• DAPHNE MEZEREUM

    MEZEREUM est sans doute un de mes médicaments les plus fidèles, surtout en pathologie dermatologique.

    Il faudra d'ailleurs que je fasse un petit repertoire en photos des troubles cutanés avec leur correspondance sur le plan homéopathique. Quelques mamans ont promis de me collecter des clichés assez variés et je les en remercie d'avance. J'ignore encore si je publierai ici ce travail ou bien si j'en ferai un pdf que je distribuerai par voie d'emails. L'avenir nous le dira. Je sais aussi par expérience, qu'on ne pense pas toujours à faire des clichés. Primo, car quand ça guérit, ça peut être parfois trop rapide pour qu'on y pense, et puis aussi et surtout car on souhaite la guérison avant tout. Il ne reste donc que la mémoire photographique des médecins ;-)Toutefois les clichés sont parfois aussi trompeurs et ne remplacent pas toujours avantageusement la vision directe. Bref, la télémédecine pour la dermatologie, on en parle, mais je m'y oppose encore si on ne confronte pas les images avec la réalité.

    Je m'égare un peu du sujet de MEZEREUM, qui est vraiment un remède cutané très fidèle si on respecte sa toxicologie. D'une manière un peu simplifiée, les lésion type impétigo qui ressemblent à un eczéma suintant sont l'indication de choix. 

    Mais la vision d'une trouble cutané par l'oeil de l'Homéopathe est avant tout une question de choix d'émonctoire. Ainsi, pour nous, "une petite plaque d'eczéma" qui persiste n'est pas un signe de maladie. Au contraire. On préfère d'ailleurs qu'il existe cette petite plaque à cet endroit préçis, chez nos psoriques surchargés, comme témoin de leur capacité à éliminer leurs toxines. C'est un point capital qu'il faut avoir en tête. Car deux situations opposées émaillent leur vie: soit on fait "rentrer" cette petite lésion par moult pommades, et on prend le risque d'intérioriser les toxines, ce qui n'est pas franchement intéressant pour la santé, soit elle explose sur toute la peau, témoignant de l'insuffisance des émonctoires non cutanés (foie, colon , reins). 

    il faut donc draîner et revitaliser. En homéopathie, pour les troubles dermatologiques, c'est très important.

    En fonction du tempérament, on ciblera assez rapidement quel(s) émonctoire(s) sont , temporairement, soit défaillants, soit surchargés, soit les deux. Et on utilisera alors les remèdes adaptés .

     

    Docoach