• AMBRA GRISEA

     

    AMBRA GRISEA est un remède que j'utilise peu. Jusqu'à présent j'ignorai que son prix était si élevé. Enfin, le prix de la matière première s'entend bien entendu, puisqu'il en faudra bien peu pour le broyer, le diluer et le dynamiser pour en arriver aux premières triturations Homéopathiques, et, partant, des concentrations CH.

    Bref, je le trouve , dans mon expérience, peu fidèle pour les troubles du sommeil. A priori, je le réserverai aux sujets plutôt carboniques, chez qui il semble plus efficace. Ce qui correspondrait un peu-je dis bien "un peu"-à la vision de Kent sur l'indication d'Ambra GRisea, comme suite de chagrins successifs (cf MM deLathoud). Le carbonique est souvent mieux "taillé" pour les supporter que le phosphorique et encore plus que le silicique, et davantage sur le le long terme. En effet j'ai pû constater que les quelques patients carboniques chez qui Ambra a fonctionné sont souvent des constitutions carboniques qui accompagnent leurs proches dans des épreuves longues et pénibles. Ambra ressemblerait un peu à Natrum Mur , qui, en décompensation , se complaît dans la contemplation nostalgique de son passé, alors qu'Ambra ne pourrait s'en empêcher (c'est d'ailleurs ce qui ruine son sommeil). Le petit Key-Notes de la miction impossible en présence d'un étranger est commune aux deux. Mais cette théorie ne fonctionne pas dans mon expérience, et j'ai vraiment le sentiment qu'Ambra serait plutôt à réserver au carbonique qu'au muriatique........."Pomme, pomme, pomme", disait Desproges. 

    Je lui prèfère, en tout cas pour les troubles du sommeil, et lorsque l'homéopathie est inefficace, l'application de l'auriculothérapie. Ou conjointement bien entendu, l'un n'excluant pas l'autre.

    Ou alors, il ne s'agirait que d'une hauteur de dilution.........