• HANDICAP: QUAND LE SYSTEME DE SOIN EST EFFICACE......

     

     

    20% d 'enfants handicapés en France, en moyenne, dont plus de la moitié pour des troubles mentaux et/ou psychologiques d'après les sources de l'INSEE.

    Même chiffre pour les adultes.

    Après les regroupements associatifs pour les maladies orphelines, pour les paralysés de France, pour la maladie d'Alzheimer, pour la Sclérose en plaques, pour la sclérose latérale amyotrophique, pour les AVC, pour les personnes âgées dépendantes, et j'en passe, voici venu le temps de l'association pour la dépression (ou plutôt "contre" ?). J'oubliais, aussi ,le problème de plus en plus important des "dys", qui bénéficient, eux aussi, d'une (ou plusieurs) associations.

    Je ne nierai pas le rôle que jouent certains acteurs, au sein de ces associations, auprès de ceux/celles qui en ont besoin. J'ai passé plus de 10 ans à aller dans les foyers au contact de la misère sanitaire. J'ai fait la part des choses entre les charlatans de ces associations qui se foutent royalement de vos ennuis, et ceux/celles qui s'en occupent réellement, c'est à dire en pratique. Car il faut "mouiller la chemise" pour apporter une aide digne de ce nom. Il y en a qui le font bien. D'autres qui mériteraient un bon coup de pied au c.l. Vous me direz que c'est partout pareil.

     En vérité, ce constat pour le moins étonnant, au sein d'un système de soin qui se veut "moderne", "à la pointe de la technologie", est plutôt navrant.

    Le corps humain semble avoir ses Techniciens Bio-Mécaniques (jamais on n'a mieux sû remplacer une valve cardiaque déficiente, une hanche foutue, un intestin bouché et cancéreux, une fracture ouverte de l'avant pied (quoique...); ses Prescripteurs dédiés aux causes du diabète, de l'hypertension et du cholestérol, de l'obésité; ses Dépisteurs des cancers colo rectal, de la prostate, du sein et du col; ses Vaccinateurs acharnés contre la tuberculose , la diphtérie, le tétanos, et maintenant l'hépatite B, les virus "papilloma"; ses Radiochimiothérapeutes de toute forme de cancer; ses Internoimmunothérapeutes de toutes les maladies auto-immunes qui poussent comme des champignons.

    Et pourtant, toujours autant, sinon plus, de handicap, toujours davantage de depression:

    à se sujet d'ailleurs à force de pousser les jeunes qui n'ont pas de boulot à s'engager dans l'Armée, à force de pousser les cinquantenaire qui perdent leur job vers le "psy", on peut comprendre que le peuple accuse le coup. A ce train là, autant mettre toutes les victimes de guerre ou de déportation sous anti dépresseur, neuroleptiques ou autres psychotropes, plutôt que de leur tendre une main secourable et  de les aider à se réaliser par le travail dans l'honneur et dans la dignité. Non, là, je m'égare, et mon bon sens reprend le dessus. Je n'ai sans doute pas assez reçu de doses de vaccin contre le bon sens.........

    Toujours autant de handicap, d'autisme, de troubles "psy", de troubles "dys", etc, etc, etc....

    Très franchement, le système de soin est efficace à n'en pas douter

     

    Docoach