• Télémedecine ,le futur?

     

     

    Il y a peu, j'ai pû constater que QUARE est en train de prendre un "marché" potentiel (désolé pour le terme, mais c'est un buiseness, faut pas se leurrer), en surfant sur la vague économique de la télémédecine.

    QUARE propose une offre assez séduisante: un médecin disponible en moins de 5 minutes, hors urgences qui restent la prérogative du 15, bien entendu.

    Et c'est une consultation virtuelle, par vidéos des smartphones et/ou tablettes, PC, etc...

    Je suis convaincu que c'est le futur de la médecine, en tout cas pour certaines spécialités, comme la médecine générale et  la dermatologie, par exemple.

    Elle ne se substitue pas à une consultation authentique, mais elle présente une réponse à un vrai besoin.

    Moi même, j'utilise de manière courante le smartphone pour anticiper, prolonger, accompagner les consultations classiques. Depuis l'apparition du premier "motorola", bref du téléphone portable, je me suis saisit de cet outil pour adopter une prise en charge optimum. De mon point de vue et de l'opinion des patients, c'est un confort non négligeable.

    Je ne vois donc pas d'un mauvais oeil un outil comme QUARE. A condition que nous sachions l'utiliser. En fait, c'est ça, finalement: un outil. Et plus que jamais, il fait passer le message très clair de l'information et encore plus de l'"éducation" (terme impropre) de la population générale sur leur santé par les professionnels de santé.

    Et la consultation classique, face à face, non virtuelle, mais réelle, prendra une autre dimension, et sans aucun doute va gagner en qualité et "valeur ajoutée", pour prendre un terme plus commercial, mais sans doute clairement actuel.

    QUARE reste toutefois un outil "privé", dans le sens où la sécurité sociale ne participe pas (à ma connaissance , mais je peux me tromper) au financement de l'abonnement des patients. C'est la prise en main par la population générale qui va , sans doute, nous montrer si la "troisième vitesse" de la médecine est bien factuelle. Perso, j'ai déjà mon opinion à ce niveau.....

     

    Docoach

     

     

     

    « manger ou ne pas manger de viande ?l'épaule en soin ostéopathique »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :