• NEGLIGEABLE

     

     

    si un savant quelconque, dans n'importe quelle spécialité, nous avance un truc du genre: "ceci est négligeable", vous pouvez mettre votre main à couper que c'est exactement L'INVERSE qu'il faut comprendre.

    Mon expérience et celle de moult malades que j'ai pu soigner me le confirme sans cesse encore aujourd'hui.

    Les exemples ne manquent pas:

    -"ce qui importe dans l'articulation de l'épaule, c'est la coiffe des rotateurs". Et allons y pendant 10ans on s'est occupé d'isoler le petit rond, le sous épineux, le sus épineux, le sous scapulaire, le tendon du long biceps. Ensuite, fort de résultats médiocres en terme de récupération fonctionnelle, on s'est attaché à prendre en compte les rhomboïdes, le dentelé antérieur. Aujourd'hui, les plus grands "specialistes" de l'épaule (en clair , ceux qui opèrent) avouent qu'on devrait plutôt s'occuper du grand pectoral qu'on a négligé jusque là. Certains physio vous parlent du grand dorsal comme d'un abaisseur fondamental de l'humerus et de "re-centreur" de la tête de l'humérus dans la glène scapulaire......et bla bla bla....... Mais, "au fait, et le deltoïde?" Vous savez, ce muscle , qui coiffe l'épaule, et qui en passant, protège deux articulations en même temps, : la gléno hmuérale et l'acromio-claviculaire. "le deltoïde mon ami? mais il est négligeable voyons! ".............Bref, vous avez compris ou je veux en venir

     

    -la vitamine C: "boah, la vitamine C, c'est comme tout le reste des vitamines, c'est pour les charlots de la santé". Ouais, sauf qu'on déplore de plus en plus de scorbut dans les maisons de retraite (allez savoir pourquoi on parle de plus en plus aujourd'hui de "bientraitance" dans ces milieux.....). A mon époque (ça me fait déjà passer pour un vieux.....), le traitement SYSTEMATIQUE d'un patient alcoolique chronique, que ce soit en Médecine Interne ou en Psychiatrie était le coktail Vitamine B6 B9 B12. Y compris pour les pré-délirium tremens. J'ai du voir au total trois délirium tremens dans mon expérience hospitalière. Le seul qui a survécu a été soigné par vitaminothérapie en plus des anxyolytiques indispensables. Les deux autres chez qui seuls les anxyolytiques avaient étés administrés en plus des mesures de ré-équilibrage hydro electrolytiques, ont succombés. Connaissez vous l'anémie de Biermer? une carence en B12 et Folates (une autre vitamine qu'on nomme:......je vous laisse aller chercher!). J'en ai vu des tonnes.......dans les maisons de retraite, une fois de plus. A une période de ma pratique, je prescrivait de la vitamine C de manière systématique dans TOUS les syndrômes grippaux, avec succès.

    -la flore intestinale. "mais toutes ces bactéries dans les boyaux, c'est le fait de la putréfaction des intestins, ça n'a aucune valeur biologique" était encore le discours d'il y a 20 ans. Alors pourquoi conseillait-on des levures lors de traitement antibiotiques mmm? pourquoi? Il a fallu près d'un siècle pour trouver l'équilibre -et encore-entre le microbe vs le terrain. Mais l'équilibre de la flore digestive est capitale. Que de troubles neuro-psy peuvent être évités en s'en occupant sérieusement! Qui de vous, lecteurs, sait qu'il existe un système neurologique au niveau des boyaux qui, outre le fait d'activer le système dopaminergique ("fight and fly" ), entraîne aussi une dégranulation mastocytaire (à l'origine d'allergie aussi multiples qu'échappant aux moyens d'investigations des laboratoires de proximité)?

     

    - le foie: "boah, le foie, c'est tellement une usine compliquée que les 2/3 de sa fonction ne servent à rien". Encore une exclusion du champs des investigations....et des soins! 

     

    -etc.......

     

    Bref, prenez donc cette bonne résolution, comme moi, de porter votre attention aussi souvent que possible vers ce qui est targué, de manière si peremptoire par toute forme d'"autorité scientifique", de négligeable. 

    Vous verrez, avec l'expérience: ça peut sauver votre peau....

     

    Docoach