•  

     

    isolation ne veut pas dire "isolement".

    Ici, je ne parle pas de psychologie.

    C'est du conditionnement physique dont il est question.

    Au cours de la croissance, on encourage nos enfants et adolescents à "faire du sport".

    Plus vieux, bourrés d'arthrose, de troubles du rachis, plus tôt pour ceux qui en ont "trop" fait, plus tard pour ceux qui préfèraient regarder de loin, on les soigne pour troubles divers allant de la simple tendinite jusqu'à la hernie discale, le spondylolysthésis, ou encore la fracture.

     

    L'approche homéopathique se marrie très bien avec l'approche ostéopathique:

    la constitution diffère chez chacun (la charpente, si vous préfèrez), et le système musculo tendineux également (les haubans ou les cables, si vous préfèrez).

    La musculation, il y encore quelques années, et encore aujourd'hui, donne l'image d'être un point central de tous les autres sports.

    Certainement pas si elle est faîte n'importe comment, sans prendre en compte la "morpho-mécanique" de chacun.

    Rares sont les préparateurs physiques sensiblisés à ça. 

    Ce qui peut se comprendre, car cela demande du temps, et cela demande un suivi pertinent, et des connaissances empruntant aux domaines de l'ostéopathie, de l'homéopathie, et du conditionnement physique global, sans parler de l'attention portée à la nutrition, là encore adaptée à CHAQUE CAS !!! (vu les bagages enzymatiques qui sont si différents entre, par exemple,  un caucasien et un méditerrannéen, les mesures de dietetiques doivent être TRES prudentes et pertinentes dans leur approche et leur application)

    Mais revenons à notre mouton du jour: l'exercice d'isolation.

    J'ai vu des centaines de patients, plus ou moins âgés, qui ont souffert par excès de mouvements d'isolation. Chez l'adolescent, c'est encore pire.

    L'assymétrie constitutionnelle (celle qu'on porte avec nous) est déjà source de délicates adaptation pour arriver à la maturité. Spécialiser un groupe musculaire et un ou plusieurs groupes articulaires par une pratique répétée sur un mouvement d'isolation, sans renforcer les trois chaînes principales du corps par des mouvements globaux, est un risque: 

    -risque de douleurs, de déformation, de handicap.

    Alors que faire?

    adressez vous à un préparateur compétent (ils sont rares, et vous les reconnaîtrez, en général, par le poids de leurs années, et surtout par le fait qu'ils ont essuyés pas mal d'erreur sur eux mêmes ou sur leurs élèves), ou à différents professionnels: médecin "holistique": au moins un homéopathe qui connaisse les notions de constitution et de terrain, un ostéopathe, un préparateur sensible à ces notions (il y en a)

    Mais, s'il vous plaît, PAS de mouvements d'isolation au cours de la croissance. Du global+++ le corps est un TOUT. Il fonctionne bien s'il fonctionne en synergie des doigts de pieds jusqu'aux cheveux: dans ce cas, il entretien ou restaure la santé le cas échéant.

    Voilà , c'était le mot du jour de Docoach :-)

     

    Dr Jean Philippe Santourian

    Homeopathie Auriculothérapie Micronutrition

    06 81 16 95 62

    http://docfranc.eklablog.com/

    Centre Ananta

    Medecine Chinoise Massage Thaï

    Taï Ch'I Qi qong

    24 rue Frederic Mistral

    69003 LYON

     


    votre commentaire
  •  

     

    On apprends tous les jours.

     

    Cet été j'ai consulté une patiente pour, entre autres, le renouvellement d'une prescription de pilule contraceptive.

    elle m'a appris (je me répète, mais on apprend tous les jours) que le contraceptif oral n'est gratuit qu'en France. Du moins à sa connaissance. Puisque dans le pays étranger où elle étudie, ce n'est pas le cas.

    La gratuité est décidément souvent un sujet bien hexagonal.

    J'ai- du coup, et aussi parce que je consulte aussi bien souvent des patientes pour des IVG- consulté un peu les statistiques nationales sur les taux d'IVG.

    La gratuité de la pilule, me suis je dis naïvement, a dû faire chuter le taux de recours à une IVG pour grossesse non désirée. Sans compter qu'on dispose aussi, en France, de la "pilule du lendemain".

    Ce n'est pas le cas. 

    Il serait intéressant de consulter les organismes de statistiques des autres pays Européens sur le sujet......

    Attention, je ne dis pas qu'il faille dérembourser la pilule contraceptive en France.

    Je n'en suis pas encore là.

    Quoique, prescrite n'importe comment sous pretexte que c'est gratuit mène à des malentendus:

    -un exemple type est celui d'une patiente qui m'avait un jour expliqué qu'elle ne prenait le contraceptif oral qu'en cas de rapport........

    De plus en plus de temps médical est consacré à l'éducation. Je suis un peu "vieux-jeu", sans doute, mais il me semble que ça devrait démarrer dans la famille, et se poursuivre dans les écoles.

    Le médecin en "remettant une couche" pour consolider le message déjà passé, et de bonnes habitudes déjà prises avant de consulter. 

    Et ça ne concerne pas QUE le domaine de la contraception

     

    Dr Jean Philippe Santourian

    Homeopathie Auriculothérapie Micronutrition

    06 81 16 95 62

    http://docfranc.eklablog.com/

    Centre Ananta

    Medecine Chinoise Massage Thaï

    Taï Ch'I Qi qong

    24 rue Frederic Mistral

    69003 LYON


    votre commentaire
  • U. Ravnskov, dans le QJ Med de 2003, présentait déjà "Hhigh Cholesterol may portect against infections and atherosclerosis."

     

    Depuis lors, la littérature scientifique sur le cholestérol n'a cessé d'abonder, pendant que la littérature de vulgarisation s'en faisait l'écho, ou le contre-écho, tout dépendant des intérêts-ou pas, de chacun.

     

    Dans ce domaine, comme dans tant d'autre, il faut bien admettre que le public est dans la confusion et qu'il va voir le professionnel de santé comme étant un'"homme savant", qui en sait bien davantage que les chercheurs scientifiques de tout poil. Et s'il est dans la confusion, on ira voir le cardiologue, qui lui, est au courant des dernières études sorties. (et forcèment, les dernières sorties-curieusement-sont toujours les plus fiables.......). le cardiologue est le dépositaire de la science sur le cholestérol, il ne peut pas en être autrement. Quel poids sur les épaules!!

     

    J'ai rencontré un patient, il y a peu, qui a fait un authentique infarctus du myocarde. Quand je dis authentique, je veux dire qu'il a été "authentifié" par une coronarographie et des examens biologiques ciblés.

    Si je vous disais que ce patient n'avait pas de cholestérol élevé au moment de l'incident (en 2012), vous me diriez que "ça , on le savait déjà".

    Et, moi aussi, cela ne me surprends pas plus que ça, puisque les infarctus (qu'ils soient dans le coeur ou dans le cerveau), je les ai vu survenir plus d'une fois chez des gens avec des taux de cholestérol "dans les normes".

    Mais ce qui m'a surpris, c'est que, depuis 2012, pour une raison privée et personnelle, ce patient s'est soigné autrement qu'avec l'arsenal conventionnel qu'on connaît et qu'on a l'habitude d'utiliser dans le monde médical aujourd'hui.

    Attention, je n'encourage PERSONNE à imiter cette attitude. Nous avons, fort heureusement, l'experience médicale suffisante pour démontrer que le traitement qui existe aujourd'hui en post infarctus permet de limiter la morbi-mortalité.

    Ce que je tiends simplement à faire partager, par cet exemple, est qu'il existe toute une connaissance que nous n'avons pas, et qui fonctionne aussi. Quelle est elle? d'où vient elle? A vous de faire vos recherches si le sujet vous intéresse.

    Mais n'attendez pas l'infarctus (qu'il soit dans le cerveau ou dans le coeur) pour adopter au moins ces s 4 piliers de la protection vasculaire:

    -alimentation saine

    -pas d'alcool, pas de tabac

    -pas de drogues

    -activité physique sportive régulière

     

     Dr Jean Philippe Santourian

    Homeopathie Auriculothérapie Micronutrition

    06 81 16 95 62

    http://docfranc.eklablog.com/

    Centre Ananta

    Medecine Chinoise Massage Thaï

    Taï Ch'I Qi qong

    24 rue Frederic Mistral

    69003 LYON

     


    votre commentaire
  •  

     

     

    Par Anthony B.

     

    Et on se casse le ventre!
    S'il est une chose consternante c'est de s'apercevoir qu'à un âge avancé l'énorme majorité des gens, dont je fais partie, ne sait pas comment se nourrir correctement. Et pour cause. Il semblerait qu'entre traditions culinaires séculaires (aux raisons d'être oubliées), intérêts économiques et pharmaceutiques et, disons-le, abrutissement général de la race humaine, il soit devenu compliqué de faire le tri entre bonne et mauvaise hygiène alimentaire. On sort de l'école capable de calculer le périmètre d'un triangle de trois manières différentes mais incapables de constituer un repas digne de ce nom. Pourtant j'ai mangé bien plus souvent que je n'ai eu besoin d'utiliser Thales ou Pytagore. Il fut un temps où l'alimentation était orientée principalement par les aliments disponibles.
    On mangeait du poisson en bord de mer, on buvait du lait là où l'agriculture était impraticable et on mangeait de la viande surtout l'hiver ou pour des raisons pratiques quand les groupes se déplaçaient (les cacahuètes ayant toujours été réservées aux alcooliques pour cacher leur toxicité propre). Il est assez facile de comprendre qu'en fin de compte tout était question d'adaptation plus que de choix (y compris pour les alcooliques..). Avec le temps, les "avancées" techniques et la connaissance, nous aurions pu légitimement penser que l'alimentation s'améliorerait considérablement. Nous ne sommes quasi plus du tout limités dans la diversité de nos choix. Il est donc étrange de voir que la sélection est presque parfaitement inverse aux lois du corps humain.
    Trois produits laitiers par jour alors qu'il n'est plus de place suffisante pour entreposer les preuves de leur nocivité sur l'organisme. Nous sommes effectivement des "bœufs" mais pas des veaux!
    Des protéines animales à chaque repas alors que l'organisme tolère et n'a (éventuellement) besoin que d'une quantité réduite de ces produits.(l'OMS ayant tout de même placé la viande rouge, saucisses diverses et produits carnés transformés dans la même catégorie de nocivité que l'amiante, le tabac et les vapeurs de diesel)
    Enfin, on nous gave de sucres jusque dans les médicaments alors que le corps le considère sous la grande majorité de ses formes comme un réel poison.
    Je ferais l'aveugle concernant les additifs alimentaires et autres toxiques savamment planqués derrière des numéros qu'il n'est pas besoin d'être un génie pour identifier être imbécile de les ingurgiter volontairement...
    Pas étonnant dans ces circonstances de voir de plus en plus de cancers, de diabètes, d'obèses et même de problèmes neurologiques, immunitaires et comportementaux. Et ce de plus en plus tôt. Hippocrate l'avait dit quelques jours avant d'inventer le milkshake: que ta nourriture soit ton premier remède. Pour faire un peu le malin je rappelle que la matière première de nos neurotransmetteurs provient de notre nourriture. En d'autres termes, la chimie de ce que nous mangeons conditionne directement la composition de nos idées et émotions! Je ne l'invente pas c'est absolument scientifique.
    Si le but est de fermenter, de putréfier ou d'offrir gite et couvert a toute sortes de parasites et moisissures dans nos intestins et organes, on tient l'bon bout. Par contre si le but est d'être et de rester en forme, on est, en une bonne centaine d'années, devenus les plus incompétents mammifères que cette planète n'ait jamais porté! L'efficacité de notre régime, nous conduisant tôt ou tard à être malade, nous pousse parfois à vouloir séparer le vrai du faux. Bon courage...
    Entre les "vores" et les "ismes" allez-y avec, comme on dit chez moi, la pêche la patate et un gourdin! On aurait pu penser que crudivores, carnivores, frugivores, hygiénistes, végétariens, vegans, et autres extrémistes seraient capables de se mettre d'accord ou tout du moins de s'accepter. Et ben pas du tout. C'est une gueguerre puérile de prétentieux abrutis pour la plupart et certains de détenir seuls LA VÉRITÉ. Cette tendance honteuse à se tirer dans les pattes donne envie d'en saisir un pour assommer le suivant. Ou peut-être que la viande contenue dans le délicieux plat de lasagnes de midi m'a rendu agressif. Même s'il est vrai que la viande semble jouer un rôle sur l'agressivité, la bêtise est toute aussi efficace sur ce point. Alors j'ai un petit message pour les têtes de files de ces mouvements. Si votre but est de faire mal au crâne de vos contemporains faites donc de la boxe, de la compta ou de la politique. Laissez les gens de bonne foi échanger calmement et de manière constructive et respectueuse.
    Du reste, en observateur extérieur j'ai constaté que chacun avait une parcelle de vérité selon moi.
    Le crudivore réduit la destruction des vitamines et enzymes par l'absence de chauffe excessive.
    Le frugivore profite du traitement et évacuation très efficace des toxines par les acides de fruits.
    L'hygiéniste approche apparemment ces pratiques avec une certaine volonté d'équilibre.
    Le végétarien vit pour agacer le carnivore et le carnivore vit pour manger des végétariens et justifier la silhouette violemment généreuse de notre amie Maité (célèbre fighteuse de canards et autres petits animaux récalcitrants à être démembrer en direct à la télévision).
    Le vegan lui vit pour préparer une énième raison de déclencher une guerre "bio" sur un motif improbable. Je sent que je me suis fait plein de copains d'un coup d'un seul!
    Pour ma part j'ai choisi une approche de grand prudent judicieusement lâche et peureux. Je pars du principe qu'ils sont tous mes amis (génération Chantal Goya oblige) donc je mange, ce qui peut l'être, cru régulièrement. J'ai réduis les viandes et les laitages aux seules occasions plaisir et accorde une attention souveraine à choisir de la chair de cadavre animal nourrit puis mutilé dans le plus grand respect. J'ai intégré l'idée que le sucre est une drogue utile parfois mais ne doit pas être consommée quotidiennement comme un aliment. J'ai redécouvert l'aliment roi de tous: l'eau. Et je suis à peu près convaincu de ne pas être une poule donc ai réduit également ma consommation de grains. Je note aussi qu'il est bien difficile d'accorder à un carnivore une quelconque ressemblance avec un prédateur digne de ce nom. Pas de griffe, pas de sucs gastriques ni de structure digestive adaptée, une dentition a peine capable de débiter efficacement une tranche de jambon cru et des cousins primates affreusement consommateurs de feuilles, fruits et racines alors que considérablement plus puissants que nous, pauvre mangeurs charal (pour éviter tout problème je vais citer d'autres marques de viandes et abattoirs bien connues: Bigard, cochonou, CPAM, maisons de retraite...) Enlevez-lui sa fourchette, son couteau et son fusil et je vous assure que le carnivore, tout comme le conseiller CAF un jour d'absence d'agent de sécurité, ira courageusement triompher d'une courgette plutôt que d'une gazelle de Thompson ou d'un végétarien au RSA.
    Mais il n'est pas de changement brusque qui soit efficace et durable. Prendre le temps d'observer sans rien changer, de comprendre et ressentir puis seulement ensuite d'opérer de petits changements, un par un, à un rythme adapté à chacun, semble être la seule solution acceptable pour un esprit capricieux comme le mien. Le plus essentiel serait de restituer à l'alimentation son rôle premier et pas d'en faire un combat idéologique de plus et de trop. La volonté d'adapter l'alimentation à ce à quoi le corps est destiné semble imparable de logique.
    Et nous sommes destinés à voler, mentir, manipuler et imprimer des billets c'est évident. Nous avons les armes afin de soumettre les faibles et les médias pour nous en légitimer. Après si un arrière goût de "ce monde marche sur la tête" vous vient au papilles alors on prend un instant...
    Et on ne se casse plus le ventre (dans tous les sens du terme) mais on recommence à se nourrir avec intelligence et instinct.
    Parce que tous les excès sont pathogènes pour l'esprit comme les excès alimentaires le sont pour le corps (pas de moi mais d'un moine bouddhiste je crois).
    Nos cerveaux atrophiés feraient bien de se préserver d'actes et aliments contre nature. L'intestin n'est-il pas nommé le deuxième cerveau?! Il serait peut-être si simple et judicieux de l'écouter LUI pour finalement séparer le vrai du faux pour nous-même! Simplement cuire un aliment qui passe mal ou au contraire l'essayer cru. Varier les quantités à celle la plus juste pour nous et reconnecter avec le langage des envies du corps qui nous fait comprendre ce dont il a besoin. (la jolie brune de la pub de gel douche ne rentrant pas dans ce type de besoin...)
    La tradition du remplissage des boyaux à heures fixes n'est peut-être pas faite pour tout le monde non plus. Et l'esprit critique n'est toujours pas un modèle de meuble du célèbre fabricant suédois...
    On vous avait prévenu étant petits qu'être adulte demanderait d'avoir le sens des responsabilités!
    Car où est l'intérêt de toutes les industries y compris celle de la "santé"?
    Qu'on se casse le ventre! Et la boucle est bouclée entre votre banquier, votre caddie, vos cotisations, votre taux de cholestérol et votre bilan annuel pour réajustement du traitement pour l'hypertension et la surveillance de votre futur diabète...
    Mais qui a la responsabilité de ce qu'il apporte à son organisme finalement?
    Qui est le seul à pouvoir observer son alimentation et tirer des conclusions raisonnables sur ses effets?
    Mais surtout qui est finalement le seul bénéficiaire d'une réelle et durable santé de qualité?
    Les institutions, experts ou spécialistes sont manifestement pervertis ou réduits au silence assez souvent, si de bonne foi désintéressée ou altruiste...
    Votre bon sens, lui, si discret soit-il, ne vous a jamais trahi. Encore qu'il faille lui accorder votre écoute... Reconnaître ses tords est parfois jouissif d'intelligence tout comme faire un pas en arrière devant un fast-food peut être brillant de sagesse et d'efficacité dans un premier temps. Revenir à des pratiques de préparation des repas du passé serait une avancée redoutable pour la santé, s'il est encore besoin de preuves de l'indélicatesse des chimistes qui préparent nos barquettes si appétissantes sensées nous dégager du temps pour pouvoir travailler plus efficacement pour financer la deuxième piscine de notre patron... Notre pharmacien corrigeant de bon cœur les erreurs de formules!

    Anthony B.


    votre commentaire
  •  

     

    trouvé spontanément par Mr Anthony B, cet acronyme, sorte de contraction-compression entre "Doc", et "Coach, a dû sans doute toucher doucement mon subconscient!

    c'est le fruit d'échanges, pas seulement sur l'homéopathie, ou sur la nutrition, ou sur la physiologie, mais aussi sur la viande de toute vie, quel que soit le handicap qui la touche: l'activité physique.

    Alors, allez, c'est parti pour "DoCoach"!

     

    Dr Jean Philippe Santourian

    Homeopathie Auriculothérapie Micronutrition

    06 81 16 95 62

    http://docfranc.eklablog.com/

    Centre Ananta

    Medecine Chinoise Massage Thaï

    Taï Ch'I Qi qong

    24 rue Frederic Mistral

    69003 LYON

     


    votre commentaire
  •  

     

     

    Par Anthony B.

     

    Le corps humain Dieu que c'est simple!
    Cet outil extraordinaire qu'est notre corps est un trésor d'orfèvrerie des plus fines et ajustée qui soit. Et par bonheur elle reste d'une grande simplicité à utiliser. Nombre de ses fonctions sont gérées sans qu'il n'est besoin que notre conscience n'intervienne d'aucune façon. Nous n'avons même pas besoin de la comprendre pour qu'elle s'adapte, nous pardonne et régule d'elle-même nombre d'erreurs et irrégularités en son égard. Mais il est assez frappant de constater que nous sommes tous parfaitement conscients de maltraiter cette mécanique dans nos quotidiens mais toujours aussi étonnés qu'elle puisse disfonctionner sans raison apparente. Il est vrai que les directives nutritionnelles officielles sont quelques peu "intrigantes" quant à leurs inadéquations avec la santé humaine et je suis prêt à parier que si demain un puissant lobbie forestier venait à financer une campagne électorale gagnante, nutritionnistes et grands médecins de première ligne nous trouveraient rapidement mille raisons pour nous faire manger du sapin trois fois par jour. Mais être fainéant ne justifie en rien de se comporter comme un idiot. C'est pourquoi le bon sens vaut une grande quantité de médicaments avec pour seuls effets secondaires possible la lucidité puis la santé.
    C'est en échangeant de manière assez approfondie avec un médecin(Docfranc!) (oui certains spécimens "conscients" ont encore le droit d'exercer discrètement) que paradoxalement cette réalité m'a lourdement frappé. Je me rendait compte que l'énorme majorité de ses conseils étaient hors médecine mais atrocement logiques. Je me suis même surpris à lui redire sous une autre forme ce qu'il m'avait déjà dit plusieurs semaines auparavant. C'est qu'il m'avait donné le poisson alors que je revenais tout fier d'avoir mis la main sur une canne à pêche. Comment le blâmer étant donné que j'étais venu d'abord le voir, comme tout le monde, dans l'attente qu'il règle mon problème. Après tout lui a fait médecine alors que moi je préfère m'affairer à d'autres centres d'intérêts. Mais parfois la médecine semble impuissante,et ce, tout simplement parce qu'elle l'est.
    Bien des gens, et moi compris jusqu'à récemment, attendons quelque chose de presque irréel de la part d'un médecin. Nous avons été éduqués dans cette direction avec les pilules magiques "anti-problème" de l'industrie du médicament. Au lieu de rééquilibrer la machine, nous faisons taire la pièce qui grince. Au lieu de réparer un système déréglé nous dérivons son fonctionnement ou le supprimons carrément. Au lieu d'aider notre corps a lutter nous le "vaccinons" quitte à le rendre fou par des réactions et substances sans aucun contrôle. Si votre voiture fait un bruit étrange et que le garagiste vous donne un casque anti-bruit vous le traiteriez à juste titre d'incompétent. Mais si votre corps fait quelque chose d'inhabituel mais que le médecin ne vous donne pas de pilule miracle il est sanctionné de la même appréciation. Alors la majorité des médecins se contentent de piocher dans la liste impressionnante de "casques anti-bruit pharmaceutiques" pour vous donner celui qui se rapproche le plus de vos attentes miraculeuses. Et bien souvent le bruit ne se fait plus entendre. Le problème c'est que la pièce finie logiquement par casser et vous vous faites une belle sortie de route. Pas de soucis, votre médecin vous "pilulera" le problème! Si la sortie n'a pas encore été définitive...
    Dans ce contexte bien peu de médecins se risquent à plonger les mains dans le cambouis de votre système afin de réparer le problème à la source. Après tout nous le payons donc nous exigeons légitimement des résultats. Mais ce que tout médecin bienveillant se gardera bien de nous dire c'est que notre situation est dans 99% des cas le résultat de notre bêtise ou incompétence propre. Le fruit d'efforts quotidiens pour se bousiller la santé. Et dans une certaine mesure nous le savons mais nous trouvons quantité d'excuses pour rejeter la faute sur des facteurs extérieurs. Les nutritionnistes du sapin (comprenez comme vous voulez...) ont bon dos dans ce cas. Se nourrir de cochonneries industrielles alors que nous connaissons leur toxicité pour le corps et ses fonctions est irresponsable. D'un côté de notre cerveau nous savons que la santé des consommateurs n'est rien face aux profits du capital car nous l'avons constaté par nombres de scandales sanitaires répétés. Mais de l'autre côté de notre cerveau nous nous plaisons à nous dédouaner de toute responsabilité en nous disant que si c'était vraiment mauvais la commercialisation de poisons alimentaires et autres serait interdite. À quand la fin des cerveaux fâchés? C'est très "french touch", on rédige les droits de l'homme mais on vend des armes sur tout le globe. Puis on intervient pour défendre les droits de l'homme. On crée "Pasteur", on nous fait consommer de la nourriture, de l'eau, de l'air et toute sortes de produits toxiques à court, moyen ou long terme, puis on intervient en nous vendant les produits de "Sanofi Pasteur" et autre "humanistes" de la santé pour défendre notre condition de bétail mal nourrit.
    Mais le corps humain est divinement simple.
    Très rares sont les maladies qui s'attrapent. Bien souvent nous les déclarons. Le corps humain est un monde d'équilibres qui n'a en rien besoin de nos prétentieuses lumières pour exécuter un travail modestement fascinant d'efficacité et de justesse. Toute maladie pourrait être comprise comme une tentative du corps de correction d'un déséquilibre induit par nous-même. Par ignorance, inconscience voir même pour certains par malveillance envers soi-même.
    Alors se responsabiliser en étant lucide sur la qualité et quantité  d'eau, d'air, de nourriture, d'efforts, de repos et de courants électriques que nos pensées et émotions génèrent et envoient à chaque cellule, organe et système. Complété par la conscience et réduction de la quantité de toxiques que nous acceptons d'intégrer. Cette responsabilisation nous permettrait de voir que le corps est effectivement assez simple à conserver en bon état de fonctionnement. Parce qu'il est autonome mais que nous l'orientons par nos choix. Il fait avec sans jugement jusqu'à s'en rendre malade.
    C'est drôle de voir ce que nous ne donnons pas à nos enfants mais que nous consommons nous-même parfaitement conscients de leur nocivité. Pas d'alcool, pas trop de sucre, de sel ou de mauvais gras (encore que...), pas de veillée trop longues ou trop régulières, de l'activité sportive et artistique (selon les moyens...), une bonne hydratation, etc... Bref, nous savons clairement identifier les facteurs de bons fonctionnement du corps et du mental mais ne nous les appliquons pas à nous-même. J'ai bien peur qu'en réalité nous ayons bien presque toutes les armes de connaissances nécessaires pour garder ou retrouver une santé saine et joyeuse même si l'appât du gain fait que certains indélicats puissants agitent des chimères nous attirant vers la maladie. Eteindre nos télévisions, en arrêtant d'attendre en toute naïveté que des mythomanes à l'intérêt de nous appauvrir se réveillent avec l'envie utopique de nous enrichir d'une santé de fer, serait salutaire sous bien des aspects. Cessons de nous comporter comme des oisillons attendant une énième becquée toxique en connaissance de cause. Assumons que nous avons accepté, pour nous et nos enfants, un protocole qui met l'humain au service de l'objet par le capitalisme et libéralisme sans aucun garde fou. Ne nous faisons pas plus bêtes que nous sommes et posons-nous la question. Dans ces conditions, qui du médecin et du patient est le plus proche d'être un charlatan..?

     

    Anthony B.


    votre commentaire
  •  

     

    Par Mr Anthony B.

     

    L'eau est à la fois tellement commune et extraordinaire qu'elle pourrait faire l'objet d'un blog à elle toute seule. Pour un homéopathe c'est une amie sans pareille. À la fois matériau, support, nutriment, elle fascine et impose le respect tant aux scientifiques honnêtes qu'aux maîtres spirituels de tous horizons depuis des temps immémoriaux et ce à juste titre. Support indispensable à toute forme de vie, il est bien connu que c'est l'élément prioritaire pour la faire perdurer. Les explorateurs vous le diront, l'eau est l'élément le plus important en toute situation, bien devant le feu et la nourriture. En survie il est de règle de suivre ses cours pour retrouver animaux, végétaux, abris et civilisations. Elle attire et rayonne la vie dans le sens le plus large et parfait du terme. Les êtres vivants peuvent se passer bien plus longtemps de nourriture que d'eau. Scientifiquement elle garde encore à notre époque bien des mystères. Ses comportements et capacités physicochimiques intrinsèques ne sont à ce jour toujours pas réellement expliquées. Mais elle nous compose, d'un point de vu moléculaire, à plus de 99%! Ce qui, autrement dit, signifie que 99% de ce que nous sommes est un élément qui ne respecte pas les mêmes règles admises par les lois de la physique actuelle, qui reste irremplaçable, essentiel et n'a rien a envier aux technologies de pointes les plus abouties. Malgré ces faits et notre besoin suprême d'elle, nous l'ignorons, la souillons, la gaspillons. Et en faisant cela c'est le sacré, son potentiels, nous-même, notre santé et nos avenirs que nous dégradons de manière totalement irresponsable et sans lucidité ni conscience. Les recherches les plus en pointes tendent à prouver que l'eau possède une forme de mémoire stupéfiante. Après s'être aperçu qu'une goutte d'eau était capable de conserver une fréquence électromagnétique sous forme d'onde infrarouge longue, donc une information, est venu le moment d'évaluer sa capacité de stockage. Apres calcul il s'avère que l'on pourrait sous cette forme par exemple stocker le code génétique d'absolument toute l'humanité jusqu'au dernier planqué dans seulement 108 litres d'eau. Toute la littérature jamais élaborée par l'humanité tiendrait dans 3,6 litres! C'est très nettement plus puissant que n'importe quel système informatique même des plus "high tech". La frontière peut être considérée comme proche de considérer les baptêmes, l'eau bénite ou autres croyances ou pratiques liées à l'eau comme des faits aux fondements scientifiques solides. L'homéopathie pourrait bien, après avoir essuyée bien des moqueries et accusations, finir par représenter un avangardisme sans précédent. Son inefficacité sur certains pourrait avoir une explication des plus simple que vous pouvez facilement comprendre.
    Le plus important à retenir serait selon moi, que l'eau est très réceptive aux vibrations, les conserve et les transmet. Alors ne rougissez pas s'il vous venait l'idée de demander quelque chose à votre verre d'eau avant de le boire ou même de simplement remercier sa généreuse magie. Au contraire d'un ivrogne qui insulterait sa bouteille pour "viditude" avant de s'effondrer vous vous rapprocheriez peut-être des plus éminents esprits de notre temps qui reconnaissent en elle une puissance toujours utilisée mais jamais réellement perçue pour ce qu'elle est de plus réel et incroyable.
    L'eau était, est et sera toujours l'élément physique le plus important que votre esprit ne connaîtra jamais. Il est urgent et indispensable de bien en prendre conscience. L'eau n'a pas besoin de nous.
    Par contre, "amusez-vous" à imaginer ce monde sans une seule goutte d'eau...

    Anthony B.


    votre commentaire
  •  

     

    En micronutrition, tout tourne (si je puis dire), autour des intestins.

    Leur importance est considérée comme vitale.

    Déjà au siècle passé, Raymond Dextreit insistait lourdement sur les intestins et leur rôle vital.

    Si on a la chance d'avoir accès aux articles dans leur intégralité, je vous suggère de lire celui ci dont je met un lien ici, simplement de son résumé (abstract)

    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23323867

    En quelques mot, cette expérience à consisté à substituer à un antibiotique (la vancomycine) pas moins que des selles (des excréments si vous préférez) bien entendu préparés selon un protocole de filtration strict et par voie duodénale.

    Le résultat laisse, pour le moins, étonné. Ce fût un tel succès que le groupe "traîté par antibiotique" a finalement bénéficié du même traitement "par selles".

    Il ne faudrait pas tomber dans un raccourci un peu trop rapide et se lancer dans des "banques de selles" avec des "donneur de selles". Le danger de septicémie est bien trop grand. Un peu de bon sens.

    Mais ce dont témoigne cette expérience, c'est qu'il existe une écologie microbienne intestinale qui peut faire la différence entre la maladie et la santé.

    cqfd

    La flore intestinale (le microbiote comme on l'appelle aujourd'hui) est une écologie microbienne dont la composition s'éloigne de la stérilité des urines (par exemple, mais il y a aussi le sang, entre autres tissus biologiques......). Elle est , à l'image d'un médicament homéopathique, personnelle et caractéristique. Un peu comme une empreinte digitale.

    C'est son équilibre habituel qu'il faut rechercher à entretenir lorsque tout va bien, et à restaurer lorsque la santé vacille.

    Ainsi parle Docfranc :-)


    votre commentaire
  •  

     

    Sur le plan pûrement hormonal, le système féminin est assez simple. Analysé à l'aune de la théorie Yin/ Yang, il se comprends vraiment très simplement.

    Je n'ai jamais trop compris pourquoi les enseignants à la fac avaient l'habitude de présenter ce système comme étant compliqué...

    le système hormonal masculin, par comparaison, est plus compliqué de mon point de vue, puisque même si à la base, il est en tout point similaire au système féminin, au final il est  plein de systèmes d'inhibition en plus!

    En accompagnement homéopathique d'une PMA (procréation médicale assistée), il est -de loin-beaucoup plus simple de trouver les remèdes homéopathiques (que ce soit les remèdes homéoapthiques hormonaux et le remèdes homéopathiques de terrain) pour la femme que pour l'homme.

    J'ai trouvé cette petite vidéo assez simple sur la toile, pour expliquer le système hormonal génital féminin. Je trouve ça un bon point de départ pour l'analyse et la compréhension.

     


    votre commentaire
  • Plus de 20 ans en arrière j'avais experimenté la conscience "spirituelle" (ou des états modifiés de la conscience), par une discipline méditative connue aujourd'hui par différents noms: kundalini yoga, krya yoga, etc...

    Toutes ces pratiques dont les noms diffèrent se rejoignent par le but ultime qu'elles proposent: éveiller la conscience à la réalité spirituelle. 

    "mais c'est quoi la réalité spirituelle?" me direz vous peut être.

    Le sujet est bien trop vaste pour l'aborder sur le post d'un blog.

    Le meilleur spécialiste de la question que je connaisse personnellement est Daniel Braibant. Il a l'art et la manière d'élaguer les aspects folkoriques ou "sectaires", qui collent au sujet du domaine spirituel. Et il aborde ce domaine là sérieusement, et sans se prendre au sérieux. 

    La quête de chacun dans ce domaine est très personnelle, très particulière. Elle rejoint par ces dernières caractéristiques les constitutions et types sensibles homéopathiques.

    Une once de pratique vaut mieux que de longues théories dans ce domaine.

    On en sait beaucoup plus désormais, car chacun partage ses expériences dans ce domaine avec d'autant plus de facilité que le monde "scientifique" y accorde une valeur biologique nécessaire à la santé globale de l'individu.

    on voit fleurir, un peu de partout, de plus en plus d'"atelier" de méditation aux noms divers: "méditation kundalini", "méditation pleine conscience", etc....

    L'extase mystique est une expérience très intense. A mes yeux, elle doit être le fruit d'une pratique et d'une discipline rigoureuse: autrement dit d'un engagement totale, et d'une pratique progressive. 

    Les raccourçis, que proposent les drogues notamment, sont de pièges pour la santé physique et mentale. (cf article sur le cannabis)

     

     

     


    votre commentaire
  • "Gérard, que tu fumes du Hakik, non!!! " disait Coluche dans un de ses sketch....

    Pour dire que le sujet ne date pas d'hier....

    Mauvais pour la santé, je réponds oui sans hésiter: non pas par conviction, non pas par supposition, non pas par théorie, mais simplement parceque j'ai consulté moult patients qui pâtissent de sa consommation chronique et qui sont dans des états de détresse mentale déplorable et effrayante:

    -chez l'adolescent, j'ai pû assister à des vraies "décompensation" psychotiques

    -chez l'adulte plus âgé, à de troubles neurologiques évoquant l'accident vaculaire cérébral ou l'épilepsie ou encore à des syndrômes depressifs sévères. 

    C'est triste (sans jeu de mots), car aucune structure cohérente n'existe. Bien entendu, il y a des centres d'addictologie, de toxicologie, et du personnel de santé qui se dédie à accompagner au mieux ces malades. Je trouve ça louable, bien entendu.

    Mais combien dérisoires me paraîssent ces efforts face au paradoxe national:

    -extrême facilité pour se procurer le toxique

    -discours contradictoire des autorités ("drogue douce", "on va légaliser", etc.... vs "illégalité d'en acheter", "drogue dure", etc....)

    -cerise sur le gâteau: en homéopathie nous connaissons toutes et tous CANNABINUM 30CH, dans les Matières Médicales, qui, lui, est........introuvable dans la nomenclature homéopathique!! Plus difficile à se procurer que le cannabis lui même....! le paradoxe national ?!

    Je vois d'ici le choix politique qui va consister, d'ici peu, à vendre des paquets de cannabis avec la mention "consommer du cannabis nuit gravement à la santé"........ Nos "Ponce Pilates "n'ont pas fini de s'en laver les mains........ 


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires