• Pilule contraceptive, gratuité, recours à l'IVG.....?

     

     

    On apprends tous les jours.

     

    Cet été j'ai consulté une patiente pour, entre autres, le renouvellement d'une prescription de pilule contraceptive.

    elle m'a appris (je me répète, mais on apprend tous les jours) que le contraceptif oral n'est gratuit qu'en France. Du moins à sa connaissance. Puisque dans le pays étranger où elle étudie, ce n'est pas le cas.

    La gratuité est décidément souvent un sujet bien hexagonal.

    J'ai- du coup, et aussi parce que je consulte aussi bien souvent des patientes pour des IVG- consulté un peu les statistiques nationales sur les taux d'IVG.

    La gratuité de la pilule, me suis je dis naïvement, a dû faire chuter le taux de recours à une IVG pour grossesse non désirée. Sans compter qu'on dispose aussi, en France, de la "pilule du lendemain".

    Ce n'est pas le cas. 

    Il serait intéressant de consulter les organismes de statistiques des autres pays Européens sur le sujet......

    Attention, je ne dis pas qu'il faille dérembourser la pilule contraceptive en France.

    Je n'en suis pas encore là.

    Quoique, prescrite n'importe comment sous pretexte que c'est gratuit mène à des malentendus:

    -un exemple type est celui d'une patiente qui m'avait un jour expliqué qu'elle ne prenait le contraceptif oral qu'en cas de rapport........

    De plus en plus de temps médical est consacré à l'éducation. Je suis un peu "vieux-jeu", sans doute, mais il me semble que ça devrait démarrer dans la famille, et se poursuivre dans les écoles.

    Le médecin en "remettant une couche" pour consolider le message déjà passé, et de bonnes habitudes déjà prises avant de consulter. 

    Et ça ne concerne pas QUE le domaine de la contraception

     

    Dr Jean Philippe Santourian

    Homeopathie Auriculothérapie Micronutrition

    06 81 16 95 62

    http://docfranc.eklablog.com/

    Centre Ananta

    Medecine Chinoise Massage Thaï

    Taï Ch'I Qi qong

    24 rue Frederic Mistral

    69003 LYON

    « le cholestérol c'est sympaNon à l'isolation »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :