• LA CLINIQUE DE TOUS LES ESPOIRS

     retour à la page d'Accueil

     

     

    Ce qui suit est une fiction.

     

    "La Clinique de Tous les Espoirs se dédie à optimiser les techniques de traitement naturel.

    Nous sommes actuellement devant un pléthore de thérapies dites "alternatives":

    -du magnétisme au végétarisme, en passant par les différentes cures, lavements, et autres, les malades-et leur entourage-sont complètement livrés à eux mêmes pour faire le tri, et, tenter de définir ce qui conviendrait le mieux à leur cas.

    -les "abandonnés" du système officiels sont aussi légion: maladies immunitaires variées,troubles neurologiques de plus en plus obscurs, cancers débutants ou avancés.

     

    La Clinique de Tous les Espoirs concilient les moyens thérapeutiques modernes ET les méthodes naturelles pour offrir aux patients ce qu'on leur refuse depuis toujours: LE CHOIX

    Mais pas un choix fallacieux entre une chimiothérapie ou une autre. Ni un choix "éclairé" par les dernières publications qui éludent la littérature grise.

    En fait, un choix basé sur les connaissances et les expériences de chacun, avec la collaboration de tout le staff médical et paramédical, dans un esprit de respect, de partage, et de sécurité.

     

    Dans la Clinique de Tous les Espoirs, les fruits et légumes dont sont composés les repas ne viennent pas d'une usine qui livre. Ils viennent d'une coopérative agricole aussi naturelle que possible. Les repas (au sens le plus large du terme) sont préparés dans la cuisine de l'établissement, à l'ancienne. Chaque malade ayant une diète adaptée à sa constitution, son terrain, et son trouble de santé. Il y en a même qui disent, pour rigoler, que c'est Hippocrate le cuistot: en fait, ici , à la Clinique de Tous les Espoirs, nous respectons son adage le moins connu: "que ton aliment soit ton premier remède".

    Les professionnels de santé sont, chacun, rompus aux méthodes naturelles (Kneip, Bertholet, Dextreit, Kousmine, et j'en passe). Ils sont là pour vous proposer , en toute quiétude, et avec compétence, non seulement le savoir, mais aussi le savoir-faire qui va avec. Ainsi les proches n'ont plus à courrir dans tous les sens lorsque le malade ne peut plus se déplacer lui même, lorsqu'il est trop faible pour se déplacer auprès des professionnels de la santé.

    Dans la Clinique de Tous les Espoirs, chaque malade peut compter sur l'implication entière du personnel. 

    Ici, les repas ne sont pas servis à heure fixe, comme ailleurs.

    N'oublions pas que la raison pour laquelle les malades sont ici, c'est préçisément parce qu'ils sont malades. Les heures de repas "syndicales" sont sans doute valables pour les gens en bonne santé. Mais pas pour les malades!

    D'ailleurs, 3 infirmiers(ères) sont au chevet d'un seul malade. (je vois d'ici nos contemporains s'étonner, eux qui ont l'habitude de voir une infirmière pour 20 malades.....euh, pardon, "pour 20 lits", comme on a coutume de dire aujourd'hui........)

    Mais il faut bien comprendre qu'une personne malade "pèse" lourd: en soin, en attention, en manutention, en écoute, et j'en passe...... Pour m'exprimer dans des termes actuels: un malade, ça "consomme" du personnel.

    Ici, toutes les voies de recouvrement de la santé de manière naturelle et sans danger sont explorées et tentése par des professionnels sans oeillères.

    Mais aucune chance n'est laissée de côté, et le plateau technique et des compétences est au niveau des performances techniques médicales actuelles. Réanimer ne sert à rien si on a un corps en putréfaction. A l'inverse, purifier la chair ne sert à rien si on n'assure pas la restauration ou le maintien des fonctions vitales de l'organisme.

    La Clinique de Tous les Espoirs réunit les mondes de la haute technicité moderne de santé aux fondamentaux d'Hippocrate, dans une symbiose propice à la sérénité de tous: le malade avant tout, puis ses proches, et le personnel soignant au sens le plus large du terme."

     

    Wow, ça a beau être une fiction, ce serait vraiment le genre de clinique que je souhaiterai pour moi !

     

    Et vous?

     

    Revenons dans le monde réel, pour un instant, et autorisez moi à vous donner mon expérience de l'"oncologie", à travers 13 années passées à rendre visite-professionnelle-à des malades atteints de cancer, à des phases plus ou moins avancées.

    Chaque individu est unique, bien entendu. Mais il y a un dénominateur commun que j'ai rencontré. Toujours. En tout cas, toujours lorsque le cancer est avancé à un certain point:

    -la fatigue. 

    Lorsque cette fatigue est là, il m'apparaît inhumain de "laisser" le malade se tourner vers les approches alternatives, tout en suivant un traitement classique (radiothérapie, chimiothérapie).

    Pourquoi inhumain?

    Tout d'abord, il faut prendre conscience de l'état dans lequel se trouve le malade. Pour ça, il faut en avoir vu. Et en avoir vu beaucoup. On ne s'imagine pas. La fatigue s'accompagne souvent de cachexie et de troubles métaboliques qui perturbent à la fois le jugement et la volonté du malade. Sans parler de sa force. IL est à bout de force. A la recherche constante de repos. Qu'il ne trouve presque pas......ou si peu........

    A ce stade, je juge complètement puéril, voire dangereux de le "laisser tenter sa chance avec une méthode alternative", et ce même s'il suit déjà une chimiothérapie ou radiothérapie. (je pourrai même dire "alors même qu'il etc...", mais j'exposerai la nuance plus tard).

    Pourquoi puéril et dangereux? Parce que les thérapies alternatives, pour "naturelles" qu'elles soient, sont logistiquement LOURDES.

    Trop lourdes pour un seul individu.

    Il est grand temps que les professionnels de santé commencent réellement à se sentir concernés.  Et s'impliquent.

    Après tout, les thérapies alternatives ne font référence -le plus souvent-qu'à un des aphorismes d'Hippocrate: "que ton remède soit ton aliment". Mais ce n'est pas si simple lorsqu'il s'agit de cancer.......

    Au lieu de répondre bêêêêtement aux malades en cours de chimiothérapie: "pour les méthodes naturelles, faîtes comme vous le souhaitez", il serait plus responsables-à mes yeux- de leur répondre:

    -"je n'y connais rien et je ne saurai vous aider dans ce domaine"

    ou

    -" faîtes vous aider par quelqu'un de COMPETENT  dans ce domaine, car, selon ma petite connaissance dans ce domaine, la logistique est trop lourde pour vos épaules, pour le moment en tout cas".

    Oui, pour moi, cela me paraîtrait plus honnête, et sécurisant.

    Et quelle structure autre que la "Clinique de tous les Espoirs" pourrait donner une telle garantie? 

    Mais c'est repartir dans le songe.......

     

     

    Docoach

     

     

     retour à la page d'Accueil