• LA GEMMOTHERAPIE POUR QUI POUR QUOI?

    RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL

     

    La thérapie des bourgeons, c'est la gemmothérapie.

    Partant du principe que les bourgeons (mais aussi d'autres parties de la plante) ont des propriétés thérapeutiques très actives, l'expérience finit souvent par rejoindre le principe pour le confirmer.

    En Homéopathie, il en va de même que pour toute prescription, c'est un peu une question d'habitude.

    Habitude de prescrire, retour des patients, et soins initiaux souvent...sur nous mêmes, nous encouragent à prescrire davantage.

    Pour qui?

    -les végétaux embryonnaires (autre terme pour désigner bourgeons, radicelles, tiges, châtons, etc..) sont préparé sous forme de macérat glycériné: stabilisé dans un peu d'alcool. Ce genre de traitement ne conviendra pas, d'emblée, à ceux qui doivent s'abstenir d'alcool:nourrissons, enfants, et femme enceinte. Pour les enfants, la limite est 5 ans, et, par sécurité on divise  le nombre de gouttes qu'on aurait donné pour un adulte au moins par deux (demander à votre médecin pour plus de sécurité)

    -il existe aussi des constitutions sensibles, même pour quelques gouttes par jour. Dans ce cas, il suffit souvent, par tâtonnements,de trouver la dose minimale efficace qui ne génère aucune réaction d'intolérance.

    -hormis ces cas de figure, leur usage est adapté à tous.

     

    POUR QUOI?

    -s'ils ne remplacent pas un traitement Homéopathique de fond, les végétaux embryonnaires peuvent permettre d'obtenir un draînage doux et en profondeur sur les principaux émonctoires, parfois plus rapides que ceux qu'on pourrait obtenir par l'Homéopathie seule.

    -D'autres fois, ils complètent très agréablement le traitement Homéopathique de fond: un exemple typique est donné par le bourgeon de cassis (Ribes Nigrum) dont les propriétés anti inflammatoires ne sont plus à démontrer. Certains auteurs le surnomment "cortisone-like", c'est dire la puissance constatée sur la douleur, dans toutes les formes d'arthropathie.

    -les indications sont nombreuses et couvrent une grande partie des troubles de la santé, je n'en ferai pas la liste ici. Liste qui ne saurait d'ailleurs être exhaustive.

    COMMENT FAIRE UNE CURE?

    le plus simple est d'en faire une cure d'un mois pour commencer. Dans certains cas, on peut pousser à 3 mois, mais il est bon de changer de bourgeons à ce terme. Ou de faire une pause pendant un mois ou plus.Ceci afin de ne pas habituer l'organisme.C'est une règle un peu commune aux produits naturels lorsqu'on conduit un traitement de fond, de ne pas en faire un usage continu et prolongé. La nature est une aide au rétablissement des grandes fonctions du corps: l'élimination et l'assimilation. Une fois l'aide apportée, il faut compter sur lui pour poursuivre l'équilibre entre les deux. ET, ce, d'autant qu'un mode de vie aussi sain que possible a été repris dans l'intervalle.

    J'ai eu de bons résultats dans des troubles fonctionnels ces derniers mois, ainsi que d'autres bons résultats pour ce qui concerne la tolérance des chimiothérapies pour le cancer.

    Ces bons résultats m'ont encouragé à prescrire davantage, mais sans excès. Aucune forme de traitement n'est une panacée, et il convient d'avancer dans la santé avec prudence et douceur.

    Cela n'engage que moi: je suis partisan de soins qui amènent à une guérison progressive et durable plutôt que rapide et éphémère.

    Mais, pas plus l'Homéopathie que la Gemmothérapie ne doivent se substituer à une autre forme de traitement. Lorsqu'il le faut, les antibiotiques et bien d'autres molécules allopathiques, sont des alliés précieux.

    CQFD

     RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL