• CALCAREA SILICATA

     

    CALCAREA SILICATA fait partie de ces remèdes un peu négligés.

    Ce que je fais aussi, à vrai dire.

    J'ai inclus ci dessous deux vidéos: l'une sur CALCAREA CARBONICA qui est un de nos grands polychrestes ET SILICEA, qui l'est également.

    Calcarea Silicata se situerait "à cheval" entre les deux.

    J'avoue que je le néglige TRES souvent......

    Je ne suis pas convaincu qu'il soit , en tout cas en utilisation chronique, digne d'intérêt majeur.

    Un raccourçi de prescription serait de considèrer un sujet silicique (en synthèse frileux, transpirant surtout des pieds et surtout la nuit, asthénique, avec si possible les signes physiques de sa mauvaise assimilation) qui tousse jaune, surtout le matin. Déjà, faut trouver un tableau clinique pareil, et en près de 5 années de pratique homéopathique pure, et près de 20 ans de pratique médicale classique, je ne l'ai jamais relevé. Bon, en même temps, vous me direz, faut chercher pour trouver. Pas faux.

    Pour autant, on dispose tellement d'autres remèdes en homéopathie, que la prescription de Silicea en fond, et d'autres remèdes pour la toux en symptomatique, suffisent souvent à règler le problème, si on est en présence claire  d'un sujet répondant de SILICEA, bien etendu!

    D'ailleurs, Tetau en parle peu, Horvilleur presque pas, Lathoud pas du tout, et Voisin relativement peu également. 

    Je n'ai pas trouvé sur la toile de référence suffisante pour en savoir un peu plus à ce sujet.

    Sholten et Sankaran en font un descriptif un peu plus détaillé, mais à mon sens trop interprétatif sur le plan psycho-environnemental pour être suffisant et justifier une prescription.

    A suivre......