• L'ACUPUNCTURE SYMETRIQUE

     

     

    C'est suite au contact direct avec deux praticiens rompues aux techniques de l'acupuncture , et par le suivi de leurs consultations que j'ai pû m'initier à l'acupuncture il y a maintenant deux ans.

    C'est amusant de voir qu'il existe bien un méridien de la vésicule biliaire....... de chaque côté du corps ! Car, c'est bien connu, on a deux vésicules biliaires. Tout comme on a deux estomacs, puisqu'il existe deux "méridiens de l'estomac", un de chaque côté. Même remarque avec les deux méridiens de la vessie, qui, forcément, sont en relation avec nos deux vessies. Vessies, d'ailleurs, qu'on nous fait prendre souvent pour des lanternes.......

    Cette apparente "faute de style", propre à enfumer le néophyte, relève d'une interprétation Occidentale "symétrisante" de l'acupuncture, ou d'une présentation Orientale "parfumée" d'une technique de soin, qui , au départ, n'a en fait rien- ou très peu-à voir avec les organes.

    Cette présentation symétrique des axes-ou méridiens- d'acupuncture n'est bien entendu pas valable en pratique.

    Primo, parceque chaque corps physique est ASSYMETRIQUE.

    Deuxio, car bien des organes (comme la vésicule biliaire, l'estomac, la vessie, le coeur, le foie, la rate, ......) ne sont pas doubles, ni pairs , ni symétriques.

    Tertio, parce que soigner un problème de dent par un point de la main, par exemple, n'a rien à voir avec l'organe qui nomme le méridien. (pour l'exemple, méridien du gros intestin).

    Ainsi, on pourra noter que le méridien de la vessie (notre fameuse lanterne), est en étroite relation avec les chaînes ganglionnaires sympathiques et para-sympathiques, ou encore qu'il descend par le grand nerf sciatique. 

    Depuis fort longtemps, sur le plan symptomatique en tout cas, les praticiens de l'acupunture ont utilisés des techniques que j'appelerai d'"anesthésie inversée", en utilisant tout simplement des points sur des trajets nerveux.

    Sur le plan du traitement de terrain, c'est différent, et ces différents axes du corps, pendant longtemps, n'avaient de dénomination que poétique, mais significative, comme "le général des armées", " la garde impériale", etc...., et la compréhension-et l'application-en était dérivé. C'est plus tard, que des analogies ont étés faîtes avec les organes du corps. Analogies, et rien de plus, puisque la connaissance de l'anatomie des organes rendait caduque la disposition symétrique des méridiens.

    D'ailleurs, certains courants actuels poussent même l'analogie entre les méridiens, voire les points, d'acupunture et la psychanalyse! Ce qui témoigne, pour l'auditeur éclairé, d'une compilation humoristique de systèmes de soins interprétatifs. La première couche étant celle du concept "organe-méridien", la deuxième étant cette de l'analyse "psy" (des différents courants depuis plus d"un siècle), et la troisième étant le mélange des deux. Une bonne dose d'interprétation Occidentale, mêlée à la Poésie ou la Philosophie Orientale, et voilà comment rendre Hermétique une forme de soin, qui, comme tout autre, a des effets réels ........et des limites.

    Bruce Lee, qui me l'avait volé à l'époque où je n'étais pas encore née, disait: je le (me) cite approximativement : "Simplifiez!"

     On pourrait simplifier. Et, en fait, lorsqu'on étudie l'acupuncture, on le fait.

    Mais il y a des incontournables: si je peux me permettre une analogie, que je dois à un de mes formateurs en Acupuncture:

    -la connaissance des points d'acupunture est comme l'apprentissage de la Matière Médicale Homéopathique. Nous avons, en Acupuncture, une 30aine environ de points qui reviennent souvent parcqu'ils soignent beaucoup de pathologies a priori différentes. Tout comme, en Homéopathie, nous disposons d'une 30aine de polychrestes environ, qui ont cette même particularité de pouvoir soigner de multiples troubles de santé apparemment différents.

    Et il faut apprendre, un peu scolairement, tous ces points., et les connaître bien. C'est long, c'est fastidieux, mais c'est comme ça. Paris ne s'est pas faîte en un jour, n'est ce pas ?

    Le reste des points (un millier?), c'est comme le reste de la Matière Médicale en Homéopathie (plus de 2000 remèdes....), on en connait , avec l'usage, entre 100 et 200, mais on dispose, fort heureusement, d'ouvrages de référence ou de répertoire. Et on pourrait se perdre si on ne conservait pas toujours la notion de traitement du fond. Et moi qui voulait simplifier.....

    En conclusion, la symétrie, ça n'existe pas chez l'être humain......

    Docoach