•  

     

    Entre psychothérapies et dietothérapie, la société prends un virage dans son évolution. Certains estiment même que , désormais, sur la planète, en quantité, il y a davantage de personnnes qui souffrent d'"hypernutrition"(si on peux dire) que de "sous alimentation".

    Sulfur est un gourmet, et s'il succombe au sucre, il éliminera d'une façon ou d'une autre (eczéma, asthme, arthropathies,...), et ce d'autant mieux qu'il se mettra à l'activité physique (dont il a horreur, mais qui lui fait du bien). Graphite aussi a un goût plutôt sucré, mais sans la passion du Sulfur, et, constipé à l'extrême, va prendre du poids plus rapidement, les emonctoires cutanés étant-de loin-bien moins actifs. (notez en passant comme il devient simple de conseiller telle ou telle plante pour draîner les bons écmonctoires selon les types sensibles)

    Calcarea va en ch.er (jeux de mots faciles) avec les laitages, fromages et oeufs, dans un monde "moderne", qui propose du lait aux hormones, corps de Mayard, et autres finesses qui n'ont rien à faire là dedans. Voilà donc notre pauvre Calcarea (surtout carbonica) qui va être frustré (et de plus en plus tôt) de vers quoi il est spontanément attiré. ça calme. Sans compter que pour le mettre à faire du sport, celui là, il faut se lever de bonne heure. Son cousin germain, Calcarea phosphorica, plus attiré par la viande et les lardons, aura la part belle: là, la société flatte ses vices, et il n'aura que l'embarras du choix. Mais en bon phosphorique qui se respecte, son appétit (vite rassasié) lui sauvera la mise sur le court moyen terme. A long terme, par contre, qui sait ce que seront devenu, dans son corps et dans son métabolisme, toutes les hormones, les antibiotiques qu'il aura ingéré avec la viande.

    Natrum mur, lui, c'est le sel qui le tiend (ou qui le lâche). S'il ne se dirige pas vers autre chose que le sel raffiné, il aura tôt fait de se déminéraliser et de passer vers un Silicea, par déséquilibre dans les apports minéraux. Longtemps pourtant il sera "sauvé" par une tendance à l'hyperthyroïdie modéré qui lui permettra de manger largement plus que la moyenne, sans prendre le moindre poids. Quand je vous dis qu'on n'est pas égaux! Mais la jeunesse n'a qu'un temps, et avec l'âge et l'entrée en scène de la sycose, notre Natrum mur pourrait bien se refroidir et, par exemple, évoluer vers Arsenicum!

    Parlons en d'Arsenicum! Quelqu'un connaît il vraiment ses goûts? Toujours la crainte d'être empoisonné, j'avais retrouvé dans un repertoire son dégoût des fruits et légumes (non confirmé par les Matières Médicales que j'ai consultées). Bref, avec sa crainte, son angoisse, et la grande prudence et méticulosité qu'il prend pour le choix de ses aliments, on se demande finalement comment il pourrait s'intoxiquer et prendre du poids! Et pourtant, des Arsenicum gros, il y en a.....

    Sepia ou Nitricum Acidum, avec leur goût immodéré pour les cornichons, pickles et aliments plutôts acides, ont au moins un avantage sur leur cousin Natrum Mur, c'est qu'ils ré-ensemencent, sans le savoir (mais cela n'engage que moi), leur flore microbienne intestinale: le fameux microbiote. J'ai rarement vu des Sepia gros, mais, comme partout dans la Nature, des exceptions, il y en a!

    Que dire de Nux et de son appétit immodéré pour les stimulants de toutes sortes, qui vont d'ailleurs lui occasionner moult ennuis douloureux quoique bénins pour la plupart (comme des hemorroîdes). C'est que le foie fonctionne mal, ou peu, ou pas assez, bref, le foie ne fait pas correctement son travail d'assimilation, et a besoin de repos et de draînage. Là encore, l'émonctoire pulmonaire est à stimuler, et l'activité physique à encourager. Sur le plan phytothérapique, il peut être parfois plus intéressant, chez lui, d'axer le draînage sur le sytème urinaire que hépatique, au moins dans un premier temps, pendant qu'il assure un sevrage de ses "stimulants". Nux peut prendre du poids, verser dans l'alcoolisme, et faire alors un pas vers Aurum et/ou Lachesis. N'oublions pas que la Luèse a pour étiologie l'alcoolisme chronique, et comme constitution principale, Fluor!

    D'ailleurs, parlons en de Fluor? et de la lignée Luétique d'ailleurs! Je n'ai jamais trop bien déterminé leurs goûts, même si leur appéténce pour l'alcool, le tabac et les drogues, est bien cachée et bien réelle (il faut fouiller.....) Mais leur appétit est souvent glouton, sans qu'aucun autre signe n'évoque le glouton Antimonium crudum. D'ailleurs, existe t il une constitution Fluorique pure? Jusqu'à présent je ne l'ai pas encore trouvée. Il y a pourtant un élément qui "sent mauvais", si je puis dire, dans l'étiologie du Fluorisme, et qui, je pense, est à l'origine de bien des troubles du comportement alimentaire, que ce soit obésité, boulimie ou anorexie, c'est la maltraitance dans l'enfance (que ce soit des violences physiques, ou sexuelles, ou les deux). 

    A suivre....

    Avec cette courte vision de l'Homéopathie sur la prise en charge des troubles alimentaire, j'en oublierai presque de dénoncer certains professionnels de la "grande malbouffe", et d'annoncer des groupes de paroles et de suivi comme les outremangeurs anonymes.

    on s'en reparlera dans un prochain post

     

    Docoach

     

     


    votre commentaire
  •  

     

    Samuel Hahnemann idéntifiait, à son époque- et nous en avons encore les conséquences de nos jours- des modes de réactions qu'il nomma "diathèse", et dont l'origine de chacune d'entre elle, était un "miasme".

    Psore, Sycose, Luèse, Tuberculinimse, devait "s'enrichir' dans le siècle qui suivit par le cancérinisme et la diathèse dysimmunitaire, par les travaux de Léon Vannier, Henri Bernard, et Max Tétau, notamment.

    Sankaran, plus excentré sur le plan géographique, détaillera de manière différente ses misasmes:

    certes, la psore, la sycose, la luèse le cancérinisme et le tuberculinisme sont présents également dans l'homéopathie Hindoue( Sankaran), mais Malaria (le paludisme) Typhoïde, Teigne, et Lèpre viennent "enrichir" les modes de réaction qu'on a l'habitude de connaître dans le monde de l'homéopathie occidentale.

    Rien de bien étonnant là dessus, si finalement on considère l'évolution socio-hygiènique et la géographie:

    -la typhoïde a été éradiquée depuis l'époque heroïque de Vannier ou Bernard, par l'hygiène. Les salmonella, normalement, on leur fait la chasse dans toute la chaîne alimentaire, et , sauf accident, on n'en entends plus parler.

    -la malaria (le paludisme), est déjà plus discutable. Certes, pour l'instant, les moustiques "tigres" n'ont pas encore les conditions optimales pour pulluler sous nos latitudes, mais ça pourrait venir. Par contre, les voyages exotiques sont, peu ou prou, à la portée de toutes les bourses, sans parler des voyages "de formation" dans les pays d'endémie. Max Tétau le signalait déjà: le "plaudisme" "muriatise" la constitution. Selon lui, cette "muriatisation" intervient d'ailleurs plus volontiers sur une constitution de type Sulfur. D'autres homéopathes considèrent que le muritatique serait plutôt , en fait, à la base, un phosphorique. 

    Pour le lecteur lambda, tout ça pourrait n'avoir aucun sens pratique. C'est tout le contraire. Primo, cela montre à quel point la constitution est évolutive. Ainsi, le semblable change au fil du temps, sous l'influence de l'environnement, ce mot étant considéré dans son sens large. Ensuite, connaître, et surtout re-connaître le parcours environnemental est un guide précieux pour le choix de la famille de semblables.

    Cette parenthèse étant fermée, le paludisme, et surtout ses conséquences sur la constitution humaine, sur sa santé, et sur les moyens homéopathiques dont on dispose pour le soigner au mieux, c'est, sous nos latitudes, le voyageur. Pour Sankaran, qui travaille en Inde, il en va bien entendu différement. China doit être un remède de prescription courante pour lui ?!

    -le sujet des Teignes est un peu particulier: si les moyens modernes dont on dispose en Occident sont radicaux pour soigner les teignes (qu'on ne voit plus, ou bien moins, là encore, pour des raisons d'hygiène évidentes), l n'en va pas de même des parasites: candida, trychophyton, mircosporum et autres joyeuses levures pullulent et sont -je trouve, dans mon expérience- fréquente, récidivantes, et résistantes. Les homéopathes du siècle en cours rapportent les parasitoses à la psore. C'est logique: "la peau c'est la psore" comme on a coutume de dire. Il y a aussi le problème de la dysbiose intestinale, de l'excès de sucre (cachés) qui sont sans doute, actuellement, et même en Inde ou ailleurs, une origine négligée de pullulation "parasite".

    -la lèpre: wow, là je développerai plus tard, car le sujet m'intéresse, mais je n'ai pas eu le temps encore de m'y pencher (avis aux bonnes âmes ;-)

     

    Curieusement-ou pas-, Sankaran ne parle pas de diathèse dysimmunitaire. Santourian, de son côté, même s'il est issu des courants de pensées homéopathiques actuels, ne voit là qu'un miroir aux alouettes, une sorte de leurre, dont la dénomination masque notre incapacité à comprendre la "cause des causes". C'est un sujet pour lequel un autre post sera réalisé, un de ces jours.......

     

    Terrain, réaction, microbes. Symbiose et tout va bien!  Déséquilibre, spécialisation d'une ou de certaines fonctions immunitaires, perturbation de notre "code génétique microbien", et la maladie est là. Avec plus ou moins de gravité selon la nature du problème ou même des soins.

    D'abord ne pas nuire.

    Et que ton aliment soit ton première remède.

    On y reviendra toujours

     

    Docoach

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

    Bon moyen pour retenir la psychologie de LACHESIS, lorsqu'on débute dans l'étude de la Matière Médicale.

    bien entendu, c'est très réducteur de ne voir, dans ce venin de serpent, que ce côté dans toute l'étendue de son action.

    Mutique le matin, elle n'est pas la seule (Nux et Sulfur, pour ne citer qu'eux, ne sont pas à prendre avec des pincettes au saut du lit), loquace le soir (Cenchris est exactement l'inverse, et il s'agit encore là d'un serpent), elle n'est pas là QUE pour dire du mal de la voisine ;-)

    D'ailleurs elle n'est pas la seule à être loquace (Actea Racemosa, Cenchris, ou encore Paris Quadrifolia n'ont rien n'a lui envier), et il ne faudrait pas trop croire qu'elle n'est là que pour "cracher son venin" (amusantes les expressions populaires), ou pour, sous des abords chaleureux (pour reprendre l'expression chère à Jacqueline Barbancey), chercher à tout connaître sur son interlocuteur afin de le mieux manipuler. (vicieux ces serpents! les expressions populaires ne mentent pas LOL!!)

    Non, elle exprime aussi une hyperesthésie plutôt qu'une "hypersensorialité" (qu'on retrouve d'ailleurs plutôt je trouve dans les venins d'araignées (comme Theridion et son hyperacousie douloureuse notamment. il y a aussi Asarum et Opium qui ont là une action non négligeable, mais nous sommes là dans le végétal). Et quoi de plus hyperesthésique qu'une piqûre de serpent!! 

    Je me souvient d'un patient -agriculteur-qui s'était fait piqué une fois. Chaque nouvelle lune, depuis, les douleurs revenaient de manière systématique. Ca peut surprendre cette périodicité, mais c'est un fait. Et les pharmacologies de Matières Médicales des venins de serpent en témoignent bien.

    Bref, elle (mais on pourrait dire "il" également. Lachesis n'est pas qu'un médicament féminin, même s'il sera plus souvent évoqué chez une femme). disons donc plutôt "le malade lachesis" exprimera par la parole (et mal) la douleur insupportable du corps. Voilà pourquoi sans doute, il reste un médicament de deuil à ne pas négliger. (Mutique: Natrum Mur)

    Bref, je ne vais pas faire le tour des venins de serpent. Si vous voulez jetez un oeil sur mon post là dessus, allez ici.

    Poursuivons sur Lachesis en évoquant que "Zincum agite les pieds comme Lachesis agite la langue" ! Certains pharmacologistes ont d'ailleurs évoqués la présence accrue de Zinc dans le venin du serpent Lachesis, ce qui en ferait donc une bonne analogie avec le minéral lui même (Zincum) qu'on décline sous toutes ses constitutions pour soigner les agitations-effectivement-des membres inférieurs (les membres supérieurs? Kalium bromatum).

     Parlant de constitution, j'ai souvent vu Lachesis se développer sur des constitutions volontiers carboniques. Sans rentrer dans les querelles d'école (Paris et ses 6 constitutions, Lyon et ses 3 constitutions), mon expérience m'a souvent montré Lachesis se développer sur la constitution carbonique (voire même plutôt, à la base, chez le sujet Sulfur). Alors, ne levez pas les boucliers tout de suite, collègues émérites, je ne ferai pas là de l'hérésie, mais on peut se demander si Sulfur n'engendre pas seulement Aurum mais aussi volontiers Lachesis? Après tout Sulfur n'est il pas, dans sa caricature, le vendeur-né?  celui.....qui parle pour convaincre, "embobiner" en un mot? Cela ne rappelle-t-il pas les enveloppements morbides du serpent? l'analogie ne peut être poussé bien loin, bien entendu, puisque c'est le Boa qui étouffe sa proie, plutôt que la vipère. Toutefois, le venin du serpent Lachesis "étouffe" par sa toxicité vasculaire et tissulaire.

    à suivre

     

    Docoach


    votre commentaire
  • S'il les compléments peuvent être utiles et nécessaires au départ d'une prise en charge en micronutrition, il faudra bien , un jour ou l'autre, porter soin à l'alimentation pour qu'elle prenne soin de nous.

    Les pratiques ancestrales comme décrîtes ci dessus font partie intégrante d'une alimentation vraiment nourrissante........

    A la maison, on disait "faire nos bocaux" pour l'hiver, héhéhé, mais les Arméniens ont sans doute adoptés des stratégies de survie, vu les catastrophes . Cela dit, ces habitudes remontent sans doute AVANT les périodes de pogrome. Voire même à NOé ;-)

    Alors, prévoyez donc de "faire vos bocaux" !!

     

    Docoach


    votre commentaire
  •  

     

     

    Notre matière médicale est toujours pleine de surprise.

    Lycopodium est vif, intelligent,, certes impatient et coléreux aussi, mais d'une colère verte et qui n'oublie pas.

    Tout cela cache bien entendu une extrême sensibilité, et s'il n'avait pas si peu confiance en lui, il s'exprimerait d'une autre façon.

    Mais pourquoi si peu confiance? alors qu'il est vif et intelligent.

    La matière médicale nous apprend que sa digestion et son système urinaire sont "foireux".

    Migraineux s'il passe l'heure du repas, vite rassasié et pourtant d'un vif appétit. Ballonnements et vents lui pourrissent la vie à partir du nombril jusqu'à la sortie, et ruinent sa fin d'après midi.

    Il finit par prendre un ventre rondouillard, pendant que ses membres, progressivement, se "rachitisent". On pourrait presque alors le confondre avec SILICEA, si certains autres petits signes n'en faisaient la distinction.

    Le paradoxe de l'histoire de LYCOPODIUM, à mes yeux, c'est son extrême intelligence qui contraste avec ses faibles capacités digestives et d'assimilation.

    Comment faire un cerveau brillant à partir d'une bedaine qui part en confiture?

    N'est ce pas là l'inverse de ce que la micronutrition nous apprend?

    Voilà un bel exemple illustrant les mystères des corps biologiques en général, et du corps humain en particulier.

    La mictronutrition n'a pas encore TOUT résolu, loin de là.

    Aucune thérapie n'est une panacée.

    Plus que jamais, toutes doivent agir de concert, pour donner le meilleur de chacune pour la santé de tous et toutes.

    Remercions en passant LYCOPODIUM :-)

     

    Docoach


    votre commentaire
  • En discutant avec un patient, l'autre jour, un livre et son auteur m'était revenu en tête.

    Amusant de voir qu'avec la micronutrition on n'a finalement rien inventé, mais que, depuis longtemps, il faut faire gaffe à ce qui se passe dans nos boyaux!

    allez voir sa dernière bande dessinée:

    LE BICKEL DU MOIS

     

    ça commence par "B", comme Boyaux.

    Faîtes y attention à l'occasion, et faîtes en une habitude d'en prendre soin.

    Docoach


    votre commentaire
  •  

     

     

    Il n'est que de constater les effets du soin pour l'apprécier ou non.

    "croire" ou "ne pas croire" ne sert plus à grand chose, lorsque les moyens modernes de la médecine vous laissent dans la souffrance.

    J'ai eu moult patients qui ont consulté un(e) magnétiseur(seuse). 

    Moi même je me suis intéressé au sujet très tôt, plus de 20 ans en arrière, avant même de débuter mes études de médecine.

    Je me souvient, mon premier livre sur le sujet était celui de Gilbert Créola (je crois que le titre était "le magnétisme à la portée de tous"). Ce monsieur consultait à Vienne, pas très loin de chez moi. Je me disais que ça donnait un côté assez "authentique" au livre.

    Je m'était même amusé à faire le "test de la viande momifiée" :-)

    je pense que mes résultats positifs de l'époque avaient été amplifiés par ma pratique yoguique du moment.

    Mais passons.

    Ce qui est intérêssant dans l'histoire, c'est que le courant de pensée a un peu changé (à mes yeux).

    A l'époque, Mr Créola expliquait, dans son livre,que les "passes magnétiques" sont relativement éprouvantes pour le magnétiseur, lorsqu'elles sont correctement appliquées, et varient selon les troubles à soigner. Qu'il faut aussi qu'il prenne le temps de se recharger, qu'il mène lui même une vie saine. Je confonds peut être, mais les quelques écrits qu'on avait à ce moment, parlaient de la façon dont on peut se ressourcer en embrassant.....un arbre!

    Aujourd'hui, j'entends souvent le "nouveau" concept de canal. Le magnétiseur (ou la magnétiseuse) servant de "canal". Ce qui évite ainsi qu'il/elle ne se fatigue.......

    Mouais......

    Je n'en suis pas convaincu. Je suis peut être de la vieille école, mais soigner avec intention, même lorsqu'on ne magnétise pas, est déjà fatiguant, alors le principe du "canal" qui libère le magnétiseur de la récupération (puisqu'il/elle ne se fatiguerait pas ainsi) ne me va pas.

    Bon, j'ai peut être mal compris cette histoire du "canal". 

    Passons.

    Dans tous les cas, le magnétisme est une constante de la nature, et certainement pas limitée à l'être humain. Des animaux peuvent soigner, et pour certains, il ne leur manque que la parole. Les végétaux aussi. 

    En fait le magnétisme est partout et en tout.

    Ce que peuvent faire les mains d'une personne entraînée à "condenser" et "diriger" cette forme d'énergie salutaire n'est plus à mettre aujourd'hui au rang de pratiques charlatanesques, à mon avis. Nous avons assez de résultats positifs.

    Mais, pas plus qu'une autre forme de thérapie, elle n'est une panacée.

    Alors, de grâce, assez avec les tentatives d'explication foireuse issue de toute nouvelle "science" dont le commun des mortels ne peut reproduire. je vous renvoie à la lecture  d'un autre post, ici.

    Docoach

     


    votre commentaire
  • Parfois, présenter la vision manichéenne de l'Asie pleinement "spirituelle", et de l'Occident pleinement "cartésien", sert de bonne publicité pour certains: critiquer les occidentaux et les scientifiques lorsqu'on est dans l'"alternatif" sert parfois de support dont on pourrait abuser.

    S'il est vrai que je suis pour la création d'un pont entre les deux visions, je ne suis pas non plus prêt à accepter les versions modernes du stoïcisme sans coup de gueule.

     

    Lorsque certains partisans de la "physique quantique" affirment de manière peremptoire que les notions de distance sont une illusion de l'esprit ET QUE certains thérapeutes reprennent ce discours pour "asseoir" certaines formes de "soin à distance", je me dois d'intervenir.

    Le classique "tout est dans votre esprit", est un vieux classique du stoïcisme d'il y a plus de 2000 ans, que certains nous resservent à la sauce moderne, qu'elle soit "quantique", "yoguique", "hermétique", etc.......

     

    Alors, un pont, oui je veux bien, mais des racourçis de ce genre, sans les passer au crible de notre esprit critique, non.

     

    L'expérience , dans les faits,est ass ez éloquente.

     

    Un malade qui se fait soigner "à distance" et qui en éprouve un bienfait, très bien, mais, s'il vous plaît, qu'on n'aille pas l'expliquer par la physique quantique ou tout autre "nouvelle science" bien péremptoire......

     

     Il est bien des cas dans lesquels la distance est un élément des plus importants, et dont l'incidence n'est pas en lien avec le "tout est dans votre esprit")

    La présence d'une mère autour de la couveuse-ou son absence, peut faire la différence entre la vie et la mort. La proximité -ou la distance jouent un rôle ESSENTIEL, voire VITAL.

    D'ailleurs quelques patients(que je connais) qui ont étés soignés (par magnétisme) à distance ET sur place témoignent tous du même résultat inégal dans un cas(à distance) par rapport à l'autre (sur place).

     

    Les magnétiseurs, les barreurs de feu, etc... ont un pouvoir tout a fait REEL pour celui qui laisse tomber ses oeillères et qui observe simplement.

     

    J'invite les partisans du "quantique" et autre science "exotique" (qui tourne un peu la tête-je trouve- à certains thérapeutes) à avoir autant d'objectivité et de critique que j'en fait pour "les deux mondes"!!

    Docoach

     


    votre commentaire
  • on parle vraiment là d'un trouble qu'on ne maîtrise pas.

    il y a plusieurs choses qui sont à relever tout de même. Issues de l'expérience bien entendu:

    -combien sommes nous à avoir constaté (mais peut être peu à le dire?..) des régimes alimentaires aussi "négligeants" que possible en ce qui concerne l'apport en cholestérol, et qui présentent, sur leur test, encore à des âges avancés, des niveaux de "mauvais" cholestérol (encore vocabulaire discutable) ridiculement bas?.......J'en ai vu encore un exemple ce jour. Un....de plus!

    -des diminutions parfois étonnantes du taux de cholestérol suite à des traitements homéopathiques adaptés.

    -des troubles vasculaires (cardiaques ou cérébrales ou périphériques) avec des taux de cholestérol corrects.

    à suivre......

     

     


    votre commentaire
  •  

     

    Ce qu'on fait chez ce professionnel qu'est le masseur-kinésithérapeute n'est bien souvent qu'une AMORCE à un travail PERSONNEL, chez soi.

    Souvent, on attend beaucoup trop de ce que la "kiné" peut faire pour nous.

    Si les massages ne peuvent bien entendu pas se pratiquer par nous mêmes sur nous même, il en va différemment des techniques de réeducation. Certaines, il est vrai, nécessitent la présence du professionnel pour ajuster, aider, rendre la ré-education productive.

    Mais pour bien d'autres, elles sont "transposables", chez vous, ou partout ailleurs dans n'importe quel environnement aussi sécurisé que votre niveau de forme le nécessite.

    C'est un point essentiel à tout travail de kinésithérapie.

    Rendez vous bien compte, que vous ne vous rendez pas dans un centre de réeducation. Il faut bien faire la différence.

    Le travail que vous faîtes chez le kiné, avec le kiné, c'est UNE AMORCE.

    Reposez vous dessus pour développer chez vous les stratégies gagnantes (avec son aide et ses conseils).

    Sans ça, vous pouvez toujours attendre.....

     

    Docoach


    votre commentaire
  •  

     

     

    L'activité physique n'est pas LE fondamental, comme le titre le laisserait supposer, selon Dococach.

    Les deux maillons faibles sont l'activité physique adaptée ET l'alimentation adaptée.

     

    J'aimerai faire un zoom sur l'activité physique:

    Faîtes vous coacher. Sérieusement. Faîtes vous coacher.

    D'après mon expérience, les maladresses qui engendrent la paresse et les erreurs sont le suivantes:

    -par où commencer?

    -la démotivation faute de résultats RAPIDES.

     

    Ces deux maladresses sont aussi vieilles que les montagnes. Elles sont compréhensibles dans un monde fait de confusion et de caprice. Si, si, assumez un peu, reconnaissez le, allez, en douceur, sans vous sentir jugé(es), on y passe tous.

     

    Confusion, car il y a actuellement TROP d'informations directement accessibles et on pourrait presque se prendre pour un mécanicien auto en "se formant" sur youtube. Ouais, sauf que faute d'un encadrement idéal (le "coach" ou l'instructeur si vous préfèrez) nous risquons de nous rencontrer au pavillon d'urgence pour une brûlure dans le meilleur des cas, et un membre arraché dans le pire. Danger.

    C'est pourquoi démarrer une activité physique, sans être encadré par quelqu'un qui a de l'expérience et des connaissances poussées est également un danger:  certes, pas un gros danger à court terme, mais à long terme, carrément: l'équilibre bio-mécanique du corps humain est celui de tout corps biologique: incompréhensible par notre intellect. Cela fût, est et sera la vérité. Les instructeurs (ou les coach, si vous préférez) qui vous feront gagner sur le long terme santé et forme, seront ceux qui prendront en compte la globalité de votre individualité. C'est un sacré boulot. Et il n'y a pas de recettes. Connaissances (il en faut quand même un peu) et expérience (il en faut aussi.......beaucoup!!)

    Ainsi, vous saurez "par où commencer".

     

    J'attaque maintenant le problème des résultats RAPIDES. ils ne sont pas au rendez vous. La démotivation en profite pour s'inviter. la g.rce !

    J'ai écrit plus haut que nos sociétés modernes encouragent le caprice. C'est un fait. je ne critique pas. je constate. Est ce -franchement-difficile de trouver de l'alcool, du tabac, de la drogue, à toute heure, et n'importe où dans nos sociétés? Il en va de même pour la "malbouffe", accessible presque n'importe quand et n'importe où. Et je ne parle même pas des différents device modernes que sont les tablettes, iphone et autres m.rdes........

    Et maintenant, je vais vous écrire, presque naïvement en croyant que vous allez me croire (!) que pour construire de la forme et de la santé par l'activité physique, il ne faut pas des semaines, il ne faut pas des mois.........MAIS DES ANNEES! 

    oui vous avez bien lu ce que je pense (et ce que je vois depuis plus de 20 ans): il faut des années pour construire santé et forme physique et mentale. C'est un travail long, pénible, où se mesurent les progrès par les victoires (même minimes) remportées sur soi même. Il n'y a pas de chemin de traverse, les pti gars. Du travail, de la peine, de la sueur.Forcément, dans notre monde, ce programme n'a rien de chatoyant..........Je comprends.

    Mais, sincèrement, en toute honnêteté, aucune pilule , aucune chirurgie ne saurait s'y substituer.

     

    docoach


    votre commentaire
  • J'ai trouvé cette vidéo parmi TANT d'autres: l'avantage c'est qu'elle est en Français, et son auteur explique très bien la technique.

    Ma touche personnelle est la suivante:

    lorsque vous serez familiarisé avec cette technique, vous constaterez que le mouvement de pression des mains sur les cuisses (ou leur racine), lève la charge naturelle qui pèse sur le rachis lombaire.

    "bon point" me direz vous?

    Peut être, peut être pas.....

    J'insiste toujours sur la voie de l'équilibre, à tous les niveaux de l'existence (même au niveau économique, mais là, l'humanité est en train de prendre un tournant des plus sournois....mais c'est une autre histoire)

    Pour ce qui est du sujet du jour: Nauli Kryia;

    ma contribution est la suivante:

    équilibrer la chaîne postérieure avec la chaîne antérieure. 

    Autrement dit, incorporer toujours dans votre rituel ou pratique yoguique une technique qui renforce le système musculaire de la chaîne postérieure: en particulier ces délicates "lombaires".

    S'il n'y avait qu'une seule technique, qu'un seul exercice à faire pour équilibrer la pratique de Nauli yoga, ce serait le pont:

    Le pont, dans toutes ses variations (statiques ou dynamiques) permettra de retrouver la lordose physiologique du rachis lombaire, et de renforcer l'ensemble du rachis, que vous risquez de négliger par la pratique exclusive de Nauli Kryia.

    Nauli Kryia est certainement une saine pratique sans qu'on soit obligé de faire 3 milliards d'études là dessus, mais -j'insiste-exécutée sans prendre soin de la chaîne postérieure du corps: LE DOS, en deux mots, elle peut, sur le long terme, nuire à votre rachis (constitution phosphorique surtout......)

    Pour finir, il est d'ailleurs toujours étonnant de voir qu'aucun "programme" réel sanitaire prépare les dos des enfants à leur croissance.

    Et le cartable de 10kg n'est pas là pour arranger......

    that's another story

     

    docoach


    votre commentaire
  • De plus en plus de consultation holistique pour des professionnels de santé:

    -burn out, syndromes anxyo depressif, troubles dysimmunitaires également (encore une fois d'origine inconnue), sont les principaux motifs de consultation en cabinet privé holistique. Mais je me souvient qu'en cabinet de médecine tout venant, le nombre de ces consultations augmentait également.

    infirmiers(ères), sages-femmes, médecins de toute spécialité, ..........

    Les témoignages que je reçoit sont les mêmes: le système hospitalier privilégie le rendement économique à l'écoute et au soin humain.

    Va t il falloir creer une nouvelle "croix-rouge" locale, pour sauver la population nationale elle même ?

    C'est un sujet absolument d'actualité, et qui n'émeut personne. Tout le monde s'en fout, dirait on.......

     

    Est ce normal à vos yeux qu'on patiente plus de 5 heures dans un pavillon d'urgence, parfois davantage l'été ?

    Est ce normal à vos yeux qu'on refuse des patients dans des services faute de suppression de lits ou de personnels pour les accueillir, dans notre pays?

    Les hospitalisations à domicile se sont multipliés ces dernières années: et pas que pour le meilleur: j'ai vu des membres de la même famille que le patient se transformer en aide-soignant, infirmier, et même médecin, faute de pouvoir contacter quelqu'un de qualifié dans certaines périodes (l'été surtout).

    Ah lorsqu'il s'agit de changer une coronaire, une hanche, un boyau, on est les champions du monde, mais quand il s'agit de soigner humainement et dans la dignité un patient souffrant de cancer métastatique sur un terrain polypathologique et qu'on a dépassé les 70 ans, il n'y a plus personne !!!

    Pourquoi un tel silence sur une situation sanitaire déplorable?

    honteux et déplorable

     

    la seule chose que nous puissions faire est en amont: soigner de manière intégrale, de manière holistique, privilégier une médecine de fonction, afin de maintenir les organes dans une synergie de santé, afin d'éviter la dégradation.

    Et si l'accident arrive, on peut toujours prier pour qu'il n'y ait pas trop de monde aux urgences......

     

     


    votre commentaire
  • Il y a 100 ans, environ, les laboratoires Bayer proposaient l'Héroïne pour les soins:

    trop de corticoïdes

    Aujourd'hui, les mêmes laboratoires vous(nous) proposent des "médicaments de substitution" pour se délivrer de l'addiction......

     

    SANS COMMENTAIRES

     

    A notre époque, les corticoïdes sont beaucoup trop proposés-sinon prescrit- pour soigner presque tout, tout comme l'héroïne à l'époque (ou encore la cocaïne).

    Gageons que dans un avenir assez proche, ces "bienfaiteurs de l'humanité" nous trouverons le moyen d'endiguer les effets collatéraux de l'excès de prise de corticoïdes......

     

    Trop de corticoïdes:

    -vous avez un problème de santé lié à des troubles de l'immunité? c'est de plus en plus fréquent. Les spécialistes sont perdus devant l'extrême variété de ces troubles. "c'est sans doute un syndrome ceci", "c'est sans doute un syndrome cela", etc, etc....

    Leur réponse thérapeutique semble être toujours la même, faute de mieux (on peut bien les comprendre, après tout!): immunosuppresseurs et/ou corticoïdes.

    Cette simple (ou double) prescription est le point de départ d'un jeu de domino particulièrement "sympa": tenez vous bien ça va décoiffer:

    -prise de poids. au mieux on vous colle au régime, au pire, on vous envoie chez le "psy", qui faute de temps, rajoute à votre liste un chouette antidépresseur...... (+ un cachet). Effet indésirable du cachet: prise de poids. Non, non, je ne rigole pas. Je l'ai vu en consultation. C'est terrible. Mais comme tout le monde s'en fout.......

    -diabète:au mieux on vous colle au régime et à l'activité physique (ce qui est plutôt une bonne chose, mais comme vous avez payé pour la sécurité sociale, il ferait beau voir qu'on ne puisse pas règler ce problème avec une autre pilule, que Diable!), au pire, on vous rajoute un antidiabétique oral en attendant que votre pancréas s'épuise. Effet indésirables: hypoglycémies,....et....."je vous le donne Emile", prise de poids. (+ deux cachets)

    -hypertension artérielle:au mieux, on vous propose le même régime que cité ci-dessus, mais pour les mêmes raisons, il est plus logique, dans notre beau système de "la pilule réponse à tout", de prendre, et pour longtemps, une pilule en plus: (+ TROIS cachets). Effets indésirables:......troubles veineux, troubles de la libido, et parfois, prise de poids, ........

    -ostéoporose: là encore la pilule-miracle existe, on l'a crée pour vous. (+ 4 cachets)

    Si la liste s'arrêtait là (ce qui  n'est pas le cas), encore on pourrait penser que "ce n'est pas si excessif, vu que tout ça va me guérir de ma maladie immunitaire".

    Là, hélas, on se met le doigt dans l'oeil jusqu'au coude.

    Primum non nocere: "d'abord ne pas nuire" disait Hippocrate. Je ne suis pas certain qu'on ne nuise pas en se lançant dans un traitement corticoïde de longue haleine (cf ci dessus), sur une maladie dont les résultats biologiques ne sont pas clairs. Et c'est bien le problème des maladies immunitaires ou plutôt des désordres immunitaires dont nous observons les expressions au niveau de différents organes, et au niveau des prises de sang. Les spécialistes se renvoient la balle (pardon, le malade), les mois et les années filent, et les traitements corticoïdes et immunosuppresseurs compliquent tout.

    Cocaïne hier, Corticoïdes aujourd'hui,......

    Docoach

     


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires