• LACHESIS

     

    LACHESIS est un de nos grands polychrestes en homéopathie.

    Je l'emploie assez souvent.

    La vidéo ci dessus témoigne simplement de l'extrême dangerosité de la bête. Je vous laisse le soin d'aller en trouver une plus détaillée sur le plan animalier, ou davantage sur le plan homéopathique.

    C'est en tout cas une similitude toujours intéressante à rechercher, davantage dans sa pathogénésie que dans sa toxicologie pure et dure. Fort heureusement, car des tableaux d'intoxication à son venin, même sans rapport avec une intoxication (inexistante sous nos latitudes !)et donc "simplement"selon la loi de similitude, il ne faudrait pas négliger le moyens modernes dont nous disposons.

    Pour le reste, la pratique courante peut nous amener à le prescrire avec succès. Il semble fonctionner davantage en traitement de fond qu'en symptomatique. Dans ce dernier cas, son effet semble s'épuiser au fil des mois, et c'est alors peut être simplement une question de hauteur de dilution qui amène le meilleur résultat. 

    C'est d'ailleurs pour ce dernier point qu'il faudrait sensibiliser les gens au fait que la CH est parfois une question très individuelle, et certains patients vont répondre très bien à une 5CH, et pas du tout à une 9CH. J'ai vu une fois un rhumatisme qui  ne répondait pas bien à sulfur en 9CH, et qui fut soulagé par du 5CH. Or, Sulfur en basse dilution comme ça, il faut savoir surveiller. Mais les faits sont là. Et on ne peut les nier lorsqu'ils se présentent.

    bref, pour en revenir à Lachesis, ce serpent de Guyane, j'apprécie son action plutôt en chronique qu'en aigu. Et, sans doute, le problème des échecs de l'homéopathie en aigu est -souvent-une question de dilution plutôt que de similitude.

    Ce qui me fera parler-un peu- des draînages, et du fait que dans ces derniers, on a souvent les meilleurs résultats avec les basses dilutions (4DH à 4CH). Une certaine solanacée en est un bon exemple.........je vous laisse chercher ;-)

     

    Docoach