• NASH: Non Alcoholic Steatose Hepatic

    Un petit livret sur le NASH , sujet intéressant sur lequel j'ai terminé une première partie de travail.

    Pour les intéressés et/ou les initiés, vous pourrez voir là un sujet en lien avec l'actualité de l'épidémie de covid.

    En effet, les tableaux cliniques dénommés "covid long", qu'ils soient post-infection ou post-vaccination, ont une présentation qui parfois est en lien avec une atteinte hépatique. Dans ces cas, le bilan biologique peut mettre en évidence un certain degré de cytolyse, et nous avons en fait en face de nous des patients qui souffrent sans doute d'une forme d'hépatite virale chronique, traînante, épuisante, sans le savoir.

    Il est important de ne pas faire l'amalgame entre ce tableau et tous les "covid long", dont chaque présentation mérite de faire un examen clinique et un bilan biologique aussi complet que possible. Je trouve parfois aussi, "plus simplement", des cas de scorbut biologiques, ou encore des tableaux de thromboses a minima. Bref, il y a de quoi faire.

    Mais souvenez vous, je l'avais détaillé dans Raiders of the Lost care en préambule: l'inflammation et l'hypercoagulabilité représentent les deux complications les plus fréquentes de la maladie virale. Leur expression à bas bruit peut concerner tous les tissus.

    Mais je m'égare, à peine, car les NASH, comme vous le verrez, ont bien une participation virale dans leur pathogénèse, et pour revenir au NASH en particulier, ce fameux "Non Alcoholic Steatose Hepatic", voici une petite synthèse, non exhaustive, qui permettra-je l'espère- de construire une reflexion plus holistique sur son approche.

    Bonne lecture.

     

    NASH (Non Alcoholic Steatose Hepatic)

    DOCWHIP....ET LES WHIPEUX TEIGNEUX!!!!

    « wakarimaska ?Bilan sur les injections expérimentales de prévention »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :