• l'activité physique: quelqu'un comprends.....

     

     

    Ce qui suit est rédigé par un patient......

     

     

    On parle beaucoup d'activité physique. Pour certaines affections son manque en est une cause évidente mais pour toutes les affections sa pratique fait partie intégrante de la solution.

     

    Pourquoi mon Doc, enfin je veux dire mon Docoach, m'a mis la pression......?

    Mon doc, que je qualifie volontiers plus de coach que de doc, m'a rabattu les oreilles sur l'activité physique et je suis reconnaissant de sa patiente obsession. Après m'être dis qu'il aurait mieux fait de bosser chez décathlon qu'ouvrir un cabinet médical, je me suis ravisé et ai raisonné plus sagement. Après tout et comme presque toujours, il me cachait peut-être un petit quelque chose pour ne pas avoir à expliquer l'évidence à un énième abruti qui n'aurait pas compris l'intérêt de se bouger. Mais après quelques recherches personnelles (oui je suis comme tout l'monde donc bien plus malin que l'humanité toute entière) j'ai découvert pourquoi mon "coach santé" m'avait caché ce "petit quelque chose".
    C'est que c'aurait été bien trop long voir impossible de m'énumérer tous les intérêts, processus et bénéfices que représente une activité physique régulière, même avec mon corps fatigué, fâché, malade et douloureux. Ce "petit quelque chose" n'était en réalité qu'un enormissime sac de noeuds de points positifs qu'il ne servait à rien de démêler.

    Cela dit, qui dit activité physique visualise bien souvent des frustrés passionnés de gonflette, des langues de vipères en body moulant rassemblées autour d'un elliptique ou le rameur d'un pote junky qui lui sert plus d'attrape  poussière qu'autre chose. Donc pour celui ou celle qui a fini son adolescence définitivement autant dire que l'idée sent déjà l'échec.
    Si l'esprit tenace sait l'intérêt du sport, il va bien souvent buter sur son coût. Quand vous voyez le prix d'un an de sport en club, bien souvent le budget matos et les frais généraux impliqués calment les "bons pères de famille" les plus motivés...
    Grâce à cette société attardée ou le "malade" ne sert à rien donc est promis à devenir clochard ou mieux toxicoman légal, voir les deux, je suis doté d'un budget aussi efficace que les droits de l'homme à Guantanamo. Autant dire que si la fin du mois me laisse de quoi offrir un ciné à mon épouse, je recompte pour trouver où est la facture impayée.

    Hors les problèmes ne me servent qu'à me montrer des solutions.......?

    Je devais trouver une activité physique, adaptable à mon état très irrégulier, moins ennuyeuse que de pédaler comme un décérebré sur un vélo d'appart pendant des décennies, complète et, le top de la facilité, qui ne me coûte pas plus que zéro euros ou moins... Pour ne rien épargner à ma capricieuse recherche, je tenais à éviter les blessures que je connaissais à ma jeune époque sport de combat et autres activités tolérables seulement par un corps jeune mais à la rancune sûre mais tardive...
    En bon fainéant, sûr de ne pas trouver tel sport, j'ai cherché sérieusement.

    Et patatra j'ai trouvé le Street Workout basé sur un entraînement dit "calisthenique".
    Alors c'est certain qu'en commençant une recherche sur YouTube vous risquez de pleurer de rire en relisant mon objectif de départ. En fait le SW est l'aboutissement d'une approche du corps et de son entraînement diamétralement opposée à celle du sport comme pratiqué à notre époque mais totalement en adéquation avec ma vision personnelle d'une VRAIE bonne condition physique. Polyvalent, souple, endurant et aussi fort de ses bras que de ses jambes tout comme aussi agile de ses jambes que de ses bras. Et je dis bien aussi "fort, souple qu'agile". Pas une sorte de monstre de muscle gêné pas ses propres muscles pour se gratter le tête ou avec la grâce d'un pingouin sous extas incapable de courir dix mètres sans être aussi essoufflé que ridicule! Finalement en s'éloignant du singe, l'homme à prit un virage qui le rend bien "incapable" selon moi.

    Le secret est de travailler avec son propre poids de corps.
    Oui, pompes, flexions, abdos en tous genres, rotations, tractions et j'en passe des centaines! Arriver à déplacer son propre poids semble des plus facile, au départ, mais aussi et surtout des plus naturel qui soit. Il existe une variété inimaginable d'exercices permettant de ne pas s'ennuyer et de moduler la difficulté et la progression souhaitée. Ce type d'activité permet, si elle est bien exécutée, d'avoir des résultats durables à tous âges et parfaitement proportionnels aux efforts entrepris. Redémarrage, entretien, évolution ou performances, c'est vous et votre choix.

    Pour vous donner un exemple, vous commenceriez les pompes (au moins tout l'monde connaît) debout face à un mur. Puis au fur et à mesure des jours, ça deviendra trop facile. Les articulations auront été nourrit et les muscles gentiment réveillés par cet exercice simple donc vous aurez déjà évité la blessure du débutant trop ambitieux. Alors vous pourrez petit à petit vous incliner un peu plus sur le mur en éloignant vos pieds de celui-ci. Puis un peu plus et ainsi de suite pour finir au sol mais sur les genoux puis, enfin faire des pompes normales. En variant l'écartement des bras vous répartissez l'effort de travail sur plusieurs zones voisines mais, vous pensez bien, variez aussi la difficulté. Vous voilà finalement capable de faire des pompes en deux ou trois mois facilement. Si vous vous amusez ensuite à lever vos pieds sur des supports toujours plus haut, au bout d'un an vous pourriez vous surprendre à faire des pompes à la verticale mais sur les mains cette fois-ci! Votre monde à l'envers quoi.
    Ce phénomène est applicable à tous les membres du corps, à tous les exercices même les plus difficiles.

    Pour ma part c'est aussi une activité que je trouve extraordinaire à partager en famille. Loin de moi l'idée de composer une famille de "bebers" qui compense son manque de câlins par du culturisme. Je garde l'ambition que mes enfants adoptent l'idée que l'activité physique est naturelle, qu'elle permet de mieux ressentir son corps, de libérer certaines tensions, d'être plus souple et d'améliorer sans le savoir nombreux métabolismes essentiels. Donc les moments d'activité se font avec mes deux p'tits crabes de 2 et 3 ans et ils adorent ça! Pour eux ce sont toujours de très bons moments donc inutile de vous dire que ça leur inculque qu'être en mouvement est associé à la liberté et au plaisir. Et le fait d'évoluer lentement leur apprend la patience et la ténacité fort utiles dans notre société qui marche sur la tête...

    Avec internet il y'a de nombreux sites qui proposent une multitude de sessions d'entraînement simple avec divers niveaux de difficulté. Pour ceux qui préfère le bon vieux bouquin qui ne craint pas les coupures d'électricité, deux méthodes amènent à des résultats très bons.
    - la méthode Lafay qui est un livre d'exercices à évolution graduelle à faire chez soi avec des éléments du quotidien.
    - "l'entraînement d'un détenu" qui est la traduction du livre d'un détenu américain des quartiers de haute sécurité qui est parti de rien avec un physique ingrat et faible pour finir avec une forme physique qui n'a rien a envier aux sportifs de haut niveau. Bien évidemment, ce qu'un détenu peut faire dans sa cellule j'imagine que vous devriez pouvoir le faire chez vous...

    Voilà pour ma découverte sur l'activité en mode calisthenique dont le SW représente bien l'aboutissement. Aucune excuse, aucun euro, aucune obligation, aucun échec pour tout les bénéfices, tout les résultats possibles, toutes les bourses, partout et toute la vie si l'on veut.

    Cette activité à bien évidemment une philosophie ouverte donc particulièrement facile à s'approprier. L'important étant de ne se comparer qu'à soi-même pour rendre les résultats plus visibles et redonner au sport sa valeur première qui n'est absolument pas l'esprit de compétition contre l'autre mais bien contre soi-même. Ce qui fait d'une pratique en groupe non plus, soi contre le groupe mais soi avec le groupe pour me vaincre moi-même.
    Pour les asociaux, pratiquez tout seuls! Le sport vous fera sécréter des hormones liées à la détente et au plaisir, ce qui facilitera votre contact avec les autres ou, au moins vous donnera force, endurance et souplesse nécessaire pour pouvoir leur tordre le cou

     

    Par Mr Anthony B.

    « l'eau , cette oubliée !5 bonne raisons pour ne plus jamais quitter votre activité physique »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :