• Circuits neuronaux versus localisationnisme

    Vidéo très intéressante.

    Bien avant mes études de Médecine, je remettais en cause la relativité des localisations fonctionnelles allouées à certaines parties du cerveau.

    Puis, au cours de mes études, à la fois en tant qu'externe et en tant qu'interne, j'ai été non pas surpris, mais certain que mes professeurs , ne jurant que par la localisation, se trompaient. Il suffisait d'observer les patients. Leur présentation clinique ne collait pas avec ce qu'on nous enseignait. Et puis, les récupérations étaient souvent inattendues au vue de nos théories enseignées à la Fac ou dans les Hôpitaux.

    L'apport des différentes technologiques confrontés à la stimulation cerébrale directe, "à crâne ouvert", comme le fait ce neurochirurgien actuellement, vient confirmer mes doutes.

    Sans remettre en question les latéralités, son expérience, qui s'enrichit au fur et à mesure qu'il pratique, met en évidence les circuits neuronaux du cerveau: non figés (cette "plasticité évoquée"), cablés à plusieurs étages, soumis à des circuits stimulants ou au contraire inhibants.  Ces neuro-circuits nous avaient étés évoqués de manière bien succinte à propos de certaines pathologies (le circuit nigro strié par exemple pour la maladie de Parkinson), à propos du fonctionnement de certains médicaments (la voie hypothalamo-infundibulaire des neuroleptiques à l'origine d'un de leurs effets secondaires par exemple). Manifestement, il en existe des tonnes dans le cerveau, et chacun de ces circuits est individuel, personnel. (Daniel le savait, et il le répétait souvent. Paix à son âme)

    Ce qui va être désormais un terrain de connaissance (voire un terrain éthique très discutable) pour le fonctionnement du cerveau en direct: le patient est réveillé pendant qu'on "cartographie" ses réseaux neuronaux cérébraux, va mettre en évidence le fait -j'allais dire évident- l'individualité de chaque cerveau par l'individualité de ses circuits. Selon que vous êtes acteur, magicien, pyromane, ministre, etc......

    De quoi faire frémir pas vrai ?!

    Mais bien entendu salvateur pour les porteurs de glioblastome (ce neurochirurgien est spécialisé dans leur ablation).

     

     

    Docoach

    « Pourquoi s'en priver? »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :