• La différence dans le sport et les constitutions Homéopathiques

    Au fil du temps, avec l'expérience, l'observation et l'approche de l'Homéopathie, j'ai remarqué le fait suivant:

    Les constitutions physiques dirigent chacun vers une activité physique qui lui est adaptée, lorsque l'environnement ne l'as pas dirigé ailleurs par erreur.

    • Ainsi, les constitutions longilignes,à la limite de l'hyperthyroïdie, s'orientent spontanément vers la course à pied, le vélo, ou bien les entraînements qu'on appelait avant « de fond » ou d' »endurance ».
    • A l'inverse, les constitutions plus trapues et musclées de naissance excelleront dans les levers de poids, et les mouvements « de force ».
    • Pendant que les constitutions mixtes,  seront parfois des sprinteurs, parfois, des adeptes du squash, parfois des lutteurs,..
    1. Par exemple, les constitutions que je désignerai par plutôt « grasses et molles » , qui « tirent » plutôt vers l'hypothyroïdie, si elles ne sont pas poussés vers le sport,....... prendront du poids sur leur canapé. Et pourtant, bien encouragées, ce sont probablement celles qui s'adaptent le mieux à un exercice régulier sur de très longues périodes. Mais........ il faut les encourager. !!!!.....
    2. Enfin, les constitutions « élastiques », seront spontanément, sans réelle peine, des "yogis-contorsionnistes" accomplis, versés dans des postures parfois très complexes que la plupart des autres constitutions ne pourront jamais atteindre.
    • Enfin, il y a la différence hormonale entre les deux sexes, qui imprègnent les tissus de manière différente selon le sexe.

    .......

    A la lecture de ce bref exposé, on pourrait se dire que "tel enfant n'est pas fait pour tel sport".

    C'est vrai.....et un peu faux en même temps.

     

    Au départ, tous les sports ne conviennent pas à chacun.

     

    Bien dirigé, et surtout correctement entraîné en fonction de sa constitution, chacun peux faire des progrès de partout.  C'est ce progrès qui est gratifiant. Et non la comparaison malsaine d'un SULFUR qui pousse 150kg au développé couché (presque sans s'entraîner), avec un SILICEA qui ne pousse pas le dixième.......

    Bref.......

     

    La mode scolaire sportive me fait penser à l'étalage d'une Pâtisserie :

    on propose une grande variété de sports aussi différents qu'exotiques, ce qui part plutôt d'un bon sentiment.

    Mais c'est un peu trop flatter les aspirations de chacun sans prêter attention à la constitution de chacun. (cf plus haut)

    Une fois de plus, on s'évertue à prétendre que "vive la différence", et , malheureusement dans les actes, on jette tout le monde dans le même moule, peu importe sa différence.........

     

    Le Dr Ruffier proposait l'activité sportive comme une sorte de panacée pour les problèmes de santé de toutes et tous.

    Si je suis fondamentalement un adepte de l'activité physique pour le maintien de l'autonomie et de la santé au cours de la vie (sujet de ma thèse), l'expérience et l'observation m'ont montrés que négliger la constitution physique de chacun avant la « prescription » d'une activité physique sportive, est une erreur en termes de santé.

     

    On devrait ADAPTER le sport à l'individu, et surtout à l'enfant en pleine évolution. Et pas l'inverse (sic). Et arrêter les comparaisons malsaines entre les enfants-ado. Stop à l'humiliation scolaire sportive. Pourquoi de plus en plus d'ado au bord du suicide? Chaque individu peut se comparer à lui même, à ce qu'il a été. Grâce à l'effort adapté, il s'est amélioré. Et ce progrès est gratifiant. C'est tout ce qui compte.

    Dr Jean Philippe Santourian

    Homeopathie Auriculothérapie Micronutrition

    06 81 16 95 62

    http://docfranc.eklablog.com/

    Centre Ananta

    Medecine Chinoise Massage Thaï

    Taï Ch'I Qi qong

    24 rue Frederic Mistral

    69003 LYON

    « CAUSTICUM ou le remède des victimes de la guerre....de 1966 à 2015.....toujours certain que la convention médicale serve votre santé? »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :