• Taï Ch'I Chuan et Ch'I Kong: thèse de doctorat du Dr Santourian en 2002

    Taï Ch'I Chuan et Ch'I Kong: thèse de doctorat du Dr Santourian en 2002

     

    En rangeant un peu mes revues, livres, documents médicaux et scientifiques, j'ai retrouvé le numéro 11 de la revue NPG.

    A l'époque, en 2002 (13 ans déjà!), j'avais rédigé un article pour la revue. Cet article était le résultat de mon travail de thèse pour le Doctorat de Médecine.

    Mes Maîtres de thèse étaient tous des personnalités dans le monde médical, et cela avait été un grand honneur de travailler sous leur direction.

    .......

    le temps passe.....

    Depuis 2002, bien des données nouvelles ont vu le jour.

    Mais le travail que j'avait fait à l'époque était sans équivoque: la pratique régulière du TCC (abréviation pour Taï Ch'I Chuan) et du Ch'I Kong (ou Qi Kong)est un facteur déterminant dans le maintien de la santé et de l'autonomie au cours du vieillissement.

    Je ne vais pas refaire ici une synthèse de mon travail en 2002. Il suffit de consulter la revue NPG ou un exemplaire de l'article (on doit pouvoir le trouver sur internet, au moins son abstract)

    C'est tout naturellement que j'ai orienté ma pratique de la médecine autour de  la médecine traditionnelle Chinoise, petit à petit, au fil du temps. Celle ci est "intégrative", pour user d'un terme "alambiqué"...... Je veux dire qu'elle intègre les dimensions socio culturelles autant que les dimensions d'"hygiène", pour la prévention de la santé.

    Pour faire simple: l'idée est que pour travailler, il faut conserver la santé. Mais peut être faudrait il re-définir le terme "travailler" à notre époque? Le terme "travailelr"ne pourrait-il pas être confondu, de nos jours, à recevoir une "rente de la Nation sans condition"?.......A débattre......

    Pour revenir à mon sujet du jour: la pratique régulière de TCC et/ou de Ch'i Kong entretien l'équilibre, la force musculaire, et la souplesse, tout en prévenant les maladies dégénératives comme le diabète et l'hypertension. C'est un fait constaté. A PRESCRIRE!!!

     Dr Jean Philippe Santourian

    Homeopathie Auriculothérapie Micronutrition

    06 81 16 95 62

    http://docfranc.eklablog.com/

    Centre Ananta

    Medecine Chinoise Massage Thaï

    Taï Ch'I Qi qong

    24 rue Frederic Mistral

    69003 LYON

     

    « de 1966 à 2015.....toujours certain que la convention médicale serve votre santé?Balade dans les radiographies: L'homéopathie pour les fractures, mais pas que..... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :