• BARYTA

     

    un peu répétitives les images de cette vidéo, mais toutefois les principales caractéristiques de Baryta sont assez bien présentées il me semble.

    J'ai quelques doutes sur la nature des lésions d'allure aphtoïdes qui sont présentées toutefois.....Idem pour les lésions pharyngées qui évoquent plutôt le phlegmon que la pathogénésie de Baryta...... Là dessus, je ne confirme pas les éléments de cette vidéo. Je ne conteste toutefois pas l'expérience du créateur de la vidéo. Disons simplement que cela ne fait pas partie de la notion que j'ai sur Baryta.

    Perso, les lésions aphtoïdes qui se regroupent en amas m'évoquent bien davantage l'action de Borax........

    Par ailleurs les troubles vasculaires, prostatiques, notamment, correspondent à mon expérience et mon utilisation de Baryta.

    J'ajouterai simplement que Baryta est davantage un remède de fond,o u de "racines", que de "branches", pour employer une expression de la Médecine Chinoise.

    En effet pour les symptômes nous avons bien d'autres remèdes. Mais pour le fond, Baryta est un remède fiable dans mon expérience.

    Alors, ici, on peut décliner Baryta selon les constitutions chères à Nebel, Vannier ou encore Tétau. 

    Cela arrive assez rarement qu'on sorte du carbonique pour prescrire Baryta, mais ça arrive. Et si la similitude constitutionnelle est bien respectée, le résultat est bon. Ainsi, j'ai prescrit à plusieurs reprises Baryta carbonica et Baryta muriatica, aux âges avancées de ces constitutions, une fois que je les avait mis à jour. En effet, il est assez aisé de reconnaître un carbonique à un âge avancé. C'est plus délicat pour un muriatique. Souvent, je demande une photo du concerné lorsqu'il/elle avait une trentaine d'année, pas plus. Après, la sycose vient empâter la constitution, et on peut se tromper. Certes, vous me direz, il y a l'interrogatoire, c'est certain, mais, si préçisément nous sommes en face de quelqu'un qui pourrait justifier de Baryta, nous sommes déjà en face de quelqu'un dont la mémoire commence à flancher. Les souvenirs ne sont plus aussi bons. Les réponses peuvent ne pas correspondre à la réalité. La parole elle même est d'un débit plus lent que la moyenne. Il faut en tenir compte. C'est là un exercice très délicat de l'homéopathie. 

    Ci dessous, j'ai ajouté une vidéo d'une présentation de Baryta qui est intéressante également.

    Tout ceci dit, il ne faudrait pas limiter Baryta aux âges avancés, ce serait dommage. Il représente aussi un médicament pour les enfants dont la bonne prescription peut rendre service ! Mais là encore, en chronique.

    Avec Baryta, nous sommes dans la luèse, nous sommes dans les troubles du comportement ET du système glandulaire. On peut le rapprocher des halogènes sur le tableau de Mendeleiev, et aussi d'une forme d'évolution du Sulfur, bien entendu de notre paisible et régulier Calcarea carbonica, de luesinum bien entendu, un stade plus avancé pourrait évoquer Rana, Bref, je m'éloigne, mais disons que cela peut suffire pour cerner baryta chez l'enfant.

    Docoach