• De la carence en Zinc 3/3

    Je vous ai parlé des signes cliniques les plus fidèles dans les deux premières parties.

    A priori, si des leuconychies apparaîssent et si elles persistent, vous avez tout intérêt à débuter un cure de zinc.

    Dans l'idéal, un prélèvement sanguin (couplé avec le cuivre plasmatique) de zinc plasmatique permettra tout à la fois d'en apprécier le niveau sanguin, mais aussi d'en apprécier l'évolution sous zincothérapie, aussi bien que le suivi des ongles.

    Or, dans le sang, le taux optimal de zinc ne sera pas lisible.

    Souvent, les laboratoires donnent une fourchette de zinc plasmatique comprise entre 550 et 1045 μg/l.

    L'expérience a montré que les leuconychies apparaissent en dessous d'un seuil généralement compris entre 900 et 1000 μ/l, Au dessus, elles disparaissent presque toujours.

    Et c'est au dessus de 1000 μ/l qu'on note les meilleurs performances en terme d'immunité et de fonctionnement nerveux global (central et périphérique).

    Au delà de 1200 à 1400 μ/l, il ne semble pas y avoir de bénéfices supplémentaires, et le zinc étant éliminé lorsqu'il est excédentaire par rapport aux besoins (en général par des diarrhées et/ou des vomissements, mais un simple état nauséeux peut en témoigner), il n'existe pas à ma connaissance de toxicité intrinsèque de ce minéral.

     

    L'apport optimale en zinc :

    -de manière qualitative: préférer du bisglycinate ou du picolinate de zinc. Les gluconates sont, en général, mal absorbées.

    -de manière quantitative: tout dépendra du statut initial et du contexte, des doses parfois élevées pouvant être nécessaires sur une période donnée en fonction du contexte. La cure la plus classique sera d'apporter 15 mg/ jour pendant 4 mois, minimum. Ce minimum de 4 mois est une constante à laquelle on ne peut trop échapper. Le corps a besoin de ces 4 mois d'apport pour que les taux sanguins en témoignent, même si les leuconychies seront un bon moyen pour en apprécier l'évolution positive.

    Voilà, vous savez -presque- tout ce qu'il y a à savoir sur le zinc en médecine, d'une manière très pratique.

    Mettre en pratique et apprécier le bénéfice sur la santé de vos patients, sera sans danger et des plus gratifiants.

    Docoach

     

     

     

    « De la carence en Zinc 2/3De l'usage de la stimulation du Nerf Vague en Auriculothérapie pour réguler le Système Nerveux Autonome »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :