• Denis Demarque vs Jacqueline Barbancey

    Ces deux auteurs représentent pour moi le symbole du Yin/Yang du "Tao de l'Homéopathie.

    D'un côté Denis Demarque, de l'autre Jacqueline Barbancey. Et dans chacun d'eux, un peu de l'autre!!!

    Les lectures du premier en font, pour moi, un partisan de la pharmaco-toxicologie des molécules homéopathiques. Les signes mentaux et/ou psychologiques qui caractérisent une molécule homéopathique sont la conséquence des troubles physiques qu'elle engendre.  C'est en tout cas ma façon d'interpréter les écrits de Denis Demarque. Sa "Sémiologie Homéopathique" et sa "pharmacologie et Matière Médicale", sont assez clairs à ce sujet à plusieurs reprises. 

    Les lectures du second ont, pour moi, un côté parfois bien trop littéraire, voire emprunt clairement des théories analytiques du cocaïnomane Viennois bien-trop-connu.....Ce qui ferait penser que Jacqueline Barbancey avait une approche très psycho-somatique (inversement à Denis Demarque): à savoir que les signes physiques morbides seraient la conséquence  des troubles mentaux et/ou psychologiques. Mais c'est un raccourçi trop facile!! Il faut lire en détail ses ouvrages pour constater que c'est bien sa formation Homéopathique (et non sa formation psychanalytique, n'en déplaise aux groupies ;-) qui l'emporte! Elle présente -certes pas toujours-la toxicologie des molécules, et nous propose des "tableaux" psychologiques comportementaux correspondants.

     

    Bref, qui a raison? On s'en fiche. Il n'y a pas de "raison" à chercher. La beauté, pour moi, de mettre ces deux auteurs face à face, dans le monde de l'Homéopathie, suffit pour avoir une vision "équilibrée"  de l'approche Homéopathique.

    Chacun met un peu de l'autre dans sa vision, de part leur expérience et connaissances respectives.

    Grâce à cet équilibre, les deux permettent de nous détourner des dogmes constitutionnels de l'Homéopathie, qui pourraient parfois friser avec l'eugénisme, tout comme de ceux , tout aussi dangereux, de l'esotérisme psychanalytique qui, trop souvent, rejoint la torture psychologique du Thamzing Chinois........

    L'Homéopathie n'est certainement pas une panacée, mais se former à sa pratique est, de loin, la meilleure approche pour éviter de s'enfermer dans une idéologie sectaire.

     Dr Jean Philippe Santourian

    Homeopathie Auriculothérapie Micronutrition

    06 81 16 95 62

    http://docfranc.eklablog.com/

    Centre Ananta

    Medecine Chinoise Massage Thaï

    Taï Ch'I Qi qong

    24 rue Frederic Mistral

    69003 LYON

    « Intolérances Alimentaires: gluten?....vous avez dit gluten?L'homéopathie par friction de Samuel Hahnemann »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :