• Migraine et Medecine Manuelle

     

    Les maux de tête, qu'on nomme souvent, par abus de langage, "migraines", sont des motifs de consultation très fréquent en Médecine.

    Souvent les malades sont passés par les mains des neurologues, ou des rhumatologues, parfois par celles de nos confrères en Médecine Interne.

    L'apport de la Médecine Manuelle est alors salvatrice.

    une à deux séances suffisent le plus souvent pour apporter un mieux, voire pour faire disparaître totalement les douleurs.

    J'en suis d'ailleurs souvent plus que satisfait, moi qui ai un background de médecine allopathique, période pendant laquelle je voyais les malades traîner leurs maux de tête pendant des années, passant de spécialistes en spécialistes, sans trouver de solution rapide et durable.

    Depuis que je manipule les malades qui souffrent de maux de tête, je les "guérit"! Prétentieux ? Non, factuel!Je ne parle pas, à dessein, du cadre nosologique particulier de la Migraine, avec un grand "M", même si dans ce cas de figure, les résultats sont aussi très intéressants. 

    Le motif de plainte "mal de tête" est un cadre gigantesque d'investigations.

    Sur le plan Universitaire, il faut avant tout éliminer la Tumeur cérébrale ou la maladie de Horton,entre autres joyeuseries , hélas, et on sait très bien le faire par l'accès à l'imagerie et aux prises de sang. Les rhumatologue apprécient de dépister Horton, les oncologues de dépister la tumeur, et les internistes de dépister l'artérite auto immune rarissime au pronostic fatal. On peut les comprendre,ils ont la passion de la Maladie, avec un grand "M". Il en faut pour tous les goûts. Bref, après avoir écumés les spécialistes, le malades sont heureux de savoir que leur problème n'est pas grave, mais, ils continuent néanmoins à souffrir.......Heureusement les centres anti douleurs sont là, même si complètement overbookés......trois mois pour prendre rendez vous quand on a mal, ça donne pas un crédit monstrueux au titre "centre anti-douleur".......

    Mais passons.

    Depuis que je manipule mes malades en Médecine Manuelle, les maux de tête s'apaisent enfin, les patients "revivent", pour reprendre leur expression. 

    J'ai moi même un passé de migraineux. Je me souvient encore de ces foutus dimanche où il me fallait passer la journée dans le noir et au calme, avec un passage sous l'eau froide régulier pour arriver à calmer les douleurs sans vomir....... En ce qui me concerne c'est l'Homéopathie qui m' a sorti de là, ainsi qu'une attention particulière à mon alimentation. Mais j'aurai été heureux de connaître la Médecine Manuelle à ce moment, vu les résultats que procure la Technique sur les malades que je soigne.

    Une séance suffit le plus souvent sur le plan de la douleur .Mais la vie étant chargée de facteurs soit déclenchants, soit qui entretiennent le mal,  plusieurs peuvent être nécessaires. Il n'y a aucun mal à les répéter. Bien au contraire. le Praticien à très souvent bien moins de travail à faire lorsqu'il s'agit d'un soin chronique que lorsque le mal est là depuis longtemps et qu'il a eu tendance à s'enkyster.

    De plus en plus de mutuelles remboursent ces soins, donc il est intéressant de se rapprocher d'elles pour envisager un traitement de ce genre, lorsqu'on a tout tenté sans succès par ailleurs. Je ne peux les citer toutes, mais voici une liste non exhaustive et peut être pas forcément à jour (récolté auprès des patients ces dernière années!)dans laquelle vous trouverez peut être (mtrl, ag2r La Mondiale,novia mutuelle, ccmo, eca, malakoff mederic , runica mutuelle, , dolce mediasanté plus, groupe henner,, mfif, mutuelle générale de paris,, mutuelle verte, axisalians, myriade mutuelle,  Lla compagnie des femmes, ipselia,......)

    C'est vraiment dommage qu'on n'enseigne pas à la faculté de Médecine l'approche Manuelle de la Medecine.

    Les mains représentent un réservoir de soin que tout bon professionnel de la santé devrait développer au cours de son cursus, puis entretenir et perfectionner au cours de son exercice. C'est mon opinion. Pas très à la mode dans les facultés, c'est certain. Encore moins dans les hopîtaux,......Toucher, ça prend du temps. Même magnétiser,ça prend du temps. Les oncologues ne crachent pourtant pas sur les "barreurs de feu", pour éviter les excès de rayonnements au cours des radiothérapies......

    A propos du magnétisme il faudra que je rédige un post une autre fois. C'est un sujet très intéressant, dont les résultats valent la peine de s'y pencher, et dont la mise en oeuvre peut tout à fait s'inscrire dans un projet de soin. (aye, l'hérésie!!)

    Docoach

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :