• L'Université de Médecine forme l'Incompétence

     

    C'est un fait.

    Et ça va continuer.

    100% des internes compétents sont autodidactes. 

    Leurs compétences, ils les doivent à leur pugnacité à aller chercher les informations dans les bouquins(et à prendre le risque de les appliquer aussi bien que possible!) plutôt que par la formation de leurs pairs.

    Ce système fallacieux de formation, cette parodie d'enseignement atteint désormais des sommets de danger pour le malade.

    Une preuve (plusieurs preuves) en serai(ent) tous les diagnostiques non fait sur les malades qui passent dans les services d'urgence, que je récupère depuis 15 ans dans ma pratique de ville (fracture luxation de cuneiformes, fracture 5 parts de l'extrémité de l'humerus, fractures multiples des métacarpiens, j'en passe.....).

    A une période où la Technicité a augmenté de 300% (on ne cesse de nous le répéter que nous sommes au sommet à ce niveau), et où le risque médico-légal est de plus en plus engagé comme aux US, c'est CRIMINEL de SOUS-FORMER notre personnel soignant.

    Au lieu d'en faire des Experts de leur Art, ce qu'attends désormais le Public Français, et de manière LEGITIME à notre époque, ils sont clairement SOUS FORMéS, voire parfois formés à être dangereux, manipulant des drogues dont il ne maîtrise pas les effets secondaires ou collatéraux.

    En plus d'être livrés à eux mêmes dans des situations d'urgences vitales pour les malades, on les implique dans des domaines NON-MEDICAUX.

    En effet, les impliquer, en sus, dans la Précarité (qui n'a strictement rien de médical à mes yeux!) ou la gestion du grand Banditisme (même remarque!), les entraîne insidieusement vers une logique d'auto-dépréciation et d'épuisement. Pas étonnant que les suicides chez les Internes soient en nette hausse.

    Seuls les Doyens,Vieilles Barbes, et autres "Pas loin de la Retraite" se moquent comme de leur dernière chemise de cette situation, pour laquelle ils estiment laconiquement "que de notre Temps c'était pas très différent".........Forcément, si on laisse les Déments à des postes de direction au sein de l'enseignement Universitaire en Médecine, les malades qui consultent n'ont pas fini de prier pour en sortir vivant!

    L'Université de Médecine forme des Incompétents. S'il est légitime que les malades qui réchappent par miracle de leur Incompétence, soient en droit de les convoquer devant les Tribunaux, il me paraît VITAL que les Internes en fassent de même désormais avec leurs Pairs. Vraiment, là, il y a danger.

    Pensez seulement un instant qu'un malade qui arrive dans une situation d'urgence vitale en face d'un Interne qui ne maîtrise pas sont Art, soit un MEMBRE de VOTRE famille. Dans un cas pareil, toi, mon collègue Interne, il faut que tu sois "Expert", "Opérationnel", bien dans tes bottes et dans ta tête, P.tain!!! 

    SURTOUT A NOTRE EPOQUE, en ce moment MEME.

    INADMISSIBLE!!!

    Docoach


  • Commentaires

    1
    POV'JULIETTE
    Vendredi 9 Février à 10:55

    Bonjour,

    est-ce votre cas Docoach pour être si en colère!

    Une pensée alors pour tous ces "mal formés d'internes" et qui essaient de faire tout leur possible  au mieux de leurs "compétences" . Je pense que vous savez mieux que quiconque que "la vie n'est pas un long fleuve tranquille" mais qu'en revanche elle est aussi faite de rencontres qui peuvent l'éblouir...

    2
    Vendredi 9 Février à 12:48

    Je manie la provocation à dessein.

    10 internes qui se suicident en un an, ce n'est plus l'aléa de la vie.

    Il y a urgence ( et ce n'est pas un sidcom débile à la télé)

      • POV'JULIETTE
        Vendredi 9 Février à 15:22

        J'aime quand vous parlez de ventouses et autres"balades" soli-t-d-aires

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :