• Snoopy et les peanuts: les types sensibles en Homéopathie......!

    En cette fin d'année 2015, voir les Peanuts en film était un peu une double action:

    -primo, se faire plaisir, et réveiller l'enfant qui dort en chacun de nous autres, les....."adultes"

    -deuxio, vérifier que le film ne gâchait pas l'ambiance crée par Mr Shultz, l'auteur des Peanuts.

     

    Je n'ai pas été déçu du tout. Amusé, content, et satisfait de voir que les créateurs du film n'ont pas "égratigné" (même sans le vouloir) l'ambiance de cette saga, par trop d'effets..."modernes"....

    Donc, pris par l'ambiance du film qui collait bien à la BD, c'est sans le vouloir que le prisme de ma vision d'Homéopathe s'est déclenché tout seul, alors que je visionnais le film......

     

    L'Homéopathie distingue plusieurs types de remèdes dans un traitement "de fond":

    -le remède étiologique, le remède de terrain, le remède de constitution, le remède de type sensible, et les remèdes symptomatiques.

     

    Certains remèdes de type sensibles me sont apparus comme un éclair, en observant le comportement de chaque "character", de chaque personnage. Souvent très caricatural, parfois moins, je me suis bien amusé à voir le type sensible de la plupart des personnages.

    Prêt? Allons-y!!

    Charlie Brown:

    Snoopy et les peanuts: les types sensibles en Homéopathie......!

    -régulier, obstiné sans colère excessive, manquant de confiance en lui, plutôt timide devant les filles (surtout s'il en est secrètement amoureux), il m'a fait évoqué l'enfant CALCAREA CARBONICA, avec un trait de PULSATILLA.

    Lucie:

     

    Snoopy et les peanuts: les types sensibles en Homéopathie......!

    -whahaha Lucie!!! Hautaine, méprisante, Humiliante envers les autres (et qui plus est, psychanalyste "à la petite semaine"!), amoureuse du pianiste de la classe Shroeder (et...ce n'est pas pour rien! quel meilleur faire-valoir dans cette classe sans vrai "chef de gang" héhéhé), elle m'a évoqué d'emblée PLATINA!! 

     

    Violet ressemble à Lucie, en version un peu plus "douce"....on dit souvent que derrière PLATINA se cache....SEPIA!

    Linus:

    Snoopy et les peanuts: les types sensibles en Homéopathie......!

    toujours entiché de son doudou, le gentil frère (trop gentil) de Lucie, qui supporte les humiliations de la grande soeur dans l'espoir secret qu'un jour, elle change......mais sans enthousiasme conquérant comme un Charlie Brown, c'est un peu le "frère" de tout le monde, dans la classe, et j'ai pensé alors.....à SILICEA!

    Pigpen:

    Snoopy et les peanuts: les types sensibles en Homéopathie......!

    ....reste dans sa crasse, n'aime pas l'eau ni se laver...sûr de lui, actif, brouillon, et foncièrement sociable, il m'a évoqué......SULFUR!

    Peppermint Patty....

    Snoopy et les peanuts: les types sensibles en Homéopathie......!

    ...me donne encore du mal pour la cerner: ce que je peux dire en étant le plus objectif possible, c'est que l'école, elle n'aime pas. on la trouve là plutôt paresseuse, lente et peu douée. Alors qu'à l'extérieur, elle est plutôt sportive avec une tendance un peu sadique pour ses adversaires.........C'est, à mes yeux, une version un peu atténuée de..... MERCURIUS!

    Sally

    Snoopy et les peanuts: les types sensibles en Homéopathie......!

    la petite soeur de Charlie Brown.Elle passe d'une gaieté folle à une colère parfois sadique (noter comment elle écrase le pauvre Snoopy pour s'en faire un cheval!), et m'a fait penser à ...... TARENTULA !

    .....

    Enfin, le plus attendu de tous:

    SNOOPY himself!!

    Snoopy et les peanuts: les types sensibles en Homéopathie......!

    -assurément sûr de lui! monde imaginaire très développé! Sociable ET chérissant aussi sa solitude (qui lui permet de retrouver Fifi et d'aller en décocher une ou deux au "Red Baron"), un peu "cabotin" sur les bords, parfois ignorant son meilleur ami, non pas par mépris, mais par distraction!!!! secrètement désireux d'aider le monde entier (et il le fait aussi souvent que possible), il me fait penser à.......PHOSPHORUS!!

     

    Voilà un petit tour d'horizon de mon excursion Homéopathique dans le monde de Mr Shultz!!

    Excellent!!

    Merci Mr Shultz!!!!

     

    docoach


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :