Taï Ch'I Qi qong

    24 rue Frederic Mistral

    69003 LYON

     


    votre commentaire
  • En relisant son traité sur "les maladies chroniques", notamment l'introduction, je suis tombé sur une partie qui me semble peu connue du mode d'administration du remède homéopathique:

    -L'administration par friction sur la peau: Ce qui est d'ailleurs également étonnant, c'est que Samuel Hahnemann décrive ce mode d'administration comme donnant les résultats les plus rapides.(page 26 de l'édition originale: "quoiqu'il accèlère beaucoup la guérison des maladies chroniques")

     

    C'est drôle, cela me fait penser, qu'un jour....

    un patient, il y a quelques années déjà, m'avait confié que son Homéopathe avait eu recours une fois à une très haute dilution Korsakovienne, qu'il lui avait administré....olfactivement.

    Le résultat avait été phénoménal: la patient avait fait une crise de vomissements dans l'heure qui suivit, résolutive dans les 24 heures. Sans séquelles. D'après lui, aucun autre évènement, aucune intoxication alimentaire n'avait été possible ce même jour. Qu'en pensez ? je vous laisse à vos reflexions.

    Mais revenons à nos moutons:

    L'Homéopathie par friction a été cité par Samuel Hahnemann comme un mode d'administration pour le moins efficace. A la page 26 de l'édition originale, il décrit même son procédé de préparation avec des globules.

    Je n'ai aucune expérience avec ce mode d'administration. Aucun de mes Maîtres ne m'en a jamais parlé non plus. 

    Mais, pour sûr, si la situation est propice, c'est une expérience à tenter sans réserve: elle est totalement inoffensive. ET, sur le plan strictement biologique, on sait très bien que l'absorption cutanée n'est plus a démontrer. Je me suis toujours posé des questions sur les conséquences sur le plan général, à long terme, des applications répétées de pommades à base de corticoïdes, sur la peau des enfants souffrants d'eczéma..........

    Je vous laisse le soin d'y penser....

     

    Dr Jean Philippe Santourian

    Homeopathie Auriculothérapie Micronutrition

    06 81 16 95 62

    http://docfranc.eklablog.com/

    Centre Ananta

    Medecine Chinoise Massage Thaï

    Taï Ch'I Qi qong

    24 rue Frederic Mistral

    69003 LYON

     


    votre commentaire
  • Ces deux auteurs représentent pour moi le symbole du Yin/Yang du "Tao de l'Homéopathie.

    D'un côté Denis Demarque, de l'autre Jacqueline Barbancey. Et dans chacun d'eux, un peu de l'autre!!!

    Les lectures du premier en font, pour moi, un partisan de la pharmaco-toxicologie des molécules homéopathiques. Les signes mentaux et/ou psychologiques qui caractérisent une molécule homéopathique sont la conséquence des troubles physiques qu'elle engendre.  C'est en tout cas ma façon d'interpréter les écrits de Denis Demarque. Sa "Sémiologie Homéopathique" et sa "pharmacologie et Matière Médicale", sont assez clairs à ce sujet à plusieurs reprises. 

    Les lectures du second ont, pour moi, un côté parfois bien trop littéraire, voire emprunt clairement des théories analytiques du cocaïnomane Viennois bien-trop-connu.....Ce qui ferait penser que Jacqueline Barbancey avait une approche très psycho-somatique (inversement à Denis Demarque): à savoir que les signes physiques morbides seraient la conséquence  des troubles mentaux et/ou psychologiques. Mais c'est un raccourçi trop facile!! Il faut lire en détail ses ouvrages pour constater que c'est bien sa formation Homéopathique (et non sa formation psychanalytique, n'en déplaise aux groupies ;-) qui l'emporte! Elle présente -certes pas toujours-la toxicologie des molécules, et nous propose des "tableaux" psychologiques comportementaux correspondants.

     

    Bref, qui a raison? On s'en fiche. Il n'y a pas de "raison" à chercher. La beauté, pour moi, de mettre ces deux auteurs face à face, dans le monde de l'Homéopathie, suffit pour avoir une vision "équilibrée"  de l'approche Homéopathique.

    Chacun met un peu de l'autre dans sa vision, de part leur expérience et connaissances respectives.

    Grâce à cet équilibre, les deux permettent de nous détourner des dogmes constitutionnels de l'Homéopathie, qui pourraient parfois friser avec l'eugénisme, tout comme de ceux , tout aussi dangereux, de l'esotérisme psychanalytique qui, trop souvent, rejoint la torture psychologique du Thamzing Chinois........

