• Bad Trip: pourquoi le mauvais "voyage"

    L’histoire de l’usage de drogues ou de produits hallucinogènes toxiques est aussi vieille que les montagnes…...

     

    Il semble que les sociétés tribales archaïques utilisaient les plantes hallucinogènes dans des buts préçis(Véléa, 2002)⁠. La communication avec le Divin. Et cette relation, provoquée par l’absorption de substances potentiellement mortelles, était réservée à une certaine partie de la population : les Shaman.

    Seuls les Shamans, par leur pratique, leur expérience, et sans doute la transmission "de Shaman à Shaman", pouvaient se targuer de faire un "trip", un voyage, au cours duquel ils communiqueraient avec l'au-delà, et en ramènerait un savoir nécessaire à l'objet de la demande motivant leur "trip". Demande le plus souvent formulée par le peuple, les "non-inités"...ou leurs dirigeants (qui consultaient les Oracles...ou les Devins....). La Datura Stramonium (une solanaceae, voire plus bas), par exemple, permettait ce "trip", ce voyage. Mais les doses étaient contrôlés , et les Shaman, sans aucun doute, avaient une hygiène spirituelle rejoignant les ascèses des pratiquants du Boudhisme ésotérique comme le Shugendo au Japon. (Guintard, 2018).

    Depuis lors, bien des millénaires ont passé. Il ne s’agit plus d’appartenir à une certaine classe de la population. Il ne s’agit plus de communiquer avec Dieu.

     

    En effet, l’histoire des addictions est moins prosaïque. Andrei Oisteanu, en 1993, fait une synthèse détaillée de l’évolution de l’utilisation de plantes hallucinogènes (chanvre, pavot, solanaceae) dans les régions de l’Europe de l’Est (Roumanie et Grêce) et d’Asie Mineure (Turquie).(Oisteanu, 1993)⁠

    Selon lui, elles accompagnent certains évènements de la vie (comme le décès), et entrent dans la composition de certaines formules médicinales (la Thériaque), ou encore délierait le cerveau et la langue des poètes.(Oisteanu, 1993)

    Les deux derniers siècles ont vu au moins trois types de molécules envahir la planète :

    -tout d’abord les amphétamines (fin XIXème) qui ont servit de support à l’Armée Nazie pour commettre leurs atrocités, puis aux Sportifs de compétition pour faciliter leur accès aux performances, pendant les 30 années qui ont suivit la deuxième guerre mondiale, …...jusqu’à nos jours.

    -Les dérivés de l’opium et du cannabis (fin XIXème jusqu’à nos jours), et l’offre de marché potentiel juteux que représente le cannabis face à l’actuelle « crise opioïde » : de plus en plus d’addictions aux dérivés morphiniques……Maroc, Amérique centrale, Mexique seraient les principaux producteurs officiels, mais la clandestinité de production deviendrait mondiale. Espagne, Italie, Belgique, Pays-Bas et Allemagne l’ont récemment dépénalisé.

    -les psychotropes (milieu du XXème siècle), initialement pour soigner les dégâts psychologiques provoquées par les guerres et génocides du XXème siècle, aujourd’hui prescrites de manière abusive….(Pr Philippe Even, 2018)

    Quant à l’alcool, il serait présent depuis au moins 5000 ans sur la planète et sa consommation est endémique. Le tabac, lui , serait plus récent (500 à 600 ans) en Europe, mais aussi vieux que les populations pré-colombiennes.(“Histoire de la culture du tabac — Wikipédia,” n.d.)

    Toutes les deux, malgré leur banalisation, peuvent, dans les faits, clairement être considérés comme des drogues au pouvoir addictif puissant. 20 ans d’exercice de la Médecine me l’ont confirmé…..⁠⁠

    Aujourd’hui, les drogues sont les valeurs marchandes d’un marché planétaire juteux.

    Nos sociétés semblent en avoir besoin constant, depuis les sommets des états politiques, jusqu’aux « cités » et/ou « bidonvilles » des classes « défavorisées », en passant par les réseaux de l’emploi où la compétitivité est désormais un modèle d’émulation socio-professionnel, les ambiances morbides scolaires où régnaient hier timidité ou introversion ; aujourd’hui racket et intimidation, voire clairement cruauté et sadisme, sans oublier la culture machiste de l’alcool aussi vieille que l’humanité ou encore le monde du sport dont l’idéal « l’important est de participer » est désormais piétiné par le rendement du « tout, tout de suite , et sans effort »……..

    Il n’est guère plus de secteur où le dopant ne soit nécessaire pour lutter…….. ou pour oublier ! Dans les deux cas, pour survivre. L’individu en a autant besoin que nos sociétés.

    Et du dopage à la toxicomanie, il n’y a souvent qu’un pas, parfois un très subtil mouvement……

    L’addiction est sans doute culturelle autant qu’économique, individuelle et planétaire.

    Elle fait désormais partie des échanges mondiaux:tous les continents sont touchés, depuis l’Amérique du Sud (Mexique, Colombie), l’Orient (croissant d’or : Afghanistan, Iran, Pakistan, et triangle d’or :Birmanie, Laos, Thaïlande, Vietnam), et plus près de chez nous la Turquie et l’Italie.

    Elle dépasse aujourd’hui le cadre « simpliste » de la culture, pour s’intégrer dans une forme de criminalité mondiale, dans lequel l’Humain et les sociétés sont les cibles commerciales des Maîtres de la « dope », lorsque l’Humain lui même ne fait pas l’objet d’un commerce. Mais je sort ici du cadre strict des addictions.

    La demande est forte.

    L’offre suit……… Et le "bad trip", le mauvais voyage, devient planétaire, pour avoir eu la vanité de croire que n'importe qui, y compris nous mêmes, aujourd'hui, avions les compétences et/ou les ressources, l'entraînement, le conditionnement du shaman.....

    Dans ce domaine, le manque de connaissances -et de pratique sérieuse- se paye cher......

    « Sérotonine: juste une mise au point......Les apports complémentaires des médecines "douces" »

  • Commentaires

    1
    pov'juliette
    Lundi 7 Octobre 2019 à 16:11

    Bonjour Doc...

    J'ai toujours pensé que l'on ne pouvait pas fumer,boire etc, avec n'importe qui. Que pensez-vous du cannabis thérapeutique?wink2

    A vous lire

    Pov'juliette

     

      • Dimanche 13 Octobre 2019 à 18:33

        Bonsoir Pov'Juliette!

        ah le "cannabis thérapeutique", vaste sujet!

        Ce que j'en pense ?.....Sur la forme et le fond.

        -la "forme": on comprend que l'enjeu soit d'actualité: les morphiniques ne gèrent qu'une partie des douleurs et peuvent conduire à l'addiction. Trouver une nouvelle molécule antalgique "qui ne nuise pas", ce serait déjà bien, mais en plus qui puisse être toute à la fois anti-algique (sur les douleurs neuropathiques échappant à la morphine et ses dérivés, anti-épileptique, anxyolytique, anorexigène, orexigène (obésité ou anorexie étant des problèmes croissants en santé publique), anti-depressive, thymorégulatrice, une sorte de "pilule miracle" en quelque sorte, et on comprends que le sujet soit d'actualité (pour le moins!), surtout si lorsqu'on lit sur le "Quotidien du médecin" que la kétamine (S-Kétamine) va être proposée en association aux anti -depresseurs....par voie.....nasale!! Il y a de quoi se poser des questions........

        -le "fond": le cannabis, un produit aux effets parfois diamètralement opposés, et dont la dépendance doit être nuancée (certains patients arrêtent du jour au lendemain, sans manque, et durablement, d'autres sombrant dans la dépendance sévère.....Question sans doute de pureté du produit ? de polytoxicomanie ? je détaillerai sur un autre post peut être). Comme tout psychotrope, même végétal, le bon sens doit proscrire son utilisation sur des cerveaux encore en plein développement (les délires psychotiques survenant plus souvent chez les ados que chez les séniors). Et, comme vous avez lû mon article, d'une manière générale, je trouve qu'on prend bigrement des risques de nos jours...... Mais pour revenir à nos moutons, nous avons là un produit aux effets impossibles à prévoir. Et je ne parle pas de deux de ses composés, sur lesquels on a un peu plus de certitude (cannabidiol et tétrahydrocannabinol) quant à leurs effets, mais moins que sur leur dosage idéal qui nécessiterait encore une adaptation personnelle (comme les morphiniques finalement). Et aura-t-on des molécules engendrant dépendance ? Les pays limitrophes (et les plus éloignés),dans lesquels les applications thérapeutiques de certains composés du cannabis sont en cours, vont avoir du recul d'ici quelques années. On en saura sans doute mieux dans les 5 ou 10 années qui viennent.

        Voilà voilà......

        Vivre et apprendre.....

         

        Docoach

         

    2
    pov'juliette
    Mercredi 16 Octobre 2019 à 11:29

    Merci Doc, comme toujours vos réponses sont remplies de bon sens.Peu de recul sur la substance par manque de recul et donc prudence.

    En attendant pensez-vous que j'aurais intérêt à me tourner vers...... Dieu ou.... le cannabis récréatif?money

    Pov'juliette

     

    3
    pov'juliette
    Mercredi 16 Octobre 2019 à 11:36

    désolé, je voulais dire: peu de connaissances sur les effets par manque de recul

    PS:non! je n'ai pas fumé.money

    4
    pov'juliette
    Mercredi 30 Octobre 2019 à 12:22

    Bonjour doc

    l'A.N. autorise les essais pour le cannabis thérapeutique! bad news ou good news?

    Alea jacta est!glasses

     

    5
    Jeudi 31 Octobre 2019 à 17:33

    Bonsoir Pov'Juliette

    plutôt good news d'après moi......;-)

    beati pauperes spiritu (ah si on débute sur les latines....:-)

     

    6
    pov'juliette
    Samedi 2 Novembre 2019 à 11:06

    Irions-nous cher Doc jusqu'à dire "sic erunt novissimi primi...

    7
    Jeudi 7 Novembre 2019 à 09:23

    héhéhé, je ne la connaissais pas celle ci :-) !

    ah, pourquoi pas, cela ne serait pas la première fois!

      • pov'juliette
        Jeudi 21 Novembre 2019 à 15:02

        my pleasure!

    8
    pov'juliette
    Mardi 7 Janvier 2020 à 14:16

    Bonjour Doc

    Connaissant votre goût immodéré pour le latin, je vous envoie ce sketch de Jean Yanne que vous devez certainement connaître.

     Bonne année  à vous et à vous lire...

     

    https://www.youtube.com/watch?v=xtXKrRmeHGA

    9
    Samedi 11 Janvier 2020 à 16:58

    hello Pov'juliette, 

    héhéhé, oui certes cela ne me rajeunit pas non plus, et il s'agit là d'un latin "improvisum", et un texte qui a dû être bien difficile à apprendre, puis à jouer sans faute!.....:-) Fortiches les gars de l'époque!

    Merci et à vous aussi une bonne nouvelle année!

    PS: beaucoup d'écriture en cours, mais pas trop le temps en ce moment de mettre en ligne!

     

      • pov'juliette
        Mardi 10 Mars 2020 à 12:48

        Hello doc!

        Comment allez-vous? Je pense à vous en ce moment et je vous sens bouillir à l'écoute de tous ces Diafoirus père et fils. Je me trompe?

    10
    Jeudi 12 Mars 2020 à 19:56

    Hello Pov'juliette, 

    si vous faîtes référence à la propagande phobogène actuelle (dont je me garderai bien d'écrire sa dénomination afin de ne pas en rajouter, mais je pense qu'on s'est compris...), vous tapez dans le mille!!!

    eh oui, il nous fallait bien une "vache folle" cette année.....

      • pov'juliette
        Dimanche 22 Mars 2020 à 12:02

        Bonjour,

        quelle surprise! apparaît sur mon écran un magnifique dessin pour  illustrer votre profil.Vous pourriez nous donner quelques signifiants sur ce personnage bien camper sur ses bottes comme on dit, fier, sûr de lui, le regard droit et tendre de la compassion. Quand à ce foulard magnifiquement enturbanné et j'en sais quelque chose, fait de votre profil un héros qui en fera craquer plus d'une.glasses

        Portez-vous bien

    11
    pov'juliette
    Mardi 24 Mars 2020 à 16:11

    Bonjour doc,

    il me semble d'après votre nom que devez avoir des origines arménienne,? En tous cas je vous mets le lien d'un documentaire que j'ai vu sur TV 5 monde que j'ai trouvé réussi et que je vous recommande si bien sûr vous en avez le temps

    https://revoir.tv5monde.com/toutes-les-videos/documentaires/armenie-s-le-temps-des-artistes-armenie-s-le-temps-des-artistes

    Portez-vous bien

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    12
    Mercredi 25 Mars 2020 à 13:12

    Bonjour Pov'Juliette

    il s'agit d'un autoportrait réalisé plus de 20 ans en arrière. Contrairement à celui de Dorian Gray, il n'a pas pris une ride, mais moi quelques cheveux blancs....:-)

    et oui, Arménien. Merci pour le lien, je vais aller voir ça

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :