• SILICEA

     

    SILICEA est un remède de fond que j'emploie très souvent en homéopathie.

    Ce qu'on comprend assez peu à propose de ce remède, c'est qu'il est surtout un traitement de fond.

    Effectivement sur certaines Matières Médicales, il est question de SILICEA comme pouvant permettre de faire sortir de la peau une écharde fichée dans la chaîr. Très franchement , je n'ai jamais tenté cette expérience, et je ne pourrai dire dans quelle dilution et à quelle fréquence il faudrait le prendre pour en arriver là. Sur ce détail, je pense que l'extraction mécanique, sous bonne asepsie, est un geste plus adapté.

    Par contre, en traitement de fond, il est également impératif de comprendre qu'il agit en profondeur, mais lentement. Il ne faut pas espèrer, à l'inverse de certains autres remèdes homéopathiques, un résultat spectaculaire rapide. Il redresse le terrain en profondeur, mais nécessite un prise prolongée. 6 mois est un minimum.

    Par ailleurs, l'indication de SILICEA nécessite aussi très souvent une prise en charge nutritionnelle et metabolique de concert.

    A l'image du scorbut, dont le seul traitement est la prise de vitamine C, on pourrait dire que si SILICEA est indiqué, c'est qu'à un moment où à un autre, il y a troubles d'assimilation profond,mais que la supplémentation doit être plutôt globale que dans le scorbut. SILICEA en homéopathie va permettre au corps de se ré-équilibrer, c'est certain, mais il serait naïf de croire qu'il fournira les minéraux, oligo éléments, vitamines nécessaires . Si on devait faire un comparaison, on pourrait comparer SILICEA à un ouvrier des travaux publique qui ne peut travailler que s'il dispose de briques, de mortier et des outils nécessaires.

    Il est important de comprendre l'homéopathie comme une approche vraiment totale que comme un "anti-chose", et SILICEA est un de ces remèdes homéopathique pour lequel l'exemple me semble le plus illustrant.

    Docoach