• PROTOCOLE NADA: VAINCRE L'ADDICTION PAR AURICULOTHERAPIE

     

    Afin d'illustrer les possibilités de techniques de soin qui ne nuisent pas, comme l'Auriculothérapie dans la prise en charge de l'addiction, je cite ici Le protocole NADA

    Ceux qui me connaissent savent très bien que mon expérience de soignant auprès des toxicomanes m'a amené à remettre complètement en question l'utilité des substitutifs comme la méthadone et autre subutex, à remettre en cause le système de la convention qui se comporte, peut être sans le savoir , comme une marionnette aux mains des Trusts pharmaceutiques qui vendent ces substituts à l'opinion publique, ou plutôt, à vous tous et toutes, qui bossez quotidiennement, chers Concitoyens. Oui, vu sous cet angle, grâce à la Convention médicale, qui fait de chaque junkee, un abonné gratuit aux produits de substitution, vous fait payer, cher, très cher, un marché dans lequel vous n'avez strictement rien à voir.

    Comme disait Coluche, "rigolez pas! c'est avec votre pognon...."

    Il est vrai que vous ne pouvez pas savoir:

    -un ex-toxicomane, ou un toxicomane encore dépendant, n'a pas à faire d'avance de frais de soins pour aller "chercher" son produit de substitution chez le pharmacien, après avoir bien entendu "cherché" son ordonnance "sécurisé" chez le médecin. 

    D'ailleurs, tout cela est tellement bien sécurisé, que certains écument plusieurs cabinets médicaux et pharmaciens, afin de "faire du stock"! Soit pour revendre, soit pour s'intoxiquer davantage. Triste réalité que vous ne connaissez pas.

     

    Bref, personnellement, et après avoir discuté avec moult toxicomanes actifs ou repentis, j'ai bien compris que ce qui leur manque le plus est un cadre. 

    L'auriculothérapie leur en propose un.

    Le protocole NADA

    Le cadre que propose cette approche est plus qu'une consultation "simple", même si tout soignant devrait être formé à l'écoute.

    Mais pour des raisons obscures (qui ne le sont plus pour moi !), la faculté de Médecine n'y passe pas une minute pour en parler, encore moins pour former, et la nécessité d'un système de gratuité des soins qui privilégie une consultation médicale à la durée limitée pour "prescrire" plutôt qu'écouter et essayer de comprendre, pousse toujours plus vite la patient (et ses problèmes) vers la sortie.

    Revenons à l'auriculothérapie et au protocole NADA.

    Je vous laisse écouter cette vidéo, juste à titre informatif.