• un an chez Pigeot

     

    Charles André Pigeot, succèdant à Horvilleur, a transmis à Santourian.

    Pendant un an, Santourian a suivit les consultations à St Luc St Joseph à Lyon, pendant que son activité de médecin homéopathe démarre sur Lyon, après 13 ans de médecine de ville et de campagne , 6 ans de médecine hospitalière variée, et quand même 10 ans d'études médicales scientifiques, dont 3 ans de spécialisations en homéopathie, et 2 ans d'auriculothérapie auprès de Cahdefeaux et du Glem.

    Mais revenons à Pigeot, et plus modestement à Santourian.

    Si je parle si bien de lui, c'est que c'est moi.

    Pigeot est l'interface nécessaire et indispensable pour comprendre et appliquer les remèdes homéopathiques. Rien ne vaudra cette année de complicité, d'humour et de richesses d'enseignements. 

    En quelques mots, on peut dire que pour une bonne homéopathie, ou pour former un bon homéopathe, il faut une transmission directe, de "Maître" à "Elève".

    Etudiant, lorsqu'on soigne les autres, médecins ou pas, on l'est toute sa vie.

    Mais l'exercice de l'Homéopathie, selon moi, nécessite une transmission directe, que seule le contact avec le praticien peut donner. (l'exercice "efficace" de l'Homéopathie je veux dire). 

    Avant de venir à Lyon, on m'avait dit "la demande en Homéopathie est forte, et les homéopathes ne sont pas nombreux". La réalité est cependant différente. A Lyon, au moins pour le troisième arrondissement, là où j'exerce en tant qu'Homéopathe, la demande ne correspond pas encore (mais ça va venir!) à tout ce que peux apporter l'Homéopathe. (le "bon" homéopathe je veux dire). Si on "pense homéopathie",si on « réflechit » homéopathie, on en viendra tôt ou tard à chercher à prévenir plutôt qu'à guérir, on pensera aux fondamentaux de l'existence (l'eau,l'air, la Terre, le soleil, la nourriture, l'activité physique), on pensera à l'écologie au sens large (pollution mentale autant que physique, etc...), bref on en viendra à une approche de la santé différente des « anti-choses ».

    Et non, comme c'est le cas pour l'instant, à une "pilule de plus", en fin d'ordonnance, pour "faire de l'homéopathie", parce que l'"anti-chose" ou l"anti-truc" habituel ne fonctionne pas (ou mal).

    Pigeot m'a montré que l'exercice de l'Homéopathie est , au final, assez simple (pour peux qu'on connaisse ce qui suit):

    -nous avons environ 30 polychrestes, ou remèdes de fond (constitution et type sensible), qui reviennent le plus souvent pour presque toute la population.

    -une dizaine de remèdes de terrain

    -une centaine de nosodes

    -une vingtaine de remèdes de draînage

    -plus de 2000 remèdes de symptômes.

    La connaissance approfondie en pratique, suffit pour une bonne pratique.

    Et Santourian rajoute que seule la pratique personnelle et le partage avec les collègues plus avancés (ils n'aiment pas être appelés "Maître", ou alors Centi-Maitres) d'e la méthode appliquée aux cas complexes, permet de s'en faire une idée préçise.

    Alors, bien entendu, l'homéopathie n'est pas une panacée. La panacée n'existe pas.

    Et son approche est intégrative. Elle se complète si naturellement avec l'auriculothérapie, ou encore l'ostéopathie, ou encore la naturopathie. 

    Mais pour ça, à Lyon, il va falloir un peu changer les pratiques ET les attentes de la population. De ce point de vue, la médecine prend tout son sens en terme éducationnel.

    A moins de continuer de réserver l'homéopathie aux seuls malades "initiés", qui , le plus souvent, ne viennent pas de Lyon mais des environs..........

    Voilà la réalité

    A suivre.

    Un an chez Pigeot

    Santourian, dit Docoach

     

    « Ostéopathie et Homéopathie, et voire....auriculothérapie!!l'eau , cette oubliée ! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :