• Stretching, constitution et chaînes.....

    Pendant des années, j'ai connu le stretching "fragmenté": on étire "le" muscle ou "le" groupe musculaire .

    Passivement.

    Parfois même (souvenirs des cours d'éducation physique), un comparse vous appuie sur le dos pour "améliorer" l'étirement en cours.(sic)

    Puis, au cours d'autres années, j'ai connu le stretching dynamique des chaînes musculaires: l'étirement se fait sous votre propre contrôle, en tension. Un exemple typique est celui des enchaînements qu'on trouve dans la "gymnastique Chinoise" (Taï ChI Chuan,et certaines formes de ChI Kong). J'en ai même fait le sujet de ma Thèse de Doctorat en 2002. Mais à l'époque ma compréhension n'était pas aussi avancée qu'à ce jour.

    Vous me direz: "quel rapport avec l'Homéopathie?"

    C'est simple et compliqué à la fois. Les tempéraments en Homéopathie vont nous aider à y voir plus clair.

    En Homéopathie, vous savez désormais qu'on individualise le traitement. 

    Grâce à une étude des symptômes,de la constitution et du terrain.(notamment)

     

    En utilisant le prisme de l'Homéopathie et de ses constitutions, appliquées au stretching, j'ai pû observer les points suivants:

    -le bon CALCAREA CARBONICA n'obtiendra guère de bénéfices au stretching classique, "fragmenté": sa constitution osseuse et ligametnaire ne s'y prête pas. En voulant trop en faire, il se blessera plus souvent qu'il ne se fera du bien. 

    - SULFUR ne sera intéressé par ce genre d'étirements que pour ceux dans lesquels il excelle spontanément. mais ses raideurs ou sa souplesse ne l'intéressent pas plus que ça. Dans sa version sthénique, il abat son labeur quotidien dans la joie avec une endurance extrême, et ça lui suffit.

    - CALCREA PHOSPHORICA va s'abîmer l'ensemble du rachis tout au long de sa croissance avec ce genre de me.des, et même après, pendant que....

    -.....CALACREA FLUORICA trouvera tous ces exercices tellement faciles........ qu'il finira par ouvrir une école de Yoga Postural !! (et vous connaissez l'Humain Contemporain: "ce qui est bon pour moi est bon pour tous les autres".........Ses pauvres élèves vont en ch.er!!..)

    -dans une moindre mesure, peut être aussi que NATRUM CARBONICUM, avec ses entorses à répétitions, et donc probablement un terrain un peu hyperlaxe, prendra pendant quelques temps le même chemin que CALCAREA FLUORICA.......

    A terme, tous (sauf notre "Fluorique préféré") vont se tourner vers un stretching différent, car les douleurs et les raideurs vont se majorer avec le temps s'ils persistaient dans le stretching habituel.

    On les trouve souvent, passé la cinquantaine, se mettre au Taï Ch'I Chuan, et on les voit-avec bonheur-retrouver une souplesse dynamique, une agilité presque de chat, pendant que les plus sceptiques à l'égard de toutes ces "chinoiseries", font la fortune des vendeurs de cortisone et autres anti inflammatoires.............

     

    Le concept des "chaînes musculaires" n'est pas nouveau. Il y a quelques années, c'est un Kinésithérapeute qui me l'a fait découvrir dans toute sa valeur thérapeutique. 

    Quant au concept de souplesse en tension, c'est par l'observation de certains pratiquants de Taï Ch'I Chuan que je l'ai compris. Particulièrement par ceux qui sont spécialement "raides" de nature (Calcarea Carbonica à la cinquantaine c'est presque un bout de bois hihihi) , mais qui retrouvent leur agilité par la pratique du TCC (Taï CH'I Chuan).

    Je me suis toujours méfié des pseudo "Maîtres" en TCC qui sont, à l'évidence, de constitution plutôt Calcarea Fluorica, et qui présentent le TCC comme un enchaînement de contorsionniste........ C'est impressionnant, ça en jette, ça donne envie de pratiquer..........C'est déjà ça, vous me direz. Ouais, sauf que faut pas croire que c'est le TCC qui leur donne leur constitution. C'est leur constitution qui leur permet d'exécuter le TCC comme vous les voyez faire. Nuance !

    Il n'en reste pas moins que l'étirement en tension, qui est le fondement des enchaînements du TCC, peut faire progresser toutes les autres constitutions sans se blesser, et jusqu'à des âges avancés.

    A mon avis, c'est parce que chaque étirement, chaque pose, ainsi que les transitions d'une à l'autre sont basées sur:

    -l'étirement en tension volontaire, contrôlée par le pratiquant

    -l'étirement des chaînes musculaires dans leur ensemble. Et pas un maillon à la fois, comme dans le stretching classique (qui peut avoir un intérêt pour autre chose, mais ça j'y reviendrai une prochaine fois).

     

    A méditer

     

    Docfranc

     

     

     

     

    « Asthme et traitement: les places et limites de l'Homéopathietroubles digestifs et homéopathie »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :