• Revenir sur les vitamines, toujours.

     

    A elles seules, elles ne seraient pas grand chose si on ne prenait pas en compte la potentialisation de leur action par les minéraux et oligo-éléments (penser à la potentialisation entre cobalt avec la vitamine B12 par exemple, d'où l'intérêt d'associer , quand on peux, Erythrite  D8 avec un complément en B12).

    Pourtant, elles sont indispensables d'une manière générale.

    C'est encore assez peu répandu, de "compléter" en vitamines (et minéraux et oligo éléments) notre alimentation. Les Américains le font au quotidien, c'est une pratique très courante. Je me souvient, l'année passée, avoir vu que certains produits (comme la crème) étaient enrichis en vitamine D. En France, cela reste encore-trop peu-un sujet de raillerie. Les Américains sont excessifs, et si un Français se "complémente", c'est souvent pointé du doigt et on se moque. 

    Et pourtant, d'un autre côté, tout le monde en France, admet que les aliments qui nous sont fournis sont de plus en plus pauvres en minéraux, vitamines et oligo éléments.

    Dans le monde médical au sens strict, on complète de plus en plus en vitamine D (presque tout le monde en manque), et souvent en B9 et B12, dans le cadre de troubles digestifs entraînant leur malabsorption et de l'anémie. Grosso modo, c'est un peu tout, et je trouve ça un peu court.

    En fait, il est judicieux,et l'expérience me l'a montré à moult reprises, de toujours faire un bilan sur toutes les vitamines. Toutes. Tous les jours. Dans votre assiette. Aux trois repas. On pourrait-on devrait même-extrapoler aux minéraux et oligo éléments, mais pour l'instant cantonnons nous au vitamines.

    C'est d'ailleurs ce que je fait en consultation. Cela me prends moins de temps qu'un néophyte, bien entendu, mais rien n'empêche que je vous transmette un peu d'"éducation" dans ce domaine.

    Prenez les dans l'ordre de l'alphabet:

    -Vitamine A: quelles sont ses sources? y en a t il dans votre assiette ? tous les jours ? matin? midi? soir? Pourquoi l'appelle-t-on le rétinol ?

    -Vitamine B: quelles sont ses sources? y en a t il dans votre assiette? tous les jours ? aux trois repas? (je vous rappelle qu'on dispose de 17 vitamines du groupe B: de la thiamine à la niacine, en passant par la pyridoxine, l'acide par amino benzoïque, l'acide folique, la cobalamine, la riboflavine, la biotine, l'acide panthoténique et la carnitine, je vous laisse trouver par google et/ou wikipedia à quel numéro ces noms compliqués correspondent. Et si c'est trop pour vous, ou que cela ne vous intéresse pas plus que ça, passez me voir, je vous en dirait plus de vive voix ;-)

    -Vitamine C: mêmes questions: quelles sont ses sources? y en a t il dans votre assiette? tous les jours? aux trois repas? Pourquoi est elle si importante et si raillée en même temps?

    -Vitamine D: quelles sont ses sources? y en a t il dans votre assiette ? tous les jours ? aux trois repas ? pourquoi complémente t on régulièrement presque tout le monde de 7 à 77ans ?

    -Vitamine E: quelles sont ses sources? y en a t il dans votre assiette ? tous les jours, aux trois repas? Pourquoi le Sélenium est il son allié naturel, en tant qu'oligo élément?

    -Vitamine F: quelles sont ses sources? y en a t il dans votre assiette? tous les jours? aux trois repas ? Pourquoi Mme Kousmine en a t elle fait une de ses armes pour le traitement de la sclérose en plaques ? quel est son autre nom, plutôt à la mode en ce moment?

    -Vitamine K: quelles sont ses sources ? etc..... 

    -Vitamine N: quelles sont ses etc...

    -Vitamine P: quelles sont ses sources? y en a t il dans votre assiette? tous les jours? aux trois repas? pourquoi les industries du complément s'en emparent-elles en ce moment même?

    Cela paraîtra fastidieux à n'importe qui de faire ce travail, mais songez que pour nos voitures, nous sommes toujours à l'affût d'au moins 6 incontournables items à vérifier au cours du check-in: le carburant, l'huile, l'eau, les pneumatiques, les rétroviseurs, et les lunettes (avant arrière, vitres côtés). Un corps humain serait il moins important qu'une voiture? 

    Aussi, il n'est pas de la responsabilité du néophyte de connaître les formules chimiques , les quantités par aliment ou les qualités de tous les aliments, pas plus qu'on ne peut demander à un néophyte de prendre la responsabilité de connaître la mécanique du moteur à explosion sur le bout du doigt, c'est évident. Mais ça m'amuse toujours un peu de constater qu'on en connaît toujours davantage sur l'automobile que sur le véhicule physique (le corps humain), même d'une manière amatrice. Peut être faudrait il envisager une check list basique pour éduquer la moyenne de la population ? Sans doute même. IL y a là un vrai message de santé publique à faire passer.

    C'est ça ou choisir l'option d'imprimer "manger n'importe quoi nuit gravement à la santé" sur tous les emballages alimentaires. Pourquoi pas, après tout !

    "Eduquer peut nuire gravement à l'ignorance"........? 

    Heureusement aucun souffrance n'est éternelle!

    Docoach

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :