• KREOSOTUM

     

    J'ignorai son caractère si dangereux,à dose pondérale, mais c'est un fait que bien des remèdes homéopathiques sont issus de minéraux, végétaux ou animaux toxiques.

    Sur le plan homéopathique, on le considère pour un remède de sécrétions muqueuses particulièrement puantes, sanguinolentes et purulentes. Il est intéressant aussi dans le traitement des caries dentaires, et aussi dans touts les lésions cutanées qui ont tendance à saigner facilement, à gratter, et laisser sourdre un pus malodorant. Il rappelle d'ailleurs plusieurs simples chimiques qu'on emploie en homéopathie. En quelque sorte, il  rassemble tous ceux qui suivent: le mercure (mercurius) pour l'irritation purulente, le phosphore (phosphorus) pour la tendance hemorragique, l'arsenic (arsenicum) pour la tendance squameuse, le soufre (Sulfur) pour la tendance fétide, de mauvaise odeur, et bien entendu les acides (sulfuriques mais aussi nitriques, et(sic) citrique pour la lésion scorbutique) pour l'aspect ulcéré, voire sanguinolent. 

    son usage homéopathique ne s'arrête pas là. Je vous invite , comme toujours, à aller lire les matières médicales pour en savoir plus, mais c'est toujours intéressant-je trouve- de "disséquer" un peu tel ou tel remède homéopathique afin d'en comprendre mieux son origine, sa toxicologie, et donc sa prescription.

    Il s'agirait bien d'un goudron, mais végétal, puisqu'il vient du Hêtre.

    Ce dernier, est un de mes préférés (Fagus), en Gemmothérapie, car il m'a rendu une foule de services !

    A suivre!

    Docoach