• Théorie Polyvagale, Inhibition de l'action, Auriculothérapie, Addiction, Yoga, Nutrition, Auto immunité.......

     

    Je viens de me taper ce week end une partie du  livre d'Eric Marlien sur la théorie Polyvagale. Un des rares (sinon le seul ?) ouvrages sur le sujet. 

    D'abord, chapeau pour le travail d'analyse, de compréhension, de structuration, puis de synthèse. Ce n'était pas franchement si simple que ça comme travail. Surtout qu'il faut traduire en tâchant de respecter le sens. Je n'ai pas encore tout lu, et il me tarde de terminer, même si, forcément, je vais y aller de mon apport personnel dès maintenant.

    Le système nerveux autonome, c'est un peu mon "dada" personnel.

    Tout d'abord, par mon passé sur la pratique du Kryia yoga, puis du Nada yoga. La stimulation du parasympathique fait partie intégrante de certaines pratiques: notamment celles qui consistent à appuyer (en douceur) sur le globes oculaires, certaines techniques de respiration, et -voir ci dessous- l'appui des tragus sur la conque lors de la pratique du Nada Yoga.

    Ensuite,comme je viens de le dire d'une autre manière, par les rapprochements que j'ai pû en faire avec l'auriculothérapie de Nogier, et grâce aux travaux de Bossy sur l'innervation du pavillon auriculaire (sympathique et parasympathique). L'éclairage de certaines pratiques Yoguiques, par cette connaissance, donne une certaine pertinence à ces pratiques.

    La théorie polyvagale pourrait bien faire un lien entre les motivations qui sous -tendent certaines de nos inclinaisons sociales, professionnelles, familiales, ou encore....l'univers si vaste des addictions. Elle peut aussi fournir une piste de refelxion dans la part que peut prendre l'auriculothérapie, ou d'autres formes d'accompagnement, dans la prise en charge des addictions, ou des troubles fonctionnels de santé.

    Mais pas seulement. Car l'influence de l'équilibre (ou du déséquilibre) de notre système nerveux autonome sur le cerveau archaîque (ou limbique: émotionnel, mémoire, motivation, obsessions, angoisse,....) n'est plus à démontrer. La SNV représente une voie thérapeutique pour les depressions sévères rebelles aux traitement chimiques, ainsi que pour certaines formes d'épilepsie.https://www.researchgate.net/publication/265048236_La_stimulation_du_nerf_vague_SNV_Une_methode_de_neuromodulation_pour_les_depressions_resistantes

    Tout système de régulation ne peut fonctionner sans ses acteurs . Les hormones et neurotransmetteurs, le corps ne les sort pas d'un chapeau. Il lui faut les fabriquer à partir d'une alimentation lui en apportant les "briques et moellons". Bref, inutile de s'exciter (si je puis dire) sur une forme de stimulation, reflexothérapie, chimie d'anti-recapture ou autres, si on ne prend pas la peine de fournir les éléments nécessaires et indispensables à la synthèse, par le corps, de ses outils d'échange d'information (hormones, neuro hormones, neurotransmetteurs: cortisol, acth, ths, hormones thyroidiennes, génitales, gaba, glutamate, dopamine, adrenaline, noradrenaline, serotonine, acétylcholine,BDNF,......on va en trouver encore dans les années qui viennent et il serait intéressant d'en faire un tableau incomplet à l'image du tableau des éléments de Mendeleîev). Et pour tout ça, il faut glucides, lipides, et proteines en quantité et qualité, vitamines, minéraux et oligo éléments de la même manière.

    Il est bien évident que je serai incomplet si je n'évoquai pas l'impact du système nerveux autonome (et de sa dysrégulation) sur l'immunité. Ce double sens, cette interaction entre ces deux systèmes, me paraît évident. Souvenez vous la dernière fois que vous avez eu de la température, ou que vous votre corps a lutté contre une infection: votre système nerveux autonome répond au quart de tour, génèrant vomissements salvateurs si besoin, vasodilatation et tachycardie pour acheminer les éléments de l'immunité cellulaire sur le site de l'agression en un cinquième de seconde, ou encore, par l'intermédiaire de centres spéciaux en plein dans le cerveau (hypothalamus) fait frissonner votre corps pour qu'il élève sa température en quelques secondes. (et dire qu'on est tellement con-ditionné pour faire -trop vite- baisser un atout pareil !). Mais l'inverse existe aussi: les maladies immunitaires (dont les causes restent obscures....) dérèglent le système nerveux autonome, qui par effet direct sur le cerveau limbique peut entraîner angoisse ou troubles psychiques , voire épilepsie par activation synchrone de cellules nerveuses dans tel ou tel territoire du cerveau cortical. Et encore, on ne nous dit pas tout!!

    Bon, allez, je m'arrête là car le sujet est tellement vaste, je ne le couvrirai jamais en entier dans un post. Mais le sujet est au coeur de notre vie en fait, si on considère qu'il va impacter notre socialisation....ou son opposé. Et au coeur de notre santé, si on considère qu'il est un peu l'arbre de vie saine de nos corps. Kundalini n'utilise-t-elle pas ces deux canaux pour monter s'épanouir par le Brahmarandhra, libérant l'Amrita Béatifique ? (Relisez Yogananda à ce sujet ;-)

     

    Docoach

     

     

    « Les injonctions lapidaires.....une papaveraceae plutôt sympa! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :