-
SAUVEZ VOTRE DOS
Je plagie un peu Mme Kousmine pour le titre un peu évocateur.
Le dos, ou plutôt le rachis, en terme médical, est, dit-on aujourd'hui, le "mal du siècle".
Pas faux.
Je me demande même parfois pourquoi on ne le "classe" pas à côté du cancer ou des maladies cardio vasculaires.....
Passons.
Et revenons au propos de ce post:
Considérons la santé du dos de la manière suivnte:
-l'alimentation
-l'activité physique
-les soins de prévention et de traitement
Ces 3 points étant impactés par l'âge et le terrain.
Commençons par l'alimentation:
aussi improbable que ça puisse paraître à ceux qui ne sont pas rompus aux soins de santé "globaux", l'alimentation est fondamentale pour assurer une croissance saine, une activité professionnelle et de loisirs adaptée à chaque âge, et une vieillesse autonome.
En peu de mots, les règles générales sont les mêmes pour le dos que pour le corps en général. On pourrait les résumer en ces quelques mots: supprimer les sucres rapides, équilibrer la balance des omega, apporter silice et soufre , entre autres, après s'être assurer que le système digestif fait son travail comme il faut. Autrement dit, avant même de sauter sur une nourriture aussi saine et vivifiante que possible, restaurer-si besoin-un système digestif qui absorbe et qui métabolise.....
Certaines subtilités devraient être prises en compte en fonction du terrain. Je ne m'étendrai pas là dessus.
Pour l'activité physique:
le sujet est presque aussi complexe que l'alimentation, et pourtant...... Aucune activité physique sportive n'est suffisante pour la santé du dos. C'est peremptoire vous me direz, et si je n'avais pas 20 ans d'expérience personnelle, et plus de 15ans d'expérience professionnelle, vous auriez raison de le penser.
Mais c'est une triste constatation. Rien de plus. Souvent même, les sports actuels, ou peut être la façon dont ils sont "enseignés", font courir plus de risque à votre dos, ou disons au moins autant, que de ne rien faire.
Pour quelle raison?
Dame, pour plusieurs:
-d'abord car chacun de nous ne naît pas "égal" aux autres, en terme de morphologie.
-ensuite, car en fonction de l'environnement et des évènements-au sens large(maladies, sports,, sédentarité,...) au cour de la croissance, il sa passe un phénomène de spécialisation de certaines parties de "chaînes musculaires" du corps-quand ce ne sont pas certains muscles- qui vont être recrutés systématiquement au cours des années qui suivent, créant déséquilibres plus ou moins délétères.
-enfin, car les sports actuels sont-le plus souvent-enseignés pour développer l'aura d'un club ou d'une discipline, plutôt que pour favoriser la croissance harmonieuse des enfants et l'autonomie des seniors.
-ah, oui, j'oubliais, il y a aussi l'ego démesuré de l'humain qui suppose que "les pouvoirs de son corps sont illimités".......
Les soins de prévention:
la connaissance-et surtout la mise en pratique- des techniques du pont sont l'ultime conditionnement assurant la santé du dos. Ce n'est pourtant rien si on ne s'attache pas à la santé de la chaîne antérieure, à celle des ceintures, et celles des chaînes obliques.
Vaste programme, qui ne peut être mis en oeuvre que par un spécialiste rompu à ces techniques, en collaboration avec un autre plus versé dans les pathologies de déséquilibre locomoteurs (et la posture n'est qu'une partie de l'affaire)
Les soins de traitement
Les soins naturels de traitement sont vastes, et, couplés aux deux premières de manière indispensables si on veux soigner au plus vite, et au mieux.
Si toutefois vous souhaitez démarrer par la chirurgie, libre à vous. Les étages sus et sous jacents aux trouble initial pour lequel la chirurgie aura "fonctionné" vous rappelerons tôt ou tard, si vous ne changez rien après l'acte de réparation chirurgical.
D'ailleurs aucune chirurgie du dos ne prétends règler le problème sans réeducation. Cette fameuse ré-éducation, comme si "éducation" il y avait eu avant tout ça........
Vaste, vaste programme, n'est ce pas?
Docoach