    L'Homéopathie n'est certainement pas une panacée, mais se former à sa pratique est, de loin, la meilleure approche pour éviter de s'enfermer dans une idéologie sectaire.

     Dr Jean Philippe Santourian

    Homeopathie Auriculothérapie Micronutrition

    06 81 16 95 62

    http://docfranc.eklablog.com/

    Centre Ananta

    Medecine Chinoise Massage Thaï

    Taï Ch'I Qi qong

    24 rue Frederic Mistral

    69003 LYON


    votre commentaire
  • De plus en plus répandues, ces intolérances alimentaires font des ravages.

    Les premières consignes sont de l'ordre du bon sens:

    -éviction du toxique concerné: éviter le gluten s'il s'agit d'une intolérance au gluten, éviter le lactose s'il s'agit d'une intolérance au lactose, etc......

    -mode de vie sain autant que possible: bannir alcool, tabac, et "relations toxiques" (oui, je prétends que des paroles peuvent être aussi poisons que le cyanure, ou aussi salvatrices que l'adrénaline, correctement employées....mais c'est une autre histoire qui fera l'objet d'un autre post)

     

    Pour l'apport Homéopathique, et si et seulement si l'intolérance est avérée, demander à votre Homéopathe de vous prescrire:

    "nom du nutriment en cause" 30CH: une dose globule par semaine.

    Exemple:

    vous souffrez d'une authentique intolérance au gluten, confirmée par examens complémentaires:

    Faîtes vous prescrire: GLUTEN 30CH: une dose globule par semaine.

    Cette thérapeutique ne remplacera pas un traitement homéopathique de fond adapté à chaque cas, mais contribuera à soulager grandement vos symptômes en cas d'ingestion "accidentelle" (pas simple de faire le tri au supermarché ou au restaurant, ou chez des amis, etc.....)

     Dr Jean Philippe Santourian

    Homeopathie Auriculothérapie Micronutrition

    06 81 16 95 62

    http://docfranc.eklablog.com/

    Centre Ananta

    Medecine Chinoise Massage Thaï

    Taï Ch'I Qi qong

    24 rue Frederic Mistral

    69003 LYON


    votre commentaire
  • ....et pourquoi je ne le ferai plus!!!

    Pour les points généraux, je vous invite à aller voir ma page:

    POURQUOI EXERCER HORS CONVENTION

     

    Pour l'heure, je re-copie ci-dessous un courrier que j'avais reçu d'une caisse primaire en 2005 (déjà à l'époque.....!!!): il devait s'agit là d'un courrier rédigé par un fonctionnaire zélé.....(il en faut!). Je ne cite bien entendu ni la date, ni la caisse, ni l'assuré, même si ce dernier est-comme vous le constaterez-aussi malhonnête que menteur.....

     

    "Cher Confrère, 

     

    Le Service Médical de L'Assurance Maladie a réalisé une étude de la consommation pharmaceutique depuis le "date" de l'un de vos malades: Mr X

    Durant cette période, Mr X s'est vu prescrire et délivrer des quantités totalement aberrantes d'hypnotiques.

    Cette surconsommation est le fait du recours à plusieurs médecins et pharmaciens dans la même période.

    Les médicaments sont IMOVANE ET ZOPICLONE à raison de 6560 comprimés, soit 14 comprimés par jour, avec des pointes à 30 comprimés par jour sur certaines périodes.

    Mr X avait été convoqué au Service Médical fin "date", dans le cadre d'une précédente étude et avait désigné un médecin traitant, mais n'a pas respecté  le protocole de soins qui avait été établi.

    Il a donc été convoqué à nouveau en "date", mais ne s'est pas présenté à la convocation ni excusé

    Il a néanmoins désigné un médecin traitant dans le cadre de la réforme, et nous adressons à ce medecin un protocole de soins afin de définir le traitement nécessaire et suffisant pour la pathologie présentée. "

     Voilà....

    A l'analyse, il est évident que cet "assuré" ne consomme pas ce qu'il prend en pharmacie. Il ne serait plus de ce monde à des doses pareilles, depuis longtemps.

    Alors qu'en fait il ?

    Voilà bien le problème:à l'évidence, les caisses primaires n'enquêtent pas sur ces tromperies. Et pourtant, si ce n'est pas leur rôle, c'est leur responsabilité. Ce sont elles qui gèrent votre argent, chers assurés et contribuables. Ce sont elles qui vous doivent des comptes.....et qui ne vous en donnent pas!!!

    Pendant plus de 10 ans, j'ai fait le "médecin-policier" pour arriver à débusquer ces contrebandiers. Combien de fois me suis je fais tromper, une foultitude, c'est certain. Mais j'en ai foutu à la porte également quelques uns. Tout en sauvant des vies dans la même journée.......OUI, ce n'est nullement présomptueux, mais simplement la ré-a-li-té.

    Croyez vous que dans un cabinet de médecine il n'y ai que des rhinites qui "déboulent"?

    C'est vraiment montrer que vous n'avez pas l'habitude de réfléchir.

    En même temps qu'on gère une thrombose aîgue de la veine porte qui peut être fatale d'une minute à l'autre, on doit mettre un coup de pied au c.l au junkee qui vient mentir pour obtenir son dope supplémentaire, car son chien vient de manger l'ordonnance et que sa mère est morte........pour la quatrième fois.......

    Voilà la réalité du métier.

    Toujours convaincu que la convention médicale serve votre santé?

     

    Dr Jean Philippe Santourian

    Homeopathie Auriculothérapie Micronutrition

    06 81 16 95 62

    http://docfranc.eklablog.com/

    Centre Ananta

    Medecine Chinoise Massage Thaï

    Taï Ch'I Qi qong

    24 rue Frederic Mistral

    69003 LYON

     


    votre commentaire
  •  

    En me baladant dans le site de Mme le Dr Zigler, je tombe sur  MANCINELLA, un arbre des Antilles (mais pas que), dans laquelle on trouve de la Physostigmine, elle même présente fortement dans........La fève de CALABAR (physostigma venenosum).

    Je n'ai pû m'empêcher de faire le lien entre la fève de CALABAR, et celle de MALAC

     La fève de Malac est connue aussi sous le nom de "Baladour", et c'est en échangeant à ce sujet avec un ingénieur des Mines assez érudit sur le monde Arabe que j'ai appris l'amusante histoire suivante sur Wikipédia, au sujet de Al-Baladhuri, un historien arabe de Bagdad: lisez plutôt:

    AL BALADHURI

    Il m'a aussi confié que nous avions eu un premier Ministre du nom de Balladur. Ce nom pourrait bien avoir un lien avec la fameuse Fève!!!

     

    Je résume:

    -fève de Malac: ANACARDIUM ORIENTALE ou BAHADOUR, famille des anacardiacées (dont les sumac font partie) poison délirant à thème de dédoublement de la personnalité avec faim vorace presque jouissive! La toxicité de l'anacardium est également cutanée et on retrouve des eruptions ressemblant à des bouquets d'herpès évoquant zona ou varicelle. 

    -fève de CALABAR: PHYSOSTIGMA VENENOSUM, ou "haricots de l'Ordalie",poison mortel qui servait donc d'épreuve de vérité plutôt que de serum de vérité!!!! lisez plutôt

    FEVE DE CALABAR, HARICOT DE l'ORDALIE

    mais elle ne ferait pas délirer au sens strict: Une première phase d'excitation est suivie d'hypersialorrhée, de rhinorrhée, de bronchospasmes et de nausées. (cf Matière Médicale de Demarque et coll). Le Dr Tétau, dans sa Matière Médicale note aussi une intolérance à l'eau froide sous toutes ses formes, avec déshydratation par rejet d'eau froide.Enfin les douleurs de l'épine dorsale et les phénomènes spasmodiques des muscles des yeux se retrouvent chez chaque auteur (mais il y a aussi l'incoordination motrice, les tremblements, etc.....)

    -le Sumac Vénéneux (de la famille des anacardiacées): que l'on connaît, et qu'on prescrit très largement, sous le nom de RHUS TOXICODENDRON: sa toxicité articulaire et cutanée, notamment, en fait un très bon remède de l'arthrose et......de l'herpès! (mais pas que)

    -et enfin le figuier vénéneux, l'arbre le la mort ou MANCINELLA, également un poison délirant mortel à thème....religieux!!! (qui n'a rien à voir avec la famille des Anacardiacées). Les panneaux de sécurité sont TRES explicite sur son danger!!! Ce lien est très informatif

    le MANCENILLIER en GUADELOUPE

     

    Et pour terminer sur le sumac, il n'est pas QUE vénéneux:

    Voici déjà comment les reconnâitre:

     

    Et voici comment on cueille et comment on prépare une limonade de sumac!!

     

     Dr Jean Philippe Santourian

    Homeopathie Auriculothérapie Micronutrition

    06 81 16 95 62

    http://docfranc.eklablog.com/

    Centre Ananta

    Medecine Chinoise Massage Thaï

    Taï Ch'I Qi qong

    24 rue Frederic Mistral

    69003 LYON


    2 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires