• MIRABILIS JALAPA

     

    Sur cette vidéo, je crois que nous sommes effectivement sur la bonne plante. La "belle de nuit", qui est avant tout un purgatif, sur le plan phytothérapique. Crété, dans son préçis de botanique, fait bien mention de cet effet, ET de son utilisation frauduleuse ou accidentelle, dans la composition de drogues officinales.

    Il n'en reste pas moins que nous l'utilisons volontiers en dilution homéopathique pour certaines formes de troubles du sommeil chez l'enfant. Peu fidèle sur ce symptôme, il gagne à être prescrit selon le trépied de Hering, ou à défaut sur la concommitance du trouble du transit.

    Toutefois, il me fait penser à CINA. Alors, ici il y a une petite astuce, et aussi un petit rappel qu'il convient de faire sur les troubles du comportement, y compris chez l'adulte. Une épouse, récemment, m'a confié l'effet benefique d'un vermifuge (or quoi de plus banal dans l'esprit populaire ET médical!) sur le caractère un peu trop irritable (et inhabituel) de son époux. Un vermifuge a été salutaire ! Comme quoi, avant d'évoquer Alzheimer, on a déjà de quoi faire avec pas mal de choses "méprisées", mais qui rendent une foule de service au quotidien. En passant, la toux est un autre symptôme, lorsqu'elle est chronique, qui mérite souvent-j'en parle par expérience encore une fois!!- d'être soigné-au moins par test- au vermifuge. Mais je m'éloigne du sujet, car:

    CINA

    ou plus exactement ARTEMISIA CINA, est un remède homéopathique qu'on pourrait négliger chez l'enfant, comme chez tout un chacun! Et ce serait dommage. Pour l'anecdote, un ami du Ministère me rapportait qu'on en vendait en pharmacie lorsqu'il était enfant, préçisément, en tant que vermifuge.

    A ne pas confondre avec ARTEMISIA VULGARIS:

    qui est un remède, en homéopathie , plutôt d'épilepsie après frayeur si on s'en réfère à Horvilleur. 

    Voilà juste une petite mise au point.....

    Docoach