• A propos

    A propos

    Au carrefour de deux cultures, l'une Moyen Orientale, et l'autre Occidentale, j'ai étudié et pratiqué la Médecine en Occident à la Faculté, tout en étudiant et pratiquant la Médecine Orientale de mon côté.

    Mes rencontres m'ont guidées vers une pratique qu'on pourrait appeler "alternative" aujourd'hui, alors que je lui préfère l'adjectif "complémentaire".

    Des troubles de santé personnels me poussent à conjuguer les deux mondes de soin pour ma propre survie. Je dis bien "monde", et pas "mode, car, encore trop souvent, on oppose l'une à l'autre au lieu de les associer.

    J'ai longtemps étudié et pratiqué la ré-adaptation, la médecine du sport, le coaching sportif ( auprès du champion international de TaeKwon Do de la Loire) la gériatrie (terme que je n'aime pas et trouve impropre), l'homéopathie, la naturopathie, et la médecine manuelle au sens large. 

    J'ai pratiqué la médecine sportive auprès d'amateurs comme de professionnels, et continue à me former sur l'impact de l'activité physique au cours du vieillissement, qui fut le sujet de ma thèse de Doctorat en 2002.

    De manière parallèle, j'ai étudié et pratiqué le Raja Yoga, par l'intermédiaire de Me Braibant (Paix à son Âme) et de mes propres lectures. Mes expériences personnelles dans ce domaine m'ont poussé à explorer le monde des NDE (ou EMI: Expérience de Mort Imminente, encore rebaptisée aujourd'hui "au frontières de la vie").

    Toujours au cours de ce cheminement, j'ai fait la rencontre des entraînements "old school" qui reviennent à la mode de nos jours, sous le terme de calisthénics, et que j' utilise de manière courante en ré-adaptation.

    J'ai aussi été confronté aux limites de notre médecine , qu'elle soit conventionnelle ou "alternative"-complémentaire, surtout devant le cancer, que j'ai cotoyé dans ma famille bien avant de le cotoyer en pratiquant la médecine.

    20 ans se sont écoulés depuis mon passage dans les Hôpitaux en tant qu'interne de médecine.

    Aujourd'hui, je consulte en Homéopathie, en Auriculothérapie (et auriculomédecine selon Nogier, mon professeur dans ce domaine) et en médecine manuelle au centre Ananta des Arts Martiaux Chinois. Je poursuis mon travail de recherche et mon travail de coach  en parallèle, et dispense certaines formations dans des domaines variés qui dépassent le cadre du soin.