• Le centre de Santé Hahnemann

    Le centre de Santé hanneman

    Lors de ma dernière année de formation en Homéopathie je suis allé voir ce centre à Paris. Je crois même que c'était lors d'un week end de formation. Le sujet était même "L'Homéopathie pour la femme". Nous avions eu la chance d'ailleurs d'avoir des intervenants passionnants.

    Juste par curiosité, je me suis rendu la veille au dispensaire, et aussi, pour voir quelles pouvaient être les possibilité de collaboration avec le centre. Après tout, le centre recherche régulièrement des médecins Homéopathes, et j'aurai été très intéressé par donner un jour ou deux de mon temps hebdomadaire dans ce centre.

    Toutefois cette structure est originale par plusieurs points:

    -primo, le centre est sous l'égide de la sécurité sociale. Autrement dit, les médecins sont salariés. La caisse primaire les rémunère, et elle rembourse les consultations aux assurés. Manifestement, elle rembourse à 2/3 pour ceux qui ont les moyens de financer une mutuelle complémentaire, et elle rembourse la totalité de ceux qui bénéficient de la CMU.

     

    -ensuite, c'est de la médecine alternative qui est pratiquée : pas seulement l'homéopathie, mais aussi l'acupuncture et la moxibustion.

     

    -ce qui est quand même étonnant, c'est l'implication d'une caisse primaire d'assurance maladie dans des thérapie dites « alternatives » ou « complémentaires », alors que toutes les autres caisses d'assurance maladie du territoire Français y sont complètement opposées.

     

    Ce qui démontre simplement que selon le département, en France, les prises en charge par l'assurance maladie sont différentes. Il y a bien « deux poids, deux mesures » selon le département dans lequel vous vous trouvez......

    Et, le financement d'une structure de ce type étant , au moins en partie, assuré par les cotisants, il est probable que le montant des cotisations du département 75 soit plus élevés qu'ailleurs......à vérifier …..

     

     

    Personnellement j'ai beaucoup aimé l'ambiance du centre.  Cela m'a rappelé un peu l'époque des dispensaires médicaux des Mines de Saint Etienne, dans lesquelles j'ai travaillé pendant des années.

    Par contre, je reste encore et toujours en contradiction avec le temps relatif aux consultations. 

    Peut être que les praticiens sont suffisamment chevronnés pour pouvoir faire des consultations de 20 minutes en moyennes.

    Mais personnellement je pense qu'une consultation Homéopathique de fond, correctement réalisée, devrait prendre au moins une heure.

    C'est un des raisons qui m'ont fait décliner l'offre d'emploi localement. L'autre étant la distance......

    Cependant je garde ce centre dans ma tête et mon coeur. Qui sait, dans l'avenir?

    Aaaah, oui, on peut envisager la même chose dans la ville de Lyon, c'est juste........ yesyesyes

     

    Dr Jean Philippe Santourian

    Homeopathie Auriculothérapie Micronutrition

    06 81 16 95 62

    http://docfranc.eklablog.com/

    Centre Ananta

    Medecine Chinoise Massage Thaï

    Taï Ch'I Qi qong

    24 rue Frederic Mistral

    69003 LYON

    « Les vaccinsLes argiles et l'Homéopathie »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 29 Juin 2017 à 16:26

    une excellente adresse !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :