• Pourquoi s'en priver?

     

    Vidéo simple et explicite.

    Depuis plus de 20 ans, j'ai opposé aux dogmes "chimique" ou "mécanique", la prise en main de leviers de soin puissants.

    Ceux de la parole, du toucher, du regard, de la Foi, de l'attente, de l'espoir.

    J'ai commencé cette prise en charge très tôt pendant mes études d'externe. 

    La main d'une personne qui souffre: osez la prendre. Vous verrez son angoisse se réduire, et sa douleur avec.

    C'est si simple.

    Pourquoi s'en priver ?

    Surtout qu'elle n'exclue en rien le recours aux autres voies chimiques ou chirurgicales lorsqu'il le faut!

    J'ai eu souvent le sentiment que le refus d'utiliser  l'"effet placebo" par mes distingués collègues était en rapport avec au moins 5 motifs, tous aussi dépassables les uns que les autres:

    -"ce n'est pas scientifique". ok. Et alors ? ça ne nuira pas, et n'empêchera aucunement d'injecter de l'adrénaline si besoin.

    -"c'est inefficace". mauvaise interprétation du phénomène. "effet placebo" n'est pas "placebo". l'"effet placebo" c'est du soulagement sans nuire. le but premier du soin.

    -"parler ou écouter un malade, cela prends du temps et le temps c'est de l'argent". cet aveu n'est que rarement exprimé bien entendu, mais il s'observe comme un nuage dans le ciel.....

    -"parler, écouter, etc... cela risque de me faire du mal à moi même". Aveu également rarement exprimé. Mais on sait implicitement que nombres de soignants se "protègent" de cette manière. Ce qui peut très bien se comprendre.  Une psychothérapie pourrait aider de manière sensible....

    -"si je donnai du placebo, on pourrait m'attaquer en justice". Dans ce cas, nombreux sont les recours qui n'ont pas eu lieu ! Car on use du placebo pour au moins 80% de notre pratique: le costume du médecin, l'ambiance du cabinet, l'aura des connaissances, l'expertise, à eux seuls, suscitent une attente qui déjà produit l'"effet placebo". Il colle à la profession. Il est la profession avant même le toucher, et bien loin devant la prescription d'une ordonnance.

     

    Je vous invite donc à écouter la vidéo de ce Collègue, qui, tout comme certains d'entre nous, n'est intéressé que par l'amélioration du malade, voire de sa guérison. 

    Docoach

    « Incohérences publiquesCircuits neuronaux versus localisationnisme »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :