• Update au sujet du fructose

     

    Le fructose, vous savez, c'est ce sucre, qui ne vient pas du fruit, comme son nom le laisserait paraître, mais plutôt du sirop de maïs.

    Il est très souvent montré du doigt comme étant un sucre dangereux, source d'insulino résistance.

    Cette information n'est d'ailleurs pas clairement démontrée chez l'homme.

    Obes Facts. 2017;10(4):332-340. doi: 10.1159/000476069. Epub 2017 Aug 5.

    Effect of Restriction of Foods with High Fructose Corn Syrup Content on Metabolic Indices and Fatty Liver in Obese Children.

    Il semble que son éviction permette de limiter l'évolution vers le "foie gras", ce qu'on nomme en terme technique, la stéatose hépatique.

    Cette étape, d'ailleurs, est le prélude à une pathologie très à la mode en ce moment: ce qu'on nomme la NASH: non alcoolic steatose hepatic, elle même le prélude à la cirrhose non alcoolique, dont l'augmentation serait un signe du temps.........et de la "malbouffe" contemporaine.

     

    Bref, tout ceci mis de côté, il semble bien que le Fructose transforme rapidement nos reflexes d'ingestion de nourriture.

    C'est d'ailleurs assez étonnant qu'on trouve relativement peu d'études pour un effet qui n'a certainement pas échappé aux grands vendeurs du secteur "bad-food"!! 

    c'est un petit signe assez amusant de voir à quel point les pro du commerce s'appuient davantage sur les faits, ou encore "l'empirisme" si méprisé par les médecins et autres pseudo scientifiques, qui attendent encore une étude peremptoire , parfois simplement pour prouver que l'eau ça mouille.........

     

    L'étude qui suit est assez probante, même si elle est relativement "petite" (nombre de participants inf à 20), sur les effets du Fructose sur notre métabolisme.

    Obesity (Silver Spring). 2018 Jan;26(1):141-149. doi: 10.1002/oby.22068. Epub 2017 Nov 28.

    Energy Expenditure and Hormone Responses in Humans After Overeating High-Fructose Corn Syrup Versus Whole-Wheat Foods.

     

     

     

    Dans l'étude suivante qui consista à tracer sa présence dans le corps depuis la bouche jusqu'au foie, il semble que la dose au delà de laquelle, en moyenne, il présente une surcharge de travail pour le foie, se situe à 1g/kg. Autrement dit, si vous pesez 60 kg plus ou moins, 60grammes de fructose suffisent à dépasser vos capacités intestinales de filtre pour mettre en "overload" votre foie.

    60grammes ça représente un verre de jus d'orange matinal, à peu près. Avouez que ça va très vite sur une journée......

     

    Cell Metab. 2018 Feb 6;27(2):351-361.e3. doi: 10.1016/j.cmet.2017.12.016.

    The Small Intestine Converts Dietary Fructose into Glucose and Organic Acids.

     

    Autrement dit , il en faut vraiment peu pour rendre excessif l'apport alimentaire, avec le Fructose.

    Il semble bien qu'il faille pister dans nos courses les aliments préparés dans lesquels le Fructose est rajouté.......si on souhaite garder la santé bien entendu!

    Docoach

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :