• Le Journal de Bord en Homéopathie

    Depuis le début, je suggère aux patients de noter systématiquement sur du papier leurs symptômes suite aux prises des remède homéopathiques.

    Le plus simple, et le plus efficace sur le long terme, me semble être ce que je nommerai le Journal de Bord.

    Un agenda peut faire l'affaire.

    Le but n'est pas d'écrire des tartines à n'en plus finir. Simplement noter de manière simple et conçise l'état de santé quotidiennement, et les dates des prises de remède homéopathique:

    Exemple:

    -lundi, prise d'une dose de PULSATILLA 30CH:

    -mardi RAS

    -mercredi RAS

    -jeudi "migraine affreuse, inhabituelle, durée une heure"

    -vendredi: "eczéma nettement amélioré, cf photo sur mon telephone cellulaire"

    (noter en passant l'importance du suivi en photographie d'un trouble cutané)

    ETc......

     

    Cet exemple ne veut pas dire non plus qu'il faille écarter des symptômes (ou plus simplement des troubles un peu plus long à détailler) S'il le faut, faîtes le:

    exemple:

    -jeudi "je me suis fortement mis en colère au travail, pour une broutille, alors que cela ne me ressemble pas habituellement. J'avais une furieuse envie de frapper, je me suis retenu, je n'y comprends rien....."

    Ne faites pas LE TRI. Notez tout ce qui vous semble "inhabituel", et tout ce qui est "frappant", comme un eczéma qui se majore brutalement, etc......

    Mais notez tout ça sur un agenda.

    L'Homéopathe (avec votre participation et celle de votre agenda!) se chargera de valoriser et de hierarchiser. Et la chronologie permettra de déterminer avec plus d'aisance LE ou LES remèdes particulier auxquelles le patient est fortement sensible, ou au contraire celui ou ceux qui semblent inopérants.

     

    Ce que j'appelle le "journal de bord" peut être un outil précieux à la fois pour le malade et le soignant.

     

    Dr Jean Philippe Santourian

    Homeopathie Auriculothérapie Micronutrition

    06 81 16 95 62

    http://docfranc.eklablog.com/

    Centre Ananta

    Medecine Chinoise Massage Thaï

    Taï Ch'I Qi qong

    24 rue Frederic Mistral

    69003 LYON

     

    « Les études randomisées (1)Les Répertoires en Homéopathie »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :