• Diathèse et misasme

     

     

    Samuel Hahnemann idéntifiait, à son époque- et nous en avons encore les conséquences de nos jours- des modes de réactions qu'il nomma "diathèse", et dont l'origine de chacune d'entre elle, était un "miasme".

    Psore, Sycose, Luèse, Tuberculinimse, devait "s'enrichir' dans le siècle qui suivit par le cancérinisme et la diathèse dysimmunitaire, par les travaux de Léon Vannier, Henri Bernard, et Max Tétau, notamment.

    Sankaran, plus excentré sur le plan géographique, détaillera de manière différente ses misasmes:

    certes, la psore, la sycose, la luèse le cancérinisme et le tuberculinisme sont présents également dans l'homéopathie Hindoue( Sankaran), mais Malaria (le paludisme) Typhoïde, Teigne, et Lèpre viennent "enrichir" les modes de réaction qu'on a l'habitude de connaître dans le monde de l'homéopathie occidentale.

    Rien de bien étonnant là dessus, si finalement on considère l'évolution socio-hygiènique et la géographie:

    -la typhoïde a été éradiquée depuis l'époque heroïque de Vannier ou Bernard, par l'hygiène. Les salmonella, normalement, on leur fait la chasse dans toute la chaîne alimentaire, et , sauf accident, on n'en entends plus parler.

    -la malaria (le paludisme), est déjà plus discutable. Certes, pour l'instant, les moustiques "tigres" n'ont pas encore les conditions optimales pour pulluler sous nos latitudes, mais ça pourrait venir. Par contre, les voyages exotiques sont, peu ou prou, à la portée de toutes les bourses, sans parler des voyages "de formation" dans les pays d'endémie. Max Tétau le signalait déjà: le "plaudisme" "muriatise" la constitution. Selon lui, cette "muriatisation" intervient d'ailleurs plus volontiers sur une constitution de type Sulfur. D'autres homéopathes considèrent que le muritatique serait plutôt , en fait, à la base, un phosphorique. 

    Pour le lecteur lambda, tout ça pourrait n'avoir aucun sens pratique. C'est tout le contraire. Primo, cela montre à quel point la constitution est évolutive. Ainsi, le semblable change au fil du temps, sous l'influence de l'environnement, ce mot étant considéré dans son sens large. Ensuite, connaître, et surtout re-connaître le parcours environnemental est un guide précieux pour le choix de la famille de semblables.

    Cette parenthèse étant fermée, le paludisme, et surtout ses conséquences sur la constitution humaine, sur sa santé, et sur les moyens homéopathiques dont on dispose pour le soigner au mieux, c'est, sous nos latitudes, le voyageur. Pour Sankaran, qui travaille en Inde, il en va bien entendu différement. China doit être un remède de prescription courante pour lui ?!

    -le sujet des Teignes est un peu particulier: si les moyens modernes dont on dispose en Occident sont radicaux pour soigner les teignes (qu'on ne voit plus, ou bien moins, là encore, pour des raisons d'hygiène évidentes), l n'en va pas de même des parasites: candida, trychophyton, mircosporum et autres joyeuses levures pullulent et sont -je trouve, dans mon expérience- fréquente, récidivantes, et résistantes. Les homéopathes du siècle en cours rapportent les parasitoses à la psore. C'est logique: "la peau c'est la psore" comme on a coutume de dire. Il y a aussi le problème de la dysbiose intestinale, de l'excès de sucre (cachés) qui sont sans doute, actuellement, et même en Inde ou ailleurs, une origine négligée de pullulation "parasite".

    -la lèpre: wow, là je développerai plus tard, car le sujet m'intéresse, mais je n'ai pas eu le temps encore de m'y pencher (avis aux bonnes âmes ;-)

     

    Curieusement-ou pas-, Sankaran ne parle pas de diathèse dysimmunitaire. Santourian, de son côté, même s'il est issu des courants de pensées homéopathiques actuels, ne voit là qu'un miroir aux alouettes, une sorte de leurre, dont la dénomination masque notre incapacité à comprendre la "cause des causes". C'est un sujet pour lequel un autre post sera réalisé, un de ces jours.......

     

    Terrain, réaction, microbes. Symbiose et tout va bien!  Déséquilibre, spécialisation d'une ou de certaines fonctions immunitaires, perturbation de notre "code génétique microbien", et la maladie est là. Avec plus ou moins de gravité selon la nature du problème ou même des soins.

    D'abord ne pas nuire.

    Et que ton aliment soit ton première remède.

    On y reviendra toujours

     

    Docoach

     

     

     

    « Lachesis, "Langue de vipère"?Régime, obésité, outremangeurs, espoir..... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